Tout le monde aime un bon brunch ! Cette recette de brunch à la plaque comprend des patates douces croustillantes, des oignons caramélisés, des saucisses à l'érable et des œufs aux épices, le tout dans un plat magnifique que vous aurez sans aucun doute envie de préparer régulièrement.

Les saucisses à l'érable sucrées et salées, les patates douces tendres et les oignons en dés caramélisent parfaitement au four, créant une base salée idéale pour garnir d'œufs.
Ce merveilleux brunch à la plaque est votre plat tout-en-un pour la saveur et la couleur : de belles patates orange vif, des saucisses délicieusement dorées, ainsi que des oignons et des œufs juste croustillants sur les bords. C'est un plat qui allie beauté, audace, créativité et simplicité savoureuse.
À propos de ce brunch à la plaque
Il existe tant de façons de préparer ce brunch à la plaque que vous voudrez essayer une variété différente chaque week-end !
Tout le monde adore les légumes rôtis et la saucisse, et si la tendance du brunch nous a appris quelque chose, c'est qu'il y a une méthode infaillible pour améliorer n'importe quel plat : ajoutez un œuf ! (La seule question est : au plat, mi-cuit ou bien cuit?)
Cette recette utilise un mélange classique de patates douces en dés, d'oignons et de saucisse du petit-déjeuner, mais vous pouvez l'essayer avec des poivrons verts, du bacon émietté, du chorizo cuit émietté ou des pommes de terre rissolées.
Et si vous avez envie de œufs brouillés, essayez de battre vos œufs et de les verser sur votre plaque avant de les cuire jusqu'à ce que le plat soit bien pris. Vous obtiendrez un brunch à la plaque que vous pourrez servir en carrés savoureux.
Quoi qu'il en soit, vous serez sûr de revenir à cette recette régulièrement. Un peu trop de fromage ? Non, une petite pincée de fromage râpé est délicieuse sur un brunch à la plaque.
Vous aimez les petits-déjeuners salés ? Essayez nos simples œufs bénédict, mini quiches ou un classique toast à l'avocat. Vous adorerez également ce hash au bœuf salé ou ces pancakes au macaroni au fromage.

Ce dont vous aurez besoin
- Huile d'avocat ou d'olive – Cela permettra à tout de croustiller et empêchera également tout de coller.
- Patates douces – Les variétés rouges ou Yukon Gold fonctionneront également si vous le souhaitez.
- Oignon – Jaune, rouge, échalotes, tous conviennent !
- Sel et poivre – Bien sûr !
- Saucisses à l'érable – Dinde ou porc, à vous de choisir !
- Œufs – Ceux-ci sont ajoutés vers la fin de la cuisson pour que vous puissiez contrôler leur cuisson.
- Herbes fraîches – Pour la garniture et pour rafraîchir le tout. Nous recommandons de la ciboulette et du persil.

Comment le préparer
Préchauffez le four à 200ºC. Mélangez l'oignon en dés et les patates douces avec de l'huile et étalez-les sur une plaque à rebords. Saupoudrez de sel et de poivre et ajoutez les saucisses.

Faites cuire pendant 20 minutes, en remuant à mi-cuisson.

Créez 4 espaces sur la plaque pour les œufs. Cassez les œufs dans chaque section et faites cuire pendant encore 7 à 11 minutes.

Retirez du four et garnissez de ciboulette et de persil. Dégustez immédiatement !

Comment personnaliser cette recette
- Variantes de viande : Remplacez votre viande de petit-déjeuner préférée par du jambon au miel en dés, des morceaux de bacon ou de la saucisse émiettée. Si vous utilisez du jambon cuit ou du bacon cru, vous pouvez les ajouter 10 minutes après le début de la cuisson, en les mélangeant avec les pommes de terre, car ils ne nécessitent pas autant de temps de cuisson que les saucisses à l'érable crues.
- Pommes de terre rissolées : Si vous n'avez pas de patates douces à portée de main, vous pouvez utiliser des pommes de terre rissolées surgelées. Faites cuire pendant environ 20 minutes, ou selon les instructions du paquet, avant de faire des puits dans les pommes de terre pour les œufs. Remettez le plat au four pendant 7 à 11 minutes jusqu'à ce que les œufs soient cuits à votre convenance.
- Ingrédients supplémentaires : Si vous aimez un brunch au fromage, essayez un peu de fromage gruyère ou de roquefort, quelques noix et un filet de miel ou de sirop d'érable. Le cheddar est aussi un excellent choix qui s'accorde très bien avec la garniture de ciboulette fraîche.
- Ajoutez des épices : Si vous aimez une touche de chaleur dans votre brunch, vous pouvez le garnir de sriracha ou de sauce piquante, ou mélanger un peu de crème aigre et de sriracha ensemble.

Idées de préparation à l'avance
Si vous préparez ce brunch lors d'une matinée chargée, vous pouvez préparer les ingrédients la veille : coupez l'oignon, épluchez et coupez les pommes de terre, hachez la saucisse, hachez vos herbes, et conservez tous les ingrédients séparément au réfrigérateur.
Si vous épluchez et coupez vos pommes de terre à l'avance, assurez-vous de les conserver dans l'eau au réfrigérateur pour qu'elles ne brunissent pas.
Suggestions de stockage
Conservez les restes au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 3 jours maximum. Il n'est pas recommandé de conserver les œufs si les jaunes sont coulants.
Conseils de réchauffage
Réchauffez votre brunch à la plaque sur la cuisinière dans une poêle, et cassez un œuf frais si vous le souhaitez. Ou, servez le reste du brunch en accompagnement d'un bol de chili ou d'un simple sandwich au fromage grillé.

Plus de recettes à la plaque
- Pancakes au cheddar et jalapeño à la plaque
- Pancakes au jambon et à l'ananas à la plaque
- Pancakes à la citrouille à la plaque

Petit Déjeuner Complet à la Plaque (tout en un !)
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat ou d’olive
- 2 grosses patates douces, pelées et coupées en dés
- 1 oignon moyen, coupé en dés
- ½ cuillère à café de sel casher
- ¼ cuillère à café de poivre noir moulu
- 6 à 8 saucisses à l’érable, non cuites
- 4 gros œufs
- 2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche hachée
- persil frais haché, pour la garniture
Instructions
- Préchauffer le four à 200 °C.
Mélanger l’oignon coupé en dés et la patate douce avec l’huile. Étaler le mélange sur une plaque à pâtisserie à rebord en une seule couche et saupoudrer de sel et de poivre.
Couper les saucisses en tiers et les répartir sur la plaque avec les pommes de terre et les oignons. Cuire au four pendant 20 minutes en remuant à mi-cuisson.
À l’aide d’une spatule ou d’une cuillère, créez 4 zones sur la plaque à pâtisserie pour les œufs. Casser les œufs dans chaque section et remettre au four pour cuire encore 7 à 11 minutes, selon la façon dont vous préférez vos œufs.
Une fois que les œufs sont cuits à votre goût, retirer du four et garnir de ciboulette hachée et de persil frais. Servir immédiatement !
Notes
- Étant donné que les notes de la recette sont vides, voici une traduction reflétant cette absence d’information :
“Aucune note spécifique.”