Non seulement pour les feux de camp et les aventures en plein air, les pancakes s’mores au plateau sont la façon facile et sans désordre de profiter des s’mores à tout moment de la journée ou de la nuit !

Les s’mores sont un vrai classique, mais contrairement aux biscuits ou aux bonbons, ils sont généralement appréciés à l’extérieur, tout en évitant la fumée ou quelques fourmis persistantes du camp.
Les pancakes s’mores au plateau sont la manière parfaite de satisfaire vos envies de s’mores sans avoir à allumer un feu ou à lutter contre les fourmis pour les morceaux de chocolat ! Si vous êtes un amateur de s’mores, vous devez absolument essayer les céréales s’mores. C’est tellement amusant !
À propos de cette variante du classique feu de camp
Un pancake s’mores au plateau, super amusant, super savoureux et super grand, est exactement ce qu’il vous faut pour votre prochain petit-déjeuner gourmand.
Du chocolat fondu, des guimauves grillées et des miettes de biscuit graham transforment des pancakes ordinaires en une création extraordinaire.
Bien que cette recette permette de réaliser d’incroyables pancakes à partir de zéro, vous pouvez également utiliser une recette de pancakes en boîte si c’est ce que vous avez sous la main. Si vous avez de petites mains pour vous aider à créer ce chef-d'œuvre, il existe de nombreuses façons pour elles de participer, depuis le mélange de la pâte jusqu’à la répartition des morceaux de chocolat et des miettes de biscuits graham, sans oublier le placement des mini-guimauves.
Les pancakes au plateau sont le moyen le plus facile de cuire une grande quantité de pancakes avec un minimum de préparation, sans devoir passer du temps à la cuisinière à les retourner. De plus, cette combinaison de saveurs est certaine de faire de tout le monde un heureux campeur.
Si vous préférez les pancakes traditionnels, consultez nos pancakes s’mores ! Ils sont incroyables et épatants.

Ce dont vous avez besoin
- Ingrédients secs : Farine, miettes de biscuit graham, sucre, fécule de maïs, levure chimique et sel. Les miettes de biscuits graham donnent beaucoup de saveur à la pâte ! Quelques-unes supplémentaires sont amusantes à saupoudrer sur le dessus également.
- Ingrédients humides : Vous aurez besoin des basiques ici : œuf, lait, vanille et beurre. Bien sûr, vous pouvez remplacer le beurre par du lait non laitier ou de l’huile. Toutefois, nous adorons la saveur que le beurre apporte à la pâte.
- Garnitures : La partie amusante ! Des barres de chocolat et des mini-guimauves font de ces pancakes les parfaits s’mores ! Si vous aimez l’idée des guimauves sur les pancakes (qui ne le ferait pas ?), essayez les pancakes au chocolat chaud.

Comment le préparer
Comme toujours, faites défiler vers le bas pour obtenir la recette imprimable !
Préchauffez le four et préparez un plateau. Dans un grand bol, mélangez la farine, les miettes de biscuits graham, le sucre, la fécule de maïs, la levure chimique et le sel.

Dans un petit bol, mélangez l'œuf, le lait, l'extrait de vanille et le beurre, en fouettant pour bien combiner. Ajoutez les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélangez jusqu'à ce que le tout soit mélangé.

Versez la pâte dans le plateau préparé, en vous assurant de l'étaler uniformément sur toute la surface.

Placez les petites barres de chocolat dans la pâte, puis enfournez jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre (pas dans l'une des barres de chocolat, cependant !) en ressorte propre ou avec quelques miettes.

Coiffez les pancakes de guimauves ! C’est la partie amusante !

Faites dorer les guimauves avec un petit chalumeau ou sous le gril pendant une minute ou deux. Si vous utilisez le gril, gardez un œil attentif sur les guimauves car elles peuvent brûler facilement.

Servez avec du sirop au chocolat et/ou du sirop d'érable.

Comment personnaliser ce pancake au plateau
- Si vous préparez ce pancake s’mores pour une occasion spéciale, comme l'anniversaire d'un enfant, vous pouvez vous déchaîner sur les décorations sur le thème du camp. Il est assez facile de construire une clôture avec des bâtons de bretzel et des guimauves, de créer un camping-car avec des biscuits graham et du glaçage, et de réaliser un feu de camp avec des bretzels trempés dans du glaçage coloré orange, rouge et jaune.
- Vous pouvez personnaliser ces pancakes avec les ingrédients que vous avez sous la main. Par exemple, si vous n’avez pas de carrés de chocolat, vous pouvez utiliser des pépites de chocolat. Et si vous n’avez pas de mini-guimauves, vous pouvez ajouter une guimauve de taille normale à chaque pancake lorsque vous le servez. Un peu de fluff de guimauve fonctionnerait également.
- Ces pancakes sont sucrés et délicieux et n'ont pas besoin de sirop sur le dessus. Mais si vous recherchez encore plus de goût de s’mores, vous pouvez ajouter un peu de sirop au chocolat. Vous pouvez utiliser moins de morceaux de chocolat dans les pancakes si vous craignez qu'ils deviennent trop sucrés.
Suggestions de stockage
Vous pouvez conserver les pancakes restants dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant jusqu'à 5 jours.
Conseils pour réchauffer
Réchauffez les pancakes restants pendant 30 à 60 secondes au micro-ondes pour un petit-déjeuner rapide.

Plus de recettes de petit-déjeuner décadentes
Petit-déjeuner ou dessert ? À vous de décider ! Mais si vous avez un faible pour le sucré, ces recettes sont faites pour vous !
- Pancakes Oreo au plateau
- Pain perdu à la crème brûlée
- Pancakes au chocolat et beurre de cacahuète
- Pancakes farcis à la Nutella

Pancakes façon S’mores à la Plaque
Ingrédients
- 1 ½ tasses de farine tout usage
- ½ tasse de chapelure de biscuits Graham (extra pour la garniture (si désiré))
- 1/2 tasse de sucre
- 2/3 tasse de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de poudre à pâte
- ½ cuillère à café de sel
- 1 gros œuf
- 1 ¼ de lait
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 4 cuillères à soupe de beurre fondu et refroidi (1/2 bâtonnet)
- 16 barres de chocolat (3,8 onces)
- 16 onces de mini guimauves
Instructions
- Chauffer le four à 175 °C et préparer une plaque à pâtisserie (25 x 38 cm) en la recouvrant de papier sulfurisé ou en la graissant avec du beurre ou un aérosol de cuisson antiadhésif.
Dans un grand bol, mélanger la farine tout usage, la chapelure de biscuits Graham, le sucre, la fécule de maïs, la poudre à pâte et le sel.
Dans un petit bol, mélanger l’œuf, le lait, l’extrait de vanille et le beurre, en fouettant pour combiner.
Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger jusqu’à consistance homogène.
Verser la pâte sur la plaque à pâtisserie préparée, en veillant à étendre la pâte uniformément sur toute la plaque.
Saupoudrer les petites barres de chocolat sur le dessus de la pâte.
Cuire au four pendant 15 à 20 minutes, en vérifiant le milieu avec un cure-dent pour confirmer la cuisson, il devrait ressortir propre ou avec quelques miettes. (Ne pas vérifier où il y a du chocolat)
Garnir les crêpes de guimauves (nous aimons griller les nôtres avec un chalumeau à main) et de quelques pincées de chapelure de biscuits Graham. Vous pouvez également replacer les crêpes au four et les faire griller pendant une minute ou deux pour faire griller les guimauves. Si vous faites cela, surveillez de près les guimauves car elles peuvent brûler facilement.
Servir avec du sirop de chocolat et/ou du sirop d’érable. Dégustez immédiatement !
Notes
- Voici quelques notes concernant la recette :
* Conservez les crêpes restantes dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours.
* Réchauffez-les au micro-ondes pendant 30 à 60 secondes, ou jusqu’à ce qu’elles soient chaudes.
* Si vous utilisez un moule à gâteau de 23 x 33 cm, divisez la pâte en deux, sinon vos crêpes seront très épaisses et mal cuites.
* Vous manquez d’ingrédients dans votre garde-manger, mais vous avez une préparation pour crêpes en boîte ? Utilisez simplement cette préparation en suivant les instructions et ajoutez-y les miettes de biscuits Graham, le chocolat et les marshmallows.