Mettez en place un bar à smoothies fait maison lors de votre prochain petit-déjeuner, brunch ou rassemblement spécial, et impressionnez vos invités avec des smoothies individuels adaptés à leurs goûts personnels ! Ce guide simple vous montrera les astuces pour créer le plateau de smoothies le plus facile et le meilleur. Cela rendra vos réceptions très simples !

Tout le monde adorera participer à cette manière créative de préparer un délicieux smoothie, que ce soit pour une baby shower, une fête au bord de la piscine en été, un brunch de vacances, ou un petit-déjeuner spécial le week-end !
Ce guide facile à suivre vous aidera à installer le meilleur bar à smoothies fait maison, vous donnera des idées sur l'équipement dont vous avez besoin, les ingrédients à acheter, y compris des ajouts qui boostent les nutriments et les saveurs, ainsi que de l'inspiration pour organiser votre station pour réussir. Nous partageons même trois idées de smoothies !
Si vous préférez garder les choses simples et ne servir qu'un seul smoothie, essayez un smoothie à la citrouille, un smoothie à la nectarine, ou un smoothie à la mangue et à la noix de coco. Nous adorons aussi ces amusants pancakes de smoothie vert !
À propos de ce bar à smoothies fait maison
Les smoothies sont très à la mode en ce moment, et pour une bonne raison ! Ils sont un excellent moyen d'obtenir des vitamines, des nutriments, des fruits, des légumes et des protéines, le tout en une seule gorgée. Ils sont simples à préparer et parfaits à emporter !
Voici le truc : parfois, nous sommes tellement préoccupés par le fait de remplir nos smoothies avec « toutes les choses saines » pour maximiser les bienfaits pour la santé que nous finissons par avoir un smoothie qui n'a pas bon goût.
Installer un bar à smoothies avec plein d'ingrédients au choix tout en proposant à vos invités des recettes à suivre (ci-dessous) est une manière facile de s'assurer que tout le monde peut choisir ce qu'il veut et que leurs smoothies auront également un bon goût !
N'oubliez pas l'élément amusant ! Il n'y a pas de mauvaise façon de faire cela. Utilisez ce guide comme point de départ, mais utilisez tous vos ingrédients préférés et beaucoup de créativité, et laissez-vous aller !
Si vous aimez les smoothies autant que nous, ne manquez pas notre bol de smoothie aux baies !

Ce dont vous aurez besoin
Voici nos suggestions pour réaliser le plateau de smoothies présenté sur la photo. Vous voulez tout rendre sans produits laitiers ? Allez-y ! Vous souhaitez utiliser d'autres fruits ou des fruits de saison ? Excellente idée ! Ce ne sont que des idées pour vous mettre sur la bonne voie.
Ingrédients
- Yaourt : yaourt grec nature, yaourt à la fraise et yaourt grec à la vanille
- Liquide : lait entier, jus d'orange, lait d'amande à la vanille
- Fruits : ananas frais ou congelé, mangue, fraises, myrtilles, banane, kiwi, citrons verts
- Légumes : mini concombres et épinards
- Édulcorants : miel, vrai sirop d'érable
- Ajouts/Garnitures : graines de chia, poudre de protéine au chocolat, matcha, menthe
Assurez-vous d'inclure une variété de couleurs. Un plateau de smoothies est un festin pour les yeux autant que pour les papilles. La présentation est essentielle, tout comme dans notre plateau de Noël, plateau de petit-déjeuner pour la fête des pères, et plateau de pancakes ! De plus, une variété de couleurs signifie une variété de saveurs et de nutriments que les gens apprécieront de pouvoir mélanger et assortir.

