Ces pancakes salés à la patate douce sont parfaits pour le petit déjeuner, le dîner, et à tout moment de la journée ! Ils ont une légère douceur grâce à la patate douce, mais les épices, le fromage cheddar et les oignons verts ajoutent beaucoup de saveur salée.

Les pancakes salés à la patate douce, c'est un peu comme des crevettes géantes, non ? Sont-ils sucrés ou salés ? Eh bien, la réponse est : un peu des deux.
Si vous cherchez des pancakes à la patate douce sucrés (imaginez les saveurs d'une tarte à la patate douce), nous avons également ce qu'il vous faut. Mais cette recette de pancakes salés à la patate douce équilibre la douceur naturelle des pommes de terre avec beaucoup de fromage cheddar, d'oignons verts, et une pâte parfaitement assaisonnée.
Faites-les cuire sur le plateau jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants, puis servez-les comme un petit déjeuner salé—ou pour le déjeuner ou le dîner. (A-t-on mentionné qu'ils sont polyvalents ? Parce qu'ils le sont définitivement !) Nous vous recommandons vivement de les associer avec du bacon. Et que diriez-vous de les garnir d'un œuf au plat coulant ? Nous adorons les pancakes salés avec des œufs.
À propos de cette recette de pancakes salés à la patate douce
Entre tout ce fromage et les patates douces, ces pancakes sont absolument délicieux. Pensez à eux comme à un peu de pancakes salés à la farine de maïs, mais faits avec des patates douces à la place.
Et tout comme les pancakes à la farine de maïs, il y a une touche de douceur, mais il s'agit vraiment de ces saveurs salées. Même si vous pouvez expérimenter avec différentes épices et fromages, nous aimons ces pancakes salés à la patate douce tels qu'ils sont !

Ce dont vous avez besoin
- Ingrédients humides : Patates douces cuites, lait, œufs, huile d'olive
- Ingrédients secs : Farine tout usage, levure chimique, bicarbonate de soude, sel, poivre noir moulu, poudre d'ail, paprika
- Ingrédients complémentaires : Fromage cheddar râpé, oignons verts
Comment cuisiner les patates douces
Vous pouvez cuire les patates douces au micro-ondes si vous êtes pressé, mais pour révéler toute leur merveilleuse saveur, nous recommandons de les cuire au four. Nettoyez-les et percez-les avec une fourchette, puis placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium dans un four à 200ºC. Vous pouvez également cuire des patates douces dans votre autocuiseur.
Le temps de cuisson dépend de la forme de la pomme de terre : longue et fine prendra moins de temps qu'une courte et épaisse, mais cela devrait prendre environ une heure. Laissez refroidir, puis épluchez-les avant de les utiliser dans la recette.

Comment les préparer
Mélangez les ingrédients humides. Utilisez une fourchette pour écraser les patates douces dans un grand bol. Incorporez le lait, les œufs, et l'huile d'olive.

Terminez la pâte. Ajoutez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel, le poivre, la poudre d'ail, et le paprika dans le bol. Remuez légèrement pour mélanger les ingrédients secs qui reposent sur les ingrédients humides, puis mélangez le tout.
Conseil : Vous pouvez remplacer jusqu'à 120 g de farine par 120 g de semoule de maïs pour un pancake plus consistant avec une subtile saveur de maïs.

Incorporez le fromage et les oignons verts.

Préparez. Laissez reposer la pâte pendant 5 minutes et préchauffez le plateau ou une grande poêle à feu moyen-doux. Graissez le plateau s'il n'est pas antiadhésif.

Cuisez les pancakes. Versez 60 ml de pâte sur le plateau pour chaque pancake. Faites cuire pendant 3 à 4 minutes d'un côté, retournez-les et cuisez encore 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que les deux côtés soient dorés.
Conseil : Le temps de cuisson peut varier, donc plutôt que de surveiller l'horloge, gardez un œil sur les pancakes et recherchez des indices visuels : une pâte qui commence à prendre, des bulles qui éclatent et laissent de petits trous, des bords secs, et des fonds joliment dorés.

FAQs
Les ignames sont des tubercules tropicaux amidonnés avec une peau brune rugueuse, une chair blanche, et une texture sèche et farinée. En revanche, les patates douces ont une peau fine et lisse, et elles sont humides et sucrées une fois cuites. Ce sont des légumes racines et, bien qu'il existe des patates douces blanches (et violettes aussi !), elles sont le plus souvent orange.
Comment personnaliser ces pancakes salés à la patate douce
Parlons des garnitures ! Quel est le parfait touche finale pour des pancakes salés à la patate douce ? Voici quelques idées.
- Habillez-les comme une pomme de terre au four. Crème aigre, bacon émietté, un peu de fromage supplémentaire, une touche d'oignons verts—miam ! Toutes ces garnitures sont également fantastiques sur des fritters de maïs ou des pancakes de courgette.
- Faites-les à la Tex-Mex. Guacamole ou salsa sont délicieux avec ces pancakes. Ou essayez des piments rôtis ou des jalapeños marinés ! Vous ne pouvez jamais vous tromper avec des oignons rouges marinés.
- Souligner leur douceur. Miel épicé, beurre à l'érable, ou beurre au miel sont un délicieux complément à ces pancakes à la patate douce.

Idées de préparation à l'avance
Les pancakes salés à la patate douce peuvent être préparés à l'avance et conservés au réfrigérateur pendant jusqu'à 5 jours, ou au congélateur pendant jusqu'à 3 mois.
Suggestions de conservation
Vous pouvez congeler vos pancakes salés à la patate douce dans un container hermétique ou un sac de congélation avec du papier sulfurisé entre les couches pour éviter qu'ils ne collent les uns aux autres.
Conseils pour réchauffer
Micro-ondes ces pancakes salés à la patate douce jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds, ou placez-les sur une plaque de cuisson, couvrez-les de papier aluminium, et chauffez dans un four à 175ºC pendant environ 10 minutes. Si vous les réchauffez directement du congélateur, ajoutez simplement quelques minutes au temps de cuisson.
Plus de recettes de pancakes salés
- Bacon Dutch Baby avec fromage cheddar
- Pancakes salés avec parmesan et herbes
- Pancakes à la purée de pommes de terre

Pancakes à la Patate Douce : Un Délice Sucré-Salé
Ingrédients
- 1 tasse de patates douces cuites ((1-2 patates douces de taille moyenne))
- 1 ¾ tasse de lait
- 2 gros œufs, légèrement battus
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 tasses de farine tout usage
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- ¼ cuillère à café de sel
- ¼ cuillère à café de poivre noir moulu
- ¼ cuillère à café de poudre d’ail
- ½ cuillère à café de paprika
- 1 tasse de fromage cheddar râpé
- ½ tasse d’oignons verts hachés ((échalotes))
Instructions
- Écrasez les patates douces dans un grand bol avec une fourchette jusqu’à consistance lisse. Ajouter le lait, les œufs et l’huile d’olive; fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajouter la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, le poivre, la poudre d’ail et le paprika dans le bol. Remuer légèrement pour combiner, puis incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides.
- Incorporer le fromage et les oignons verts.
- Laisser reposer la pâte pendant 5 minutes pendant que la plaque chauffante préchauffe à feu moyen-doux. Graisser la plaque chauffante si vous n’utilisez pas de plaque antiadhésive.
Notes
Étant donné que les notes de la recette sont vides, la traduction la plus élégante et naturelle est:
Remarques :