Préparer du pain perdu sur une plaque est un véritable changement de jeu ! Ce pain perdu au four est tout aussi délicieux que la version traditionnelle, mais il est tellement plus facile — surtout lorsque vous faites cuire une grande quantité.

Les petits déjeuners sur plaque comme le hachis de petit déjeuner sur plaque et les pancakes sur plaque éliminent toute la difficulté de préparer un repas du matin. Plus besoin de rester devant le feu à surveiller la poêle quand vous pouvez simplement assembler le tout, mettre au four, et faire défiler TikTok en attendant que le petit déjeuner soit prêt. Facile.
Ce pain perdu cuit au four a tout ce que vous aimez dans la version traditionnelle à la poêle. Des tranches épaisses de pain, des bords croustillants et une texture custard merveilleuse à l'intérieur. Ajoutez un filet (ou un bon verre — on ne juge pas) de sirop pour pancakes sur le dessus et vous avez le meilleur petit déjeuner de weekend pour toute la famille.
À propos de ce pain perdu sur plaque
Bien que nous aimions que le pain perdu sur plaque signifie que nous ne sommes plus limités par le nombre de tranches qui tiennent sur notre poêle, cette recette est également une excellente option pour quiconque aime apporter sa touche personnelle en cuisinant. (Levez la main si vous pouvez jamais suivre une recette exactement comme elle est écrite.)
Essayez différentes épices, remplacez le pain de Texas par du pain de raisin épais ou du babka, ou empilez-les simplement avec toutes les garnitures. Servez votre pain perdu cuit avec des œufs brouillés et du bacon pour un petit déjeuner équilibré, ou rendez-vous directement au pays des glucides avec une grande assiette de tranches épaisses et moelleuses de pain perdu accompagnées de sirop d'érable.

Ce dont vous avez besoin
- Pour la préparation du mélange – Oeufs, beurre doux, sirop pour pancakes, sucre brun clair, cannelle moulue, extrait de vanille, sel, muscade, lait entier, crème épaisse
- Le reste – Pain coupé épais et vos garnitures préférées (sirop pour pancakes, crème fouettée, baies, etc.)

Comment le préparer
Préparez. Préchauffez votre four à 190°C et vaporisez une grande plaque de cuisson avec un spray antiadhésif.
Réalisez le mélange de préparation. Battez les œufs, le beurre, le sirop, le sucre brun, la cannelle, l'extrait de vanille, le sel et la muscade dans un grand bol. Une fois le mélange bien homogène, incorporez le lait entier et la crème épaisse.

Assemblez. Trempez une tranche de pain dans le mélange de préparation, puis déposez-la sur la plaque de cuisson préparée ; vous pouvez utiliser une fourchette pour garder vos mains (relativement) propres. Répétez avec le reste du pain.
Astuce : Entre chaque trempage des tranches de pain, remuez le mélange de préparation afin que la cannelle ne reste pas au fond.

Cuisez. Placez la plaque au four préchauffé et faites cuire pendant 15 minutes. Retournez chaque tranche et faites cuire encore 15 minutes.
Astuce : Si vous ne pouvez pas faire tenir toutes les 12 tranches sur une seule plaque, utilisez deux plaques de cuisson et faites-les tourner au bout de 15 minutes.

Terminez. Dressez le pain perdu sur plaque et servez-le chaud avec les garnitures de votre choix.

FAQs
Bien que vous puissiez congeler le pain perdu restant, il a tendance à devenir détrempé lorsqu'il est congelé, décongelé et réchauffé. Si vous choisissez de le congeler, conservez-le dans un récipient hermétique ou un sac de congélation pendant 3 mois maximum.
Le pain perdu sur plaque n'est pas une recette de nuit ; pour commencer en avance, vous pouvez préparer le mélange de préparation la veille, mais ne trempez pas le pain pour l’instant, sinon il deviendra détrempé. Si vous souhaitez une version à préparer à l'avance, essayez notre casserole de pain perdu aux pommes ou casserole de pain perdu aux bananes caramélisées.
Vous pouvez utiliser du pain rassis pour préparer ce pain perdu sur plaque, mais comme le pain est trempé — et non imbibé — dans le mélange de préparation, le pain frais ne doit pas se désagréger ou devenir pâteux.
Comment personnaliser ce pain perdu sur plaque
Voici quelques-unes de nos idées préférées pour personnaliser ce pain perdu au four.
- Ajoutez des pépites de chocolat. Parce que tout est meilleur avec des pépites de chocolat ! Vous pouvez soit éparpiller des pépites de chocolat sur le pain perdu, soit les enfoncer dans le pain après l'avoir trempé dans le mélange de préparation.
- Rendez-le croustillant. Saupoudrez du sucre de Demerara sur les tranches de pain perdu avant leur cuisson.
- Empilez-le haut avec des garnitures. Nutella (ou Nutella fait maison !), bananes tranchées, fruits frais, pommes frites, noix de pécan caramélisées, bananes caramélisées, ananas caramélisé, crème fouettée… les possibilités sont infinies !
- Vous cherchez d'autres façons de préparer du pain perdu ? Essayez mon pain perdu en mijoteuse.
Idées à préparer à l'avance
Préparez le mélange de préparation la veille de votre projet de faire du pain perdu ; couvrez le bol avec du film plastique ou transférez le mélange dans un récipient hermétique et réfrigérez-le toute la nuit.
Suggestions de stockage
Conservez le pain perdu cuit restant dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.
Conseils de réchauffage
Pour réchauffer le pain perdu sur plaque, placez les tranches au four ou dans le four à toaster à 175°C pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit bien chaud. Vous pouvez également le réchauffer au micro-ondes.
D'autres recettes de pain perdu

Pain perdu au four sur plaque
Ingrédients
- 5 gros œufs
- 3 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu
- 2 cuillères à soupe de sirop à crêpes
- 2 cuillères à soupe bombées de cassonade claire
- 2 cuillères à soupe de cannelle moulue
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- ¼ cuillère à café de sel
- ¼ cuillère à café de noix de muscade
- 1 tasse de lait entier ((ou au moins 2 %))
- ½ tasse de crème épaisse ((35 % de matière grasse))
- 12 tranches épaisses de pain ((comme du pain grillé texan))
- sirop à crêpes, crème fouettée, baies pour les garnitures ((facultatif))
Instructions
- Préchauffer le four à 190 °C. Vaporiser une grande plaque à pâtisserie à bords avec un aérosol de cuisson antiadhésif.
Dans un grand bol à mélanger, fouetter ensemble les œufs, le beurre, le sirop, la cassonade, la cannelle moulue, l’extrait de vanille, le sel et la muscade jusqu’à ce qu’ils soient combinés.
Incorporer le lait entier et la crème épaisse au fouet jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
À l’aide d’une tranche de pain à la fois, tremper chaque côté du pain dans le mélange. Vous pouvez utiliser une fourchette pour retourner légèrement chaque tranche et transférer les tranches sur la plaque à pâtisserie. Placer le pain trempé sur la plaque à pâtisserie préparée. Répétez les étapes avec le pain restant. Avant que chaque nouvelle tranche ne soit trempée, remuer le mélange afin que la cannelle ne s’accumule pas au sommet (sinon, vous aurez quelques tranches avec beaucoup de cannelle, puis le reste avec à peine de cannelle).
Cuire au four préchauffé pendant 15 minutes, puis retourner chaque tranche sur l’autre côté et cuire au four pendant 15 minutes supplémentaires.
Servir chaud avec votre choix de garnitures.
Notes
- Voici les notes de la recette, traduites avec élégance et naturel :
* Conserver les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant trois jours maximum.
* Une tranche de pain épaisse est préférable pour cette recette, afin d’obtenir un pain perdu léger et moelleux. Si vous ne pouvez pas disposer les 12 tranches sur une seule plaque de cuisson, pensez à inverser les plaques (celle du haut en bas et celle du bas en haut) lorsque vous retournerez les tranches après les 15 premières minutes.