Les pancakes véganes aux pommes sont votre réponse végétale pour des crêpes légères et moelleuses ! Réalisés avec de la farine auto-levante, des pommes croquantes et une touche de cannelle, vous ne sauriez jamais qu'ils ne contiennent ni produits laitiers ni œufs !

Que vous soyez novice dans un mode de vie végétal ou que vous cherchiez simplement à varier un peu ce week-end, vous avez choisi la recette parfaite. Essayer quelque chose de nouveau n'est jamais une mauvaise idée ! Si vous vous inquiétez de manquer ce qui fait qu'un pancake est un pancake, ne vous en faites pas. Celui-ci ne déçoit pas ! Si vous n'êtes pas nouveau dans la cuisine végane, vous allez également adorer ceux-ci ! Vous allez aussi adorer nos pancakes véganes traditionnels et nos pancakes véganes aux myrtilles.

À propos de ces pancakes véganes aux pommes
Ces pancakes véganes sont rapides et faciles à préparer et ne nécessitent rien de sophistiqué. Ils constituent une alternative plus saine à vos pancakes habituels, mais ne demandent aucun ingrédient rare ou difficile à trouver.
Une simple combinaison de lait d'amande et de vinaigre de cidre de pomme crée un « babeurre » végan (oui, c'est vrai !) qui peut être utilisé dans toutes sortes de pâtisseries. Les pancakes au babeurre végan ne sont que le début !
Ils sont en fait assez personnalisables. Remplacez la farine auto-levante par de la farine tout usage sans gluten de Bob’s Red Mill pour une option sans gluten (vous devrez ajouter 1 cuillère à soupe de levure chimique si vous faites ce remplacement). Amusez-vous avec les garnitures et des garnitures amusantes supplémentaires pour les enfants !
Des saveurs telles que la douce pomme et la cannelle, qui se marient parfaitement, font de cette recette le pancake idéal pour l'automne. Avec les ingrédients supplémentaires riches en nutriments, c'est le moyen parfait de commencer la journée !
Cette recette s'accompagne d'un facile topping de compote de pommes végan, mais ils sont également délicieux avec du beurre à la cannelle et à l'érable (qui peut être préparé avec du beurre végan également) ou une sauce caramel végan.

Quels ingrédients contient cette recette ?
- Lait d'amande
- Vinaigre de cidre de pomme
- Huile de colza
- Farine auto-levante
- Pomme rouge, râpée
- Cannelle moulue
- Sucre cristallisé

Pour la garniture
- Nectar d'agave (ou miel si non végan)
- Cannelle moulue
- Pommes, coupées en cubes
- Jus de citron
- Beurre végan

Comment préparer des pancakes pomme-cannelle
Préparez le babeurre végan dans un bol moyen en mélangeant le lait et le vinaigre de cidre. Laissez reposer pendant 2 minutes.
Dans un grand bol, mélangez la farine, la pomme, la cannelle et le sucre.

Faites un puits au centre et versez le mélange de babeurre dans la farine.

Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et presque sans grumeaux. Laissez reposer la pâte pendant 10 minutes.

Chauffez une poêle antiadhésive à feu moyen-doux. Graissez la poêle avec un peu de beurre et versez 80 ml de pâte par pancake. Faites cuire les pancakes jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface, puis retournez-les pour cuire l'autre côté jusqu'à ce qu'il soit doré. Répétez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

Préparation de la garniture : Dans un bol moyen, mélangez le nectar d'agave, la cannelle, les pommes et le citron. Chauffez une poêle moyenne avec du beurre végan et caramélisez les pommes jusqu'à obtenir la texture désirée. Remuez de temps en temps.

Servez les pancakes avec la garniture de pommes et du beurre végan. Bon appétit !