Équipement
- Petits bols/ramequins – Ceux-ci serviront à contenir des petits éléments comme les graines de chia, la poudre de protéine, les coeurs de chanvre, les myrtilles, le matcha, l'ananas, les feuilles de menthe. Voici un ensemble amusant connecté.
- Jarres/ Pots Mason/Pichet – Pour le lait et le jus. Si vous offrez du miel ou du sirop d'érable, vous voudrez avoir des petits pots pour faciliter le versement.
- Cuillères – Ayez des cuillères de service à portée de main pour des éléments comme le yaourt, les graines de chia, les petites baies, etc.
- Pincettes – Pour attraper des éléments comme des quartiers de citron ou de citron vert, des morceaux de fruits plus gros, des feuilles d'épinards.
- Plateau – Un plateau en bois ou une lazy Susan en marbre sont d'excellentes idées. Faire tourner le plateau en remplissant le mélangeur avec vos ingrédients rend cela super pratique.
- Verres – Pour servir, des petits bouteilles de lait sont une idée mignonne.
- Serviettes supplémentaires – Juste au cas où !
- Un mixeur – Un mixeur avec quelques jars supplémentaires est préférable afin de ne pas avoir à le rincer ou le laver aussi souvent entre différentes recettes de smoothies.
Comment installer un bar à smoothies
Préparer des fruits frais
Assurez-vous de choisir des fruits frais. Recherchez des fruits mûrs et sucrés qui ne sont pas bruns ou meurtris, et il en va de même pour les légumes. Préparez et coupez vos fruits et légumes en morceaux suffisamment petits pour qu'ils se mélangent facilement et que les gens ne se retrouvent pas avec de gros morceaux dans leurs smoothies.
Ananas : Coupez-le en deux dans le sens de la longueur puis retirez le cœur. Coupez soigneusement l'ananas des côtés puis découpez-le en petits morceaux. Remettez les morceaux dans l'ananas creusé pour former un « bol ».
Mangue : Coupez la « joue » de la mangue (le côté le plus large), puis incisez-la avec un couteau bien aiguisé. Utilisez une cuillère pour les retirer quand c'est prêt.
Kiwi : Coupez-le en deux puis utilisez une cuillère pour passer autour des bords, en pelant la peau. Ensuite, coupez-le en tranches.
Fraises : Coupez les tiges et si elles sont grandes, coupez-les en deux ou en quartiers. Vous pouvez aussi les laisser entières.
Banane : Épluchez-la soigneusement sans enlever complètement la peau. Retirez le tiers supérieur de la peau afin que vous puissiez voir la banane, mais qu'elle reste dans le reste de la peau. Coupez-la.
Citrons verts : Coupez-les en quartiers. Gardez quelques moitiés pour que les gens puissent presser le jus directement dans le smoothie.
Préparer des légumes
Concombres : Coupez-les. Épluchez certains, et laissez-en d'autres non épluchés.
Menthe : Lavez et séchez la menthe. Déchirez autant que vous souhaitez utiliser.
Épinards : Lavez et séchez, puis placez quelques poignées dans un bol.
Assemblage du Plateau de Smoothies
Ce guide est précisément cela, un guide. Installer un bar DIY consiste à faire preuve de créativité. Prenez ce que vous aimez, laissez ce que vous n'aimez pas, et amusez-vous !
Commencez par le point focal, qui est généralement le plus grand bol ou élément. Si vous suivez ce guide à la lettre, vous voudrez placer votre bol d'ananas au centre du plateau.
Disposez les ajouts dans des petits bols et organisez-les autour du plateau. Disposez les pots d'ajouts de manière à ce qu'ils soient espacés et entourés des ingrédients avec lesquels ils se marieraient bien.

Ajoutez le yaourt dans un bol. Si vous utilisez plusieurs saveurs, utilisez plusieurs bols ou un plateau de service avec plusieurs sections.
Versez vos liquides dans des jarres ou des bocaux en verre de 500 ml.
Remplissez les espaces vides avec les fruits et légumes restants. Associez les aliments verts avec le matcha ; les fraises avec les graines de chia, et la poudre de protéine au chocolat avec la banane.

Comment personnaliser cela selon vos goûts
- Faites-en un brunch complet ! Servez-le avec d'autres éléments de petit-déjeuner à emporter comme des biscuits de petit-déjeuner farcis, des beignets de banane, des pancakes de purée de pommes de terre, ou des wraps de petit-déjeuner.
- Pensez à inclure plus d'ajouts comme des coeurs de chanvre, des graines de lin, des baies de goji ou des dattes.
- Ajoutez de la poudre de cacao cru, du beurre de noix, et du beurre de graines à votre plateau pour plus de protéines et de bonnes graisses.
- Des tranches d'avocat sont excellentes pour créer un smoothie épais et crémeux.
Recettes de Smoothies
Voici quelques recettes de smoothies que vous pouvez réaliser avec ce bar à smoothies. Elles sont également incluses dans la carte recette imprimable. Bien sûr, ce ne sont que des idées ; utilisez votre créativité et laissez libre cours à votre imagination !
Smoothie Vert
- 120 g de yaourt grec nature
- 1 poignée d'épinards
- 1/2 mini concombre
- 1/2 kiwi
- 1/2-1 cuillère à café de poudre de matcha
- 120 ml de lait d'amande à la vanille

