
Chocolat Chaud au Caramel Salé – meilleur que dans les coffee shops !
Crémeux et réconfortant avec le juste équilibre de douceur salée, ce chocolat chaud au caramel salé est la façon idéale de se réchauffer par une journée venteuse.
Ingrédients
- 3 tasses de lait
- 180 g de chocolat noir ou au lait (coupés ou cassés en morceaux)
- 60 g de caramel (déballé)
- 1/4 cuillère à café de sel de mer fin
- Garnitures facultatives : crème fouettée, sauce caramel, copeaux de chocolat
Instructions
- Ajouter le lait, le chocolat, les caramels et le sel de mer à une casserole moyenne à feu doux.
- Porter à ébullition lente (ne pas faire bouillir !) en fouettant constamment jusqu’à ce que le chocolat et le caramel soient fondus.
- Retirer du feu et verser dans des tasses.
- Servir immédiatement garni de crème fouettée, de sauce caramel et de copeaux de chocolat.
Notes
- Vous pouvez utiliser n’importe quel lait dans cette recette. Pour un chocolat chaud extra épais et crémeux, utilisez au moins du lait de vache entier (2% de matière grasse). Si vous préférez un lait végétal, vous pouvez utiliser du lait d’amande sucré ou non sucré, du lait d’amande à la vanille, du lait de coco, ou toute autre variété de votre choix.
- Pour préparer une version « allégée » de cette boisson, utilisez du lait écrémé, du chocolat noir ou amer, et réduisez les quantités de caramel de moitié ou utilisez des caramels sans sucre.
- Ajoutez 1 à 3 cuillères à café de café instantané en poudre à votre boisson si vous souhaitez un coup de pouce caféiné (ou du café décaféiné si vous appréciez la saveur du café sans la caféine).
- Ce chocolat chaud est meilleur lorsqu’il est frais, mais vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant un jour ou deux et le réchauffer soigneusement au micro-ondes ou dans une casserole.