Comment personnaliser ces pancakes
- Le lait de cajou est une autre option de lait d noix.
- Si vous n'avez pas de vinaigre de cidre de pomme sous la main, vous pouvez le remplacer par du vinaigre blanc ou du jus de citron.
- Pour des pancakes sans huile, omettez l'huile et ajoutez un peu plus de lait. Gardez à l'esprit que cela affectera la texture des pancakes.
- Si vous ne visez pas le végan, mais recherchez une alternative plus saine au beurre, essayez le ghee. C'est un beurre clarifié qui a un goût riche et est riche en antioxydants.
- Pour faire votre propre lait d’amande, faites tremper les amandes toute la nuit. Ajoutez de l'eau et les amandes trempées dans un mélangeur à haute vitesse. Mettez le mélange dans un sac à lait ou un manchon en maille fine et pressez pour extraire autant de liquide que possible dans un bocal. Voilà ! Bien sûr, vous pouvez ajouter de la vanille, de la cannelle, ou votre édulcorant préféré si vous le souhaitez.
- Ajoutez un peu d'épices pour tarte aux pommes et faites-vous des pancakes aux pommes à la néerlandaise !
- Si vous choisissez d'utiliser de la farine tout usage classique, n'oubliez pas d'ajouter 1 cuillère à soupe de levure chimique car elle ne sera pas auto-levante.

Idées de préparation à l'avance
Bien que vous souhaitiez laisser reposer la pâte un peu avant de cuire les pancakes, il n'est pas recommandé de la préparer trop à l'avance. Elle perdrait effectivement beaucoup de sa capacité à créer des pancakes moelleux.
Suggestions de conservation
Les pancakes restants se conservent très bien jusqu'à 5 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Il est possible de congeler les pancakes, mais ils perdront leur goût et leur texture avec le temps.

Conseils de réchauffage
La meilleure façon de retrouver un peu de moelleux est d'utiliser le micro-ondes. Vous pouvez également utiliser le grille-pain à basse température pour réchauffer.
À associer avec
Associez-les avec un mimosa au cidre de pomme ou un latte aux épices de citrouille pour un festin automnal festif !
Questions Fréquemment Posées
Le lait d'amande n'est qu'une option pour ces délicieux pancakes véganes. Essayez le lait d'avoine ou le lait de soja. Les deux fonctionnent bien pour créer un babeurre également !

Pancakes vegan aux pommes
Ingrédients
- 2 tasses de lait d’amande non sucré
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- 1 cuillère à soupe d’huile de canola
- 2 ¼ tasses de farine à levure incorporée
- 1 pomme rouge moyenne (râpée)
- 2 cuillères à café de cannelle moulue
- 3 cuillères à soupe de sucre granulé
Instructions
- Dans un bol moyen, mélanger le lait, le vinaigre et le cidre de pomme. Laisser reposer 2 minutes.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, la pomme, la cannelle et le sucre.
Faire un puits au milieu et verser le mélange de lait dans la farine.
Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et ne contienne pratiquement plus de grumeaux. Laisser reposer la pâte pendant 10 minutes.
Chauffer une poêle antiadhésive à feu doux-moyen. Graisser la poêle avec un peu de beurre et verser ⅓ de tasse de pâte par crêpe. Cuire les crêpes jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface, puis retourner pour cuire de l’autre côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Répéter jusqu’à épuisement de la pâte.
Préparer la garniture : dans un bol moyen, mélanger le nectar d’agave, la cannelle, la pomme et le citron. Chauffer une poêle moyenne avec du beurre et caraméliser la pomme comme vous le souhaitez. J’ai laissé les miennes pendant 1 minute en remuant de temps en temps.
Servir les crêpes avec une garniture aux pommes et du beurre végétal.
Notes
- Cette recette permet de réaliser environ 12 pancakes de 10 cm de diamètre.
- Pas de farine à levure incorporée ? Vous pouvez utiliser de la farine tout usage, mais ajoutez 1 cuillère à soupe de levure chimique aux ingrédients secs.
- Sans gluten ? Remplacez la farine par une farine sans gluten dans un rapport de 1:1 et ajoutez 1 cuillère à soupe de levure chimique.
Notes sur la recette :