Oubliez les mélanges industriels à partir de maintenant ! Ce mélange traditionnel pour pancakes est composé de 4 ingrédients, des basiques de votre placard que vous avez probablement déjà chez vous. Il vous suffit d'ajouter des œufs, du lait et de l'huile pour réaliser une pâte à pancakes classique, pour un empilement rapide et facile de pancakes à tout moment de la journée !

Préparer un mélange fait maison est bien meilleur que d'ouvrir une boîte de votre mélange pour pancakes acheté en magasin. Pourquoi ?
- C'est plus sain.
- Il est composé d'ingrédients simples que vous pouvez prononcer.
- Il ne contient ni additifs, ni conservateurs, ni autres éléments inutiles.
- C'est économique.
- Les pancakes sont plus légers et moelleux !
- Quand vous en manquez, il vous suffit d'en refaire un peu.
À propos de cette recette
Sur ce site, vous trouverez tout, d'un mélange de pancakes de blé complet, à un mélange de pancakes keto, en passant par un mélange sans gluten, un mélange Bisquick fait maison, et enfin, ce mélange traditionnel pour pancakes. N'oublions pas le classique combo farine tout usage, sel, sucre, et levure chimique !
Avoir accès à tout type de mélange préfabriqué est très pratique, que ce soit pour un mélange de chocolat chaud pour vous réchauffer pendant les mois d'hiver ou un mélange pour pancakes pour les matins chargés. Préparer quoi que ce soit à partir de zéro est tellement plus facile quand vous avez un mélange simple prêt à l'emploi.
Ce mélange à pancakes est un mélange sec à quatre ingrédients et la plupart (voire tous) des ingrédients sont des éléments que vous avez déjà. En suivant cette recette, vous aurez des ingrédients parfaitement dosés, donc c'est un jeu d'enfant lorsque vient le moment de sortir la poêle.
Préparez un lot extra large et ajoutez-le dans un joli pot, étiquetez-le et mettez un ruban. Voilà, un cadeau fait maison spécial pour les amateurs de pancakes dans votre vie.
En gros, c'est tout le monde, non ?

Ce dont vous avez besoin
Pour le mélange sec à pancakes fait maison
- Farine tout usage – Une farine traditionnelle pour un mélange traditionnel à pancakes. Vous pouvez remplacer par de la farine complète ou de la farine de sarrasin.
- Sucre – Le sucre apporte la douceur nécessaire et c'est le seul sucre ajouté que vous trouverez dans ce mélange.
- Levure chimique – L'agent de levée qui permettra d'obtenir de jolis pancakes moelleux.
- Sel – Personne n'aime un pancake fade ! Le sel fait ressortir la saveur.
C'est tout ! C'est tout ce dont vous avez besoin. Il suffit de tout mélanger et de conserver dans un récipient hermétique.

Pour réaliser les pancakes
- Œuf – Les œufs sont nécessaires comme agent liant.
- Lait – Le composant liquide pour tout mélanger en une pâte humide. Vous pouvez utiliser le type de lait que vous souhaitez – lait animal ou lait végétal.
- Huile – Vous pouvez également utiliser du beurre fondu, si vous le préférez. Des pancakes beurrés ne sont jamais un mauvais choix.
- Mélange de pancakes sec – Inratable car il est prêt et vous attend !

Comment préparer des pancakes en utilisant un mélange à pancakes
Dans un saladier de taille moyenne, fouettez l'œuf, le lait et l'huile ensemble jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez 240 ml de mélange sec et fouettez jusqu'à ce que cela soit à peine mélangé. Quelques petits grumeaux resteront. Ajustez la consistance en ajoutant un peu plus de lait si nécessaire.

Chauffez une poêle à feu moyen. Faites fondre un peu de beurre pour garantir une surface antiadhésive. Versez 60 ml de pâte à pancake dans la poêle chaude et faites cuire pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que des bulles apparaissent.
Retournez et faites cuire pendant 2 minutes de plus, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. La durée de cuisson dépendra de la chaleur de votre poêle.

FAQs
Il s'avère généralement moins cher de faire son propre mélange à la maison, surtout si vous vous rendez dans un endroit comme Costco et que vous achetez tous vos ingrédients secs en gros. Vous pouvez simplement reconstituer votre mélange encore et encore au lieu de courir acheter une boîte lorsqu'il est vide.
Cette recette donne 9 tasses de mélange et chaque tasse permet de réaliser un lot entier de pancakes. Vous obtenez donc 9 lots de pancakes à partir d'un pot de mélange à pancakes !
Non, il s'agit d'un mélange à pancakes entièrement sec. L'un des grands avantages d'un mélange prémélangé est qu'il a une longue durée de conservation et peut être conservé dans le pot pendant des semaines. Les œufs ne sont ajoutés que lors de la préparation de la pâte à pancakes.

Comment personnaliser ce mélange
- Remplacez la farine complète ou la farine de sarrasin par de la farine tout usage, si vous le souhaitez. Si vous utilisez une farine complète, vous voudrez peut-être conserver votre mélange au réfrigérateur pour une durée de conservation plus longue.
- Ajoutez de la cannelle et/ou de la noix de muscade pour une délicieuse saveur épicée.
- Un peu de épices à courge ou de épices à tarte aux pommes serait également un excellent ajout pour offrir des pots durant les fêtes.
- Si vous cherchez une alternative au sucre raffiné, vous pouvez utiliser de l'érythritol en poudre ou du sucre de coco au lieu du sucre blanc.
- Lors de la préparation des pancakes, incorporez tous les ajouts que vous aimez. Utilisez la pâte pour faire des pancakes aux pépites de chocolat, des pancakes aux myrtilles, des pancakes à la banane, et des pancakes à la fraise et au babeurre !
- Servez simplement avec une noix de beurre fondu et du sirop et vous êtes prêt pour un petit déjeuner rapide, un déjeuner, une collation, un dîner ou un dessert en un clin d'œil !

Idées de préparation à l'avance
L'idée même de préparer un mélange à pancakes est qu'il soit fait à l'avance pour que vous l'ayez à disposition. Conserve dans un récipient hermétique, ce mélange durera jusqu'à 3 mois dans votre garde-manger.
Suggestions de stockage
Une fois que vous avez préparé les pancakes, ils resteront frais au réfrigérateur pendant jusqu'à 3 jours lorsqu'ils sont conservés dans un récipient hermétique. Vous pouvez également les transférer dans un sac ou un récipient compatible avec le congélateur pour les congeler pendant jusqu'à 2 mois.
Conseils pour réchauffer
Placez les pancakes décongelés ou congelés dans le grille-pain pour une texture croustillante ou au micro-ondes pour un pancake plus doux. S'ils ne sont pas congelés, des intervalles de 20 secondes suffisent. S'ils sont congelés, augmentez à 30 secondes.
Accompagnez vos pancakes
Vous cherchez des idées de garnitures ? Vous pouvez être sûr que nous avons ce qu'il vous faut ! Essayez notre sauce caramel !
Pour plus d'idées, parcourez toutes nos recettes de garnitures pour pancakes !

Mélange Traditionnel pour Pancakes
Ingrédients
- 8 tasses de farine tout usage
- ½ tasse de sucre
- ½ tasse de poudre à pâte
- 4 cuillères à café de sel
- 1 œuf
- 2/3 tasse de lait
- 2 cuillères à soupe d’huile ou de beurre fondu
- 1 tasse mélange sec pour crêpes
Instructions
- Mélanger et mettre dans un récipient hermétique, comme un pot, un récipient en plastique avec couvercle ou un sac en plastique refermable. Rendement : 9 tasses.
Dans un bol à mélanger de taille moyenne, fouetter ensemble l’œuf, le lait et l’huile jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Ajouter 1 tasse de mélange sec et fouetter jusqu’à ce que le tout soit tout juste combiné. Il restera quelques petits grumeaux. Ajuster la consistance en ajoutant plus de lait.
Chauffer une plaque de cuisson à feu moyen. Verser 1/4 tasse de pâte à crêpes sur la plaque chaude et cuire pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que des bulles apparaissent et ne disparaissent pas. Retourner et cuire pendant encore 2 minutes ou jusqu’à ce que la cuisson soit complète. La durée de cuisson dépendra de la chaleur de votre plaque de cuisson.
Notes
- Il n’y a pas de notes.