La sauce caramel végane est faite avec du sucre brun, de la crème de coco, et un shot de bourbon optionnel ! C'est une sauce délicieusement crémeuse et soyeusement lisse, prête à être drizzelée, versée ou utilisée pour tremper !

Si vous n'êtes pas végan, vous vous demandez peut-être pourquoi vous auriez besoin d'une sauce caramel végane ? La vraie question à se poser est, pourquoi pas ? Que vous suiviez un régime végan ou que vous aimiez simplement une sauce caramel douce, lisse, épaisse et crémeuse, cette recette est faite pour vous !
À propos de cette recette
La seule chose qui soit meilleure qu'une sauce caramel maison, c'est une sauce caramel salée maison ! L'équilibre entre le sucré et le salé est révolutionnaire.
Cette recette ne nécessite que 6 ingrédients et le bourbon est facultatif. La plupart des sauces caramel contiennent du beurre, mais cette recette est sans produits laitiers, réalisée avec la richesse de la crème de coco. Elle est également sans gluten.
Psst : Vous cherchez une sauce caramel non végan ? Essayez cette recette de caramel.
Qu'est-ce que la crème de coco ?
La crème de coco est cette délicieuse préparation crémeuse qui se trouve sur le dessus du liquide de lait de coco dans une boîte. La crème de coco est également disponible dans son propre emballage, ce qui est très pratique.
En un rien de temps, vous aurez une généreuse quantité de caramel végan lisse prête à être utilisée en drizzle sur vos pancakes véganes, pancakes véganes aux pommes, pancakes véganes aux myrtilles, gaufres et crêpes, ou peut-être comme trempette pour des fruits frais ou comme enrobage pour des pommes croquantes ! Faites-y du popcorn caramélisé ou drizzlez-le sur votre gâteau au chocolat. Essayez-le sur un pancake aux pommes à la poêle, ou pancakes à la citrouille et aux noix de pécan. Vous pouvez aussi l'utiliser pour faire un café glacé au caramel ou pour rimé le verre d'une mimosa au cidre de pomme.
C'est une sauce magique et irrésistible prête à élever tout ce à quoi vous l'ajoutez... même si c'est juste la cuillère dont vous la léchez !

Ce dont vous avez besoin
- Sucre Brun – Le sucre brun est la base du caramel. C'est le sucre brun qui est cuit, fondu et bouilli.
- Fécule de Maïs – La fécule de maïs est un agent épaississant utilisé pour créer une consistance épaisse et crémeuse.
- Crème de Coco – La crème de coco fait ce que le beurre et/ou la crème épaisse font dans une sauce caramel non végan. Elle aide à obtenir une texture crémeuse.
- Extrait de Vanille – Une note chaleureuse d'extrait de vanille est toujours un bel ajout à la saveur du caramel.
- Sel – Transforme le caramel en caramel salé et équilibre la douceur. Si bon !
- Bourbon – Optionnel, mais incroyable. Le rhum est également délicieux !

Comment la préparer
Faites bouillir le sucre brun, la fécule de maïs et la crème de coco dans une petite casserole. Faites cuire jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.

Réduisez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir légèrement. Si vous avez un thermomètre à bonbon, il devrait être juste en dessous de la température du stade de la boule molle.

Retirez le caramel du feu et ajoutez l'extrait de vanille, le sel et le bourbon (si utilisé).

Transférez le caramel dans un conteneur hermétique et conservez-le au réfrigérateur jusqu'à utilisation. Ce caramel va rapidement durcir en refroidissant, vous devrez donc le réchauffer avant de l'utiliser.
Comment personnaliser ce caramel
- Les utilisations de cette sauce ne manquent pas ! Versez-la sur une boule de glace à la vanille ou dans votre bol de flocons d'avoine.
- Laissez-la refroidir légèrement et épaissir pour obtenir une consistance tartinable. Étalez-la sur du pain grillé, des muffins ou des donuts.
- Si vous préférez, remplacez la fécule de maïs par de l'arrow-root. Le ratio serait de 4,5 cuillères à café d'arrow-root pour chaque cuillère à soupe de fécule de maïs.
- Le sucre de coco est un excellent sucre légèrement moins raffiné que le sucre brun. Il donnera toujours une belle couleur caramel. La texture peut être légèrement différente.
Suggestions de stockage
Ce caramel se conserve au réfrigérateur pendant jusqu'à deux semaines, dans un conteneur hermétique.
Astuces de réchauffage
Réchauffez le caramel en petites quantités au micro-ondes par intervalles de 30 secondes. Si vous souhaitez qu'il soit un peu plus épais, essayez des intervalles de 15 secondes.

Autres sauces et garnitures
- Comment faire du beurre noisette
- Beurre d'amande maison
- Sirop de chocolat en 5 ingrédients
- Glace au citron facile
- Glaçage au fromage à la crème au citron

Sauce au caramel végane – hyper onctueuse
Ingrédients
- 1 tasse de cassonade
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- ½ tasse de crème de noix de coco ((voir la note))
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- sel de mer, (au goût)
- 1 once de bourbon, (facultatif)
Instructions
- Mélanger la cassonade, la fécule de maïs et la crème de noix de coco dans une petite casserole à feu moyen. Porter le mélange à ébullition et cuire jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous, environ 2 minutes.
Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter le mélange pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il commence à épaissir légèrement. Si vous avez un thermomètre à bonbons, il devrait être juste en dessous du stade de la boule molle (112-118 °C).
Retirer le caramel du feu et ajouter l’extrait de vanille, le sel et le bourbon (si utilisé). Transférer le caramel dans un récipient hermétique et conserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Notes
- Voici les notes de la recette, traduites :
* Donne environ 250 ml de caramel.
* Le caramel se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.
* Pour réchauffer le caramel, faites-le par petites quantités au micro-ondes, par intervalles de 30 secondes.
* Utilisez uniquement la crème de coco, c’est-à-dire la partie blanche et solide qui se forme à la surface du lait de coco entier. Ne prélevez pas le liquide situé en dessous.
* Ce caramel durcira assez rapidement en refroidissant. N’hésitez pas à le réchauffer au micro-ondes selon le besoin.