Ces pancakes à la ricotta et aux fraises sont légers, moelleux et parsemés de fraises fraîches. Les bords légèrement croustillants cèdent la place à un centre incroyablement tendre, irresistible !

Nous sommes évidemment fans de tous types de pancakes ici, chez Pancake Recipes, mais les pancakes à la ricotta sont vraiment un régal. Considérez-les comme le cheesecake du monde des pancakes : ils sont humides et crémeux, mais réussissent à être légers et aériens en même temps.
Comme par magie !
Bien que les pancakes à la ricotta soient souvent associés au zeste de citron ou servis avec un filet de jus de citron, ils se marient à presque tous les fruits, surtout avec des fraises fraîches ! Nous adorons également les myrtilles avec la ricotta – essayez cette combinaison dans des pancakes à la ricotta citron-myrtilles ou des gaufres à la ricotta et aux myrtilles.
À propos de cette recette de pancakes à la ricotta et aux fraises
Lorsque vous commandez des pancakes aux fraises dans un restaurant, vous obtenez souvent une assiette de pancakes au babeurre avec des fraises sur le dessus. Ils sont bons, mais nous voulons des fraises dans chaque bouchée, c'est pourquoi pour cette recette de pancakes à la ricotta et aux fraises, nous avons ajouté des baies coupées directement dans la pâte à pancakes.
Encore mieux !
Bien sûr, vous pouvez toujours garnir vos pancakes à la ricotta et aux fraises de fruits frais sur le dessus, ou d'sauce aux fraises, de confiture, de baies macérées – peu importe ! De la crème fouettée, un filet de miel ou du sirop d'érable traditionnel fonctionnent également très bien avec les pancakes à la ricotta. Ils sont également incroyables avec notre confiture de baies mélangées saine.
Il est également important de noter que les pancakes à la ricotta sont en quelque sorte la recette originale de pancakes protéinés – entre les œufs et la ricotta, ils contiennent beaucoup plus de protéines que vos pancakes ordinaires ! Si vous cherchez une recette de petit-déjeuner copieuse, ces pancakes à la ricotta et aux fraises sont parfaits.
N'oubliez pas le bacon et les œufs brouillés !

Ce dont vous avez besoin
Naturellement, la liste des ingrédients pour les pancakes à la ricotta est légèrement différente de celle de votre recette classique de pancakes. L'ajout de ricotta signifie que les proportions d'ingrédients standards pour les pancakes ne s'appliquent pas ici !
- Farine – Utilisez une farine tout usage classique, ou un substitut de farine tout usage en cup pour cup pour rendre ces pancakes sans gluten.
- Poudre à lever – La poudre à lever est indispensable pour des pancakes moelleux !
- Sugar – Comme beaucoup de pancakes, les pancakes à la ricotta sont peu sucrés ; la douceur vient des baies et des garnitures.
- Œufs
- Le lait – Du lait entier est préférable, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle variété que vous avez sous la main.
- Beurre – Vous pouvez également utiliser de l'huile si vous préférez.
- Extrait de vanille – Vous pouvez varier et utiliser de l'extrait d'amande si vous le souhaitez.
- Fromage ricotta – Utilisez de la ricotta au lait entier, la ricotta réduite en matières grasses ou sans gras changera le résultat final de cette recette.
- Fraises – Assurez-vous de choisir des fraises fraîches pour cette recette !
- Huile ou beurre – Ce que vous préférez pour cuire les pancakes.

Comment préparer des pancakes à la ricotta et aux fraises
Combinez les ingrédients secs. Fouettez la farine, la poudre à lever et le sucre dans un grand bol.

Terminez la pâte à pancakes. Ajoutez les œufs, le lait, la vanille et le beurre aux ingrédients secs. Remuez avec une spatule pour tout incorporer, puis incorporez la ricotta, suivie des fraises.

Préparez. Chauffez une plaque ou une grande poêle à feu moyen-vif et graissez-la avec du beurre ou de l'huile.
Faites les pancakes. Versez 60 ml de pâte dans la poêle ou sur la plaque préchauffée. Faites cuire pendant environ 2 minutes, ou jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur le dessus du pancake. Retournez et faites cuire pendant une minute supplémentaire de l'autre côté. Répétez avec le reste de la pâte.

