Les pancakes au pain de courgette sont un moyen sain et délicieux d'ajouter plus de légumes à votre journée.

La cannelle, la muscade et la courgette fraîche se mélangent avec toutes les saveurs des muffins à la courgette ou d'un pain rapide, mais en seulement 10 minutes, ce qui signifie que vous avez assurément le temps de déguster une fournée de pancakes moelleux et parfumés le matin.
Préparés avec de la farine complète, des épices moulues et juste une touche de sucre, ces pancakes au pain de courgette deviendront sans aucun doute un favori instantané chez vous.
Prolongez ces épices réconfortantes dans votre boisson du matin avec ce délicieux latte aux épices de citrouille !

À propos de ces pancakes au pain de courgette :
Les pancakes au pain de courgette sont une alternative rapide et saine aux muffins ou aux pains sucrés. Cette recette ne nécessite qu'une touche de sucre, mais elle offre des pancakes copieux avec beaucoup de saveur.
La courgette est un incontournable de la pâtisserie pour une bonne raison : elle ajoute une excellente texture et humidité aux pancakes tout en apportant une nutrition végétale, tout en ayant une saveur très douce. Vous trouverez souvent de la courgette intégrée dans des pains et des gâteaux, et elle se marie parfaitement avec des muffins au chocolat ou des brownies au chocolat.

Ces pancakes au pain de courgette ont le goût d'une tranche de pain dessert épicé, ou d'un muffin à la cannelle et à la muscade. Vous pouvez les garnir de beurre et de sirop d'érable, ou essayer un peu de beurre à la cannelle et au sirop d'érable avec des noix grillées et une pincée de sucre glace sur le dessus. Si vous cherchez un pancake plus sucré, étalez une couche de glaçage au fromage à la crème à la vanille sur le dessus.
La courgette s'associe naturellement avec des noix, de la vanille, du fromage à la crème et du fromage de chèvre, du sirop d'érable et du chocolat.
Chaque combinaison de ces saveurs dans un pancake est à peu près le paradis sur terre, alors n'hésitez pas à expérimenter vos combinaisons préférées. Vous ne serez pas déçu !

Ingrédients de ces pancakes :
- Œufs
- Lait
- Sucre
- Beurre
- Extrait de vanille
- Farine
- Poudre à lever
- Cannelle
- Vinaigre blanc
- Muscade
- Sel
- 1 courgette moyenne

Comment préparer les pancakes au pain de courgette :
Préchauffez la poêle à feu moyen. Fouettez ensemble les ingrédients humides (œufs, lait, sucre, huile, vanille).

Sur les ingrédients humides, ajoutez les ingrédients secs (farine complète, farine tout usage, poudre à lever, cannelle, bicarbonate de soude, muscade, sel). Mélangez délicatement les ingrédients secs juste au-dessus des ingrédients humides. Cela vous évite d’avoir à salir deux bols… Youpi !

Mélangez tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient juste combinés, puis incorporez la courgette râpée – assurez-vous de l'avoir bien essorée avant !

Déposez des portions de pâte d'environ 60 ml dans la poêle préchauffée et faites cuire pendant 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce que les pancakes aient l'apparence cuite/sèche sur les bords.

Retournez les pancakes et continuez à cuire pendant 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. Réduisez la chaleur à feu moyen-doux s'ils cuisent trop rapidement à l'extérieur.

Comment personnaliser ces pancakes au pain de courgette :
- La recette nécessite 240 ml de farine complète et 240 ml de farine tout usage, mais vous pouvez facilement remplacer par vos farines préférées. Si vous recherchez une option sans gluten, ces pancakes sont très bons avec de la farine d’amande ou de sarrasin, ou un mélange de farine sans gluten 1:1.
- Ces pancakes peuvent être salés ou sucrés, selon la façon dont vous les garnissez. Pour une option salée, essayez le fromage de chèvre et peut-être un filet de miel sur le dessus, avec du bacon croustillant à côté. Ou si vous le souhaitez, vous pourriez essayer des beignets de courgette. Pour une garniture sucrée, un glaçage au fromage à la crème à la vanille fonctionne très bien. Vous pouvez le mettre sur le dessus ou rendre les pancakes plus petits et mettre le glaçage entre les couches de pancakes. Si vous cherchez un garniture toute prête simple, vous ne pouvez pas vous tromper avec du beurre et du sirop d'érable.
- Vous aimez le chocolat ? Essayez d'ajouter 120 g de pépites de chocolat à la pâte, ou en saupoudrer sur chaque pancake après avoir versé la pâte.
- Aimez-vous les noix dans votre pain de courgette ? Essayez d'ajouter 120 g de noix hachées à la pâte, ou de les saupoudrer sur chaque pancake après avoir versé la pâte.

Idées à préparer à l'avance
Pour vous économiser un peu de temps de préparation le matin, vous pouvez râper votre courgette la veille au soir et la conserver au réfrigérateur.
Vous pouvez également mélanger les ingrédients secs la veille et les conserver dans un bol couvert.

Suggestions de stockage
Conservez les pancakes restants au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.
Conseils de réchauffage
Pour réchauffer, il suffit de les mettre au grille-pain à puissance minimale jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds. Pour un pancake plus moelleux, réchauffez pendant 15 à 20 secondes au micro-ondes.
Astuce !
C'est une pâte épaisse et elle prend un peu plus de temps à cuire que les pancakes plus fins. Vous ne verrez peut-être pas autant de bulles se former à la surface avant de les retourner.

Pancakes au pain de courgettes
Ingrédients
- 2 gros œufs, battus
- 1 1/4 tasse de lait
- 2 cuillères à soupe de sucre granulé
- 2 cuillères à soupe d’huile ou de beurre fondu
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille pure
- 1 tasse de farine de blé entier
- 1 tasse de farine tout usage
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 1 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/4 cuillère à café de muscade moulue
- 1/4 cuillère à café de sel
- 1 1/2 tasse de courgettes râpées, l’excès de liquide essoré ((environ 1 courgette moyenne-grosse))
Instructions
- Préchauffer une plaque chauffante à feu moyen. Dans un grand bol, mélanger les œufs, le lait, le sucre, l’huile et la vanille.
Sur le dessus des ingrédients humides, ajouter les ingrédients secs (farine de blé entier, farine tout usage, levure chimique, cannelle, bicarbonate de soude, muscade, sel). Mélanger délicatement les ingrédients secs avant d’incorporer aux ingrédients humides jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Ne pas trop mélanger.
Incorporer les courgettes râpées.
Si désiré, graisser ou beurrer votre plaque chauffante.
Déposer la pâte par portions de 1/4 de tasse sur la plaque chauffante préchauffée et cuire pendant 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce que les crêpes aient un aspect cuit/sec sur les bords. Retourner et continuer à cuire pendant 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Réduire le feu à moyen-doux si elles cuisent trop vite à l’extérieur.
Notes
- Donne environ 13 à 15 crêpes.
- La pâte est épaisse, et les crêpes nécessitent un temps de cuisson légèrement supérieur à celui des crêpes plus fluides. Il se peut également que moins de bulles se forment à la surface avant de les retourner.
- Cette recette fonctionne aussi très bien avec de la simple farine de blé.
- Vous aimez le chocolat ? N’hésitez pas à ajouter une demi-tasse de pépites de chocolat à la pâte, ou à en parsemer chaque crêpe après l’avoir versée.
- Vous appréciez les noix dans votre pain à la courgette ? Essayez d’ajouter une demi-tasse de noix hachées à la pâte, ou d’en parsemer chaque crêpe après l’avoir versée.
Voici quelques notes concernant cette recette: