Ce pancake Dutch baby avec du bacon, des herbes fraîches et du fromage est un parfait exemple de saveurs salées. Vous venez de résoudre le dilemme du « Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? » !

Un pancake Dutch baby est parfois appelé pancake allemand, d'après le mot « Deutsch ». Les pancakes Dutch baby sont en fait des pancakes cuits au four, mais ils gonflent sur les bords pour une apparence magnifique avec un peu de drame supplémentaire.
Sa texture est semblable à celle d'un popover, grâce à la teneur en œufs. Il est composé d'une pâte simple d'œufs, de farine et de lait et possède un bord croustillant bien gonflé avec un centre semblable à une crème.
À propos de ce pancake Dutch baby au bacon
Cette recette de pancake Dutch baby au bacon est parfaite pour une personne ou pour une famille, et elle est facile à personnaliser. Nous adorons la combinaison de fromage fort et de roquette épicée. Vous n'aimez pas la roquette ? Les épinards sont une autre excellente façon d'ajouter un peu de couleur et de consommer des légumes.
Bien que ce plat ait l'air sophistiqué, il est en réalité très simple à réaliser. Il suffit de mélanger la pâte au mixeur et de cuire dans une poêle préchauffée. C'est tout ! Lorsque vous le sortez du four, vous obtiendrez un magnifique plat de pancake, qui est gonflé et doré sur les bords et légèrement affaissé au centre. Garni de fromage et de ciboules vives, il ne manquera pas d'impressionner.
Les pancakes Dutch baby constituent un repas de brunch amusant et impressionnant (essayez d'accompagner avec une mimosa ou un mocktail mimosa !), et il est facile d’y apporter des variations, comme une version végétarienne ou épicée. Ces pancakes Dutch baby sont copieux et satisfaisants, grâce aux œufs et au bacon, ce qui en fait un excellent déjeuner ou dîner. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter avec des œufs brouillés, plus de bacon, une salade de fruits avec vinaigrette au pavot, ou peut-être un smoothie à la mangue.
Vous allez certainement vouloir ajouter ce pancake cuit au four à votre menu le plus tôt possible. Vous ne cesserez pas de revenir à cette recette.

Ce dont vous avez besoin
- Ingrédients secs : bacon cuit, farine, sel, fromage cheddar
- Ingrédients humides : beurre non salé, œufs et lait
- Garnitures : oignon vert, ciboules

Comment le préparer
Préchauffez le four à 220°C. Faites chauffer une grande poêle en fonte (25 cm) ou une poêle allant au four à feu moyen et faites cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit à peine croustillant. Retirez le bacon sur du papier absorbant pour égoutter. Éteignez le feu et versez tout sauf 1 cuillère à soupe de graisse de bacon fondue.
Ajoutez le beurre dans la poêle et laissez fondre pendant que vous préparez la pâte à pancake.
Dans un mixeur haut débit, ajoutez les œufs, le lait, la farine, le sel et 60 ml de fromage. Mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse, en grattant les bords si nécessaire.
Versez la pâte dans la poêle.

Garnissez avec 60 ml de fromage et émiettez le bacon sur le dessus. Placez au four.

Faites cuire pendant 16 à 18 minutes, ou jusqu'à ce que le pancake soit bien gonflé et doré sur les bords.

Parsemez le reste du fromage sur le dessus et garnissez d'oignons et/ou de ciboules. Servez chaud.
Comment personnaliser cette recette
- Vous pouvez utiliser n'importe quel fromage et herbes que vous préférez. L'oignon rouge et le fromage cheddar sont délicieux, tout comme la ciboulette et le parmesan râpé. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez faire saisir quelques tomates cerises dans de la balsamique et de l'ail, puis ajouter le mélange de tomates sur votre pancake Dutch baby cuit. De la ciboulette hachée et du basilic viendront enrichir le profil de saveurs, ou essayez des fromages frais émiettés, comme du chèvre.
- Une autre excellente combinaison de saveurs est la roquette et le parmesan. Ajoutez-les sur votre pancake Dutch baby au bacon après qu'il soit sorti du four.
- Vous pouvez également remplacer le bacon par n'importe quelle viande cuite. Le jambon de charcuterie est une substitution simple, tout comme les saucisses surgelées. Il suffit de couper votre viande en morceaux de la taille d'une bouchée.
- Vous pouvez facilement diviser ce Dutch baby en mettant différentes garnitures sur différentes parties du plat avant de le cuire. Par exemple, vous pouvez parsemer le bacon uniquement sur une moitié.
Suggestions de stockage
Conservez les restes au réfrigérateur pendant 5 jours maximum.
Conseils de réchauffage
Réchauffez les tranches au micro-ondes par intervalles de 30 secondes jusqu'à ce qu'elles soient bien chaudes.
Plus de recettes de Dutch baby
- Dutch Baby traditionnel
- Dutch Baby au citron avec crème de citron et myrtilles
- Dutch Baby à la citrouille

Pancake Dutch Baby Salé au Bacon et Cheddar
Ingrédients
- 4 tranches de bacon
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé
- 4 gros œufs
- ¾ tasse de lait
- ¾ tasse de farine tout usage
- ½ cuillère à café de sel
- ¾ tasse de fromage cheddar râpé, divisé
- oignon vert haché ou ciboulette pour la garniture
Instructions
- Préchauffer le four à 220°C.
- Chauffer une grande poêle en fonte (25 cm), ou allant au four, à feu moyen et cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit tout juste croustillant. Retirer le bacon et le déposer sur du papier absorbant pour l’égoutter. Éteindre le feu et retirer toute la graisse de bacon rendue, sauf 1 cuillère à soupe.
- Ajouter le beurre dans la poêle et le laisser fondre pendant que vous préparez la pâte à crêpes.
- Dans un mélangeur à haute vitesse, ajouter les œufs, le lait, la farine, le sel et ¼ tasse de fromage. Mélanger jusqu’à consistance lisse, en raclant les parois au besoin.
- Cuire au four de 16 à 18 minutes, ou jusqu’à ce que la crêpe soit gonflée et dorée sur les bords.
- Saupoudrer du reste du fromage sur le dessus et garnir d’oignons et/ou de ciboulette. Servir chaud.
Notes
- Aucunes notes.