Ces délicieuses pancakes véganes aux myrtilles débordent de baies juteuses et de saveurs intenses grâce au zeste de citron fraîchement râpé.

Les pancakes aux myrtilles sont un grand classique pour une bonne raison ! Moelleux et sucrés, ces pancakes véganes au citron et aux myrtilles intègrent toute la saveur des pancakes aux myrtilles délicieux, sans aucun produit laitier ni œuf.
Même si vous n'avez pas l'habitude de cuisiner des plats sans œufs ou véganes, vous allez adorer cette recette ! Le lait d'amande apporte une saveur noisette, et vous pouvez utiliser de l'huile ou un substitut de beurre végétal, comme Earth Balance, de la même manière que vous utiliseriez du beurre classique.
Le résultat est un pancake épais, sucré et incroyable que tout le monde va adorer.
PS : Ne manquez pas nos pancakes véganes traditionnels et notre sauce caramel végan !
À propos de ces pancakes véganes aux myrtilles
Les pancakes véganes aux myrtilles sont sains et nourrissants, avec de nombreuses baies mûres cuites dans chaque pancake délicieux. Le zeste de citron ajouté équilibre la douceur des baies : son acidité aide les myrtilles à briller.
Si vous n'aimez pas les pancakes trop sucrés, vous pouvez passer le sirop, car les baies vont légèrement caraméliser pendant la cuisson et seront déjà suffisamment sucrées ! Vous pouvez également ajouter une banane mûre écrasée à la pâte pour des pancakes aux myrtilles naturellement sucrés.
Si vous ne craignez pas d'ajouter un peu de produits laitiers à votre plat, vous pouvez garnir vos pancakes de ricotta, de yaourt grec ou de crème fouettée maison pour une touche sophistiquée. Bien sûr, ces pancakes aux myrtilles sont parfaits avec un filet de sirop d'érable pur sur le dessus. Nous les aimons également avec notre glace au citron à deux ingrédients.
La prochaine fois que vous aurez envie de pancakes véganes lumineux, sucrés et délicieux, ne cherchez pas plus loin que ces pancakes aux myrtilles et au citron !

Ce dont vous avez besoin
Vous entendez peut-être "végan" et pensez que vous avez besoin de nombreux ingrédients inhabituels, mais ces pancakes contiennent tous les éléments de base avec juste quelques adaptations mineures.
- Ingrédients humides : Lait d’amande, huile de colza ou un substitut de beurre végan (fondu), jus de citron et extrait de vanille
- Ingrédients secs : Farine tout usage, levure chimique, bicarbonate de soude, sucre granulé
- Ingrédients supplémentaires : Fraises fraîches et zeste de citron
- Garnitures : Encore plus de fraises fraîches et sirop d'érable

Comment les préparer
Dans un petit bol, mélangez le lait, l'huile, le jus de citron et l'extrait de vanille. Laissez reposer le mélange pendant 1 minute.
Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sucre. Faites un puits au milieu et versez le mélange de lait, en remuant jusqu'à ce qu'il soit homogène. Incorporez les myrtilles et le zeste de citron. Laissez reposer la pâte pendant 10 minutes.
Cuisez les pancakes à feu moyen-doux jusqu'à ce que des bulles se forment, environ 1-3 minutes. Retournez-les, cuisez-les encore et savourez !
Nous aimons les pancakes de petite taille (une cuillère à soupe bien pleine de pâte), mais vous pouvez faire des pancakes de taille normale si vous préférez moins de retournements. Vous devrez probablement ajouter quelques minutes au temps de cuisson.

Comment personnaliser ces pancakes véganes
- Augmentez le contenu en protéines de ces pancakes véganes sains en incorporant du beurre d’amande ou du beurre de cacahuète dans la pâte ! Ou, garnissez vos pancakes cuits de beurre de noix et d'une poignée de baies fraîches.
- Vous pouvez réduire le sucre ajouté de moitié ou l'omettre si vous essayez de limiter les sucres.
- Si vous aimez les pancakes aux pépites de chocolat, pressez quelques pépites de chocolat véganes dans les pancakes une fois que vous avez versé la pâte dans la poêle.
- Il existe tant de bonnes combinaisons de garnitures pour ces pancakes ! Essayez du miel et des amandes tranchées, des myrtilles fraîches et du sirop d'érable, du yaourt non laitier et du granola, ou (laitier) de ricotta et du zeste de citron frais !
- Ces pancakes sucrés sont parfaits pour le dessert. Garnissez-les de crème glacée à la vanille, ou de "nice cream" à la banane et des éclats de cacao ! Ils sont également fantastiques avec une sauce caramel végan.

Suggestions de rangement
Conservez les pancakes refroidis dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant jusqu'à quatre jours. Ils peuvent également être congelés pendant jusqu'à deux mois. Congelez-les en une seule couche, en séparant les couches par du papier sulfurisé jusqu'à ce qu'ils soient congelés, puis transférez-les dans un contenant de congélation. Cela évitera qu'ils ne collent ensemble.
Conseils pour réchauffer
Réchauffez les pancakes restants dans une petite poêle à feu moyen-doux ou au micro-ondes par intervalles de 20-30 secondes jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds.
Plus de recettes véganes

Pancakes véganes aux myrtilles
Ingrédients
- ¾ tasse de lait d’amande
- 1 cuillère à soupe d’huile de colza ou de substitut de beurre végétalien, fondue
- 2 cuillères à soupe de jus de citron ((zestez-le d’abord !))
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 tasse de farine tout usage
- 1 1/2 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe de sucre granulé
- 1 tasse de myrtilles fraîches, plus pour la garniture
- 1 cuillère à soupe de zeste de citron
- Sirop d’érable ((facultatif, pour la garniture))
Instructions
- Dans un petit bol, mélanger le lait, l’huile, le jus de citron et l’extrait de vanille. Laisser reposer 1 minute.
- Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sucre. Faire un puits au centre et y verser le mélange de lait. Combiner, puis incorporer les myrtilles et le zeste de citron. Mélanger délicatement, mais ne pas trop mélanger. Laisser reposer la pâte pendant 10 minutes.
- Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen doux avec un peu de beurre ou d’huile. Utilisez une cuillère à soupe généreuse de pâte pour chaque crêpe. Verser la pâte lentement pour obtenir une forme ronde. Cuire jusqu’à ce que des bulles se forment (1 à 2 minutes), puis retourner pour cuire de l’autre côté jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Ajouter plus de beurre lors de la cuisson si nécessaire.
- Servir avec des myrtilles et du sirop.
Notes
- Cette recette produit environ 18 crêpes mini. Vous pouvez préparer des crêpes plus grandes si vous le souhaitez, mais vous devrez allonger légèrement le temps de cuisson.
- Ne pas trop mélanger la pâte ; il est acceptable d’avoir quelques grumeaux.
- Si vous n’avez pas un grand appétit sucré, vous pouvez préparer cette recette sans sucre ou avec moins de sucre, car le sirop et la douceur des myrtilles seront suffisantes.
- Lors de l’ajout d’autres ingrédients, assurez-vous qu’ils sont hachés très finement, à la taille des myrtilles. Nous adorons les pépites de chocolat !
- Conserver les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 4 jours ou au congélateur jusqu’à 2 mois.