Idées de garniture
Des garnitures simples comme du sirop d'érable ou des baies fraîches sont parfaites pour les pancakes à la ricotta et aux fraises, mais si vous avez le temps, essayez l'une de ces recettes de garniture :
FAQs
La ricotta est fabriquée à partir de lactosérum et a une texture plus fine, presque granuleuse, tandis que le fromage cottage a des morceaux plus gros, ce qui le rend plus grumeleux.
Vous pouvez utiliser le fromage cottage à la place de la ricotta dans cette recette en le mixant dans un robot culinaire jusqu'à ce qu'il soit lisse.
La ricotta non ouverte se conserve jusqu'à la date limite indiquée sur l'emballage, mais une fois ouverte, elle doit être consommée dans les 2 semaines.
Oui ! Si vous faites une lasagne ou des coquilles farcies et qu'il vous reste de la ricotta, vous pouvez la mettre au congélateur et l'avoir sous la main lorsque vous avez envie de pancakes à la ricotta. Elle se conservera jusqu'à 2 mois.
Les pancakes à la ricotta sont similaires à des pancakes au babeurre traditionnels, mais un peu plus riches, avec un centre plus crémeux que gâteau. Malgré le fait qu'ils soient fabriqués avec du fromage, ce ne sont pas des pancakes salés ! Ils ont juste une touche de douceur par eux-mêmes, qui est accentuée en ajoutant des mélanges et des garnitures.
Comment personnaliser ces pancakes à la ricotta et aux fraises
- Puissance Citrus : Ajoutez du zeste d'orange ou de citron frais à la pâte à pancakes pour une touche de saveur citronnée.
- Fruits Différents : Remplacez les fraises par des framboises ou des pêches en dés.
- Idée de Garniture : Saupoudrez-les de sucre glace, puis pressez du jus de citron sur le sucre comme alternative au sirop, au beurre ou à la crème fouettée.
- Pas envie de pancakes ? Essayez mes gaufres aux fraises ou mes scones aux fraises.
Idées à préparer à l'avance
Vous pouvez préparer la pâte à pancakes à la ricotta la nuit avant pour être prête le matin lorsque le moment viendra de préparer des pancakes !
Suggestions de conservation
Si vous avez des pancakes restants, placez-les dans un contenant hermétique ou un sac de congélation et conservez-les au réfrigérateur pendant jusqu'à 5 jours, ou congelez-les pendant jusqu'à 3 mois.
Pour éviter que les pancakes ne collent ensemble lors de la congélation, superposez-les entre des feuilles de papier sulfurisé, ou congelez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis une fois qu'ils sont bien congelés, transférez-les dans un sac de congélation.
Conseils pour réchauffer
Vous pouvez réchauffer les pancakes à la ricotta et aux fraises dans un four à 180 °C pendant 5 à 10 minutes ; placez-les sur une plaque de cuisson et recouvrez la plaque de papier d'aluminium pour les empêcher de sécher. Les pancakes à la ricotta peuvent également être réchauffés au micro-ondes.
Si vous réchauffez des pancakes congelés, vous pouvez utiliser les mêmes méthodes—il vous suffit d'ajuster le temps de cuisson en conséquence !
Plus de recettes de pancakes aux baies
- Pancakes aux Myrtilles Vegan
- Pancakes Légers Citron-Framboise
- Pancakes Banane-Myrtille
- Pancakes aux Framboises

Pancakes ricotta aux fraises
Ingrédients
- 1 ¼ tasse de farine tout usage
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de sucre granulé
- 3 œufs
- ¾ tasse de lait
- 2 cuillères à soupe de beurre, fondu
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 tasse de fromage ricotta ((entier))
- ½ tasse de fraises coupées en dés
- Huile ou beurre pour la cuisson
Instructions
- Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, la levure chimique et le sucre.
Ajouter les œufs, le lait, l’extrait de vanille et le beurre et incorporer à l’aide d’une spatule. Incorporer le fromage ricotta.
Incorporer délicatement les fraises coupées en dés à la pâte, en veillant à ne pas trop mélanger.
Chauffer une plaque chauffante ou une poêle à feu moyen-vif et enduire de beurre ou d’huile. Verser ¼ tasse de pâte sur la plaque chauffante chaude et cuire pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que de petites bulles se forment sur le dessus. Retourner et cuire pendant 1 minute de plus ou jusqu’à ce que ce soit prêt. Répéter le processus avec le reste de la pâte.
Notes
- Vous pouvez remplacer le beurre fondu par de l’huile dans la pâte.
- Garnissez de fruits frais, de crème fouettée et de miel ou de sirop d’érable.
- Conservez les crêpes restantes dans une boîte hermétique ou un sac de congélation et réfrigérez-les pendant 5 jours maximum, ou congelez-les pendant 3 mois maximum. Pour éviter que les crêpes ne collent entre elles lors de la congélation, intercalez-les entre des feuilles de papier sulfurisé, ou congelez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis une fois congelées, transférez-les dans un sac de congélation.
- Vous pouvez réchauffer les crêpes à la ricotta et aux fraises au four à 180°C (350ºF) pendant 5 à 10 minutes ; placez-les sur une plaque de cuisson et recouvrez la plaque de papier aluminium pour éviter qu’elles ne se dessèchent. Les crêpes à la ricotta peuvent également être réchauffées au micro-ondes. Si vous réchauffez des crêpes congelées, les mêmes méthodes peuvent être utilisées ; il suffit d’ajuster le temps de cuisson en conséquence !
Voici les notes traduites :