Smoothie Tropical à la Fraise
- 120 g de yaourt à la fraise
- 1/4 de mangue
- 4 feuilles de menthe
- 6 fraises
- 1/2-1 cuillère à café de graines de chia
- 120 ml de jus d'orange

Smoothie Chocolat-Banane
- 120 g de yaourt grec à la vanille
- 1 poignée d'épinards
- 1/2 banane
- 1 petite poignée de myrtilles
- 1 petite poignée d'ananas
- 1-2 cuillères à café de poudre de protéine au chocolat
- 120 ml de lait

CONSEIL : Utilisez des fruits frais ou congelés ! Si vous utilisez des fruits frais, vous voudrez peut-être ajouter quelques glaçons dans le mixeur pour épaissir votre smoothie.
Idées à l'avance
Vous pouvez préparer la plupart de ce bar à smoothies à l'avance. Lavez, coupez et trancher vos fruits et légumes. Préparez quelques glaçons. Réfrigérez le lait et le jus. Versez vos ajouts dans de petits bols et couvrez-les de film plastique ; mettez au réfrigérateur tout ce qui doit rester au frais (yaourt, baies, etc.).
Vous pouvez également assembler tout le plateau et le garder au réfrigérateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser !
Conseils de stockage
Un bar à smoothies fait maison est idéal pour créer des portions individuelles, donc il n'y aura pas beaucoup de restes. Un smoothie est mieux servi immédiatement pour un maximum de saveur et de potentiel nutritif. Si vous avez un peu de smoothie qui reste dans votre verre, conservez-le au réfrigérateur et terminez-le plus tard dans la journée.
Si vous avez des fruits coupés restants que vous ne mangerez pas tout de suite, envisagez de les congeler pour avoir des smoothies faciles à préparer à l'avenir.

Bar à Smoothies Maison (avec recettes !)
Ingrédients
- Grec nature
- Fraise
- Grec vanille
- Lait entier
- Jus d’orange
- Lait d’amande vanille
- Ananas
- Mangue
- Fraises
- Myrtilles
- Banane
- Kiwi
- Citrons verts
- Mini concombres
- Épinard
Instructions
- Ananas : coupez-le dans le sens de la longueur en deux, puis découpez le cœur. Coupez soigneusement l’ananas des côtés, puis coupez-le en morceaux que vous mettrez dans le bol d’ananas.
Mangue : Coupez la « joue » de la mangue (le côté le plus large), puis incisez-la. Utilisez une cuillère pour les sortir lorsqu’ils sont prêts.
Kiwi : Coupez-le en deux, puis utilisez une cuillère pour faire le tour des bords et enlever la peau. Ensuite, coupez-les en tranches.
Fraises : Coupez le dessus et, si vous le souhaitez, coupez-les en deux ou en quatre.
Banane : pelez-la soigneusement sans enlever complètement la peau. Retirez le tiers supérieur de la peau afin de voir la banane, mais elle repose toujours dans le reste de la peau. Coupez-la en tranches.
Citrons verts : Coupez-les en quartiers si vous souhaitez les jeter dans votre smoothie, coupez-les en deux si vous voulez simplement en presser le jus.
Concombres : Pelez-les si vous le souhaitez, et coupez-les en tranches.
Menthe : lavez, séchez et déchirez ce que vous souhaitez utiliser.
Épinards : lavez et séchez, et placez quelques poignées dans un bol.
Placez les ajouts (si vous le souhaitez) dans de petits bols.
Placez le yogourt dans des bols.
Versez les liquides dans des contenants ou des bocaux en verre de 16 onces.
Disposez votre tableau. Commencez par votre plus gros fruit, l’ananas au centre. Ensuite, disposez les pots d’ajouts de façon à ce qu’ils soient espacés et puissent être entourés des ingrédients qui s’y accorderaient bien. Associez les aliments verts au matcha, les fraises aux graines de chia et la poudre de protéines au chocolat à la banane.
Servez immédiatement avec des idées de recettes !
Notes
- Étant donné qu’il n’y a pas de notes de recette dans le texte fourni, on ne traduit rien.