Crémeux et douillet, avec juste ce qu'il faut d'équilibre entre le salé et le sucré, ce chocolat chaud au caramel salé est la parfaite façon de se réchauffer lors d'une journée venteuse.

Le chocolat chaud au caramel salé fait partie de ces boissons luxueuses qu'il est vraiment agréable de commander dans un café. Il est riche, décadent et constitue un vrai régal à lui seul.
Lors des journées où vous avez envie de quelque chose de spécial mais où vous ne souhaitez pas faire le trajet pour voir votre barista préféré (ou, soyons honnêtes, lorsque vous essayez d'économiser quelques euros), cette recette de chocolat chaud au caramel salé coche toutes les cases.
C'est sucré, c'est salé, c'est lisse, c'est délicieux, et vous pouvez le préparer chez vous, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de sortir de votre pyjama.

À propos de cette recette de chocolat chaud au caramel salé
Vous vous êtes déjà demandé comment Starbucks rend ses boissons chocolatées si sucrées et crémeuses ? La réponse est dans la sauce.
Plutôt que d'utiliser des sachets en poudre que vous pouvez acheter au supermarché, la plupart des cafés mélangent du lait chauffé avec des sauces aromatisées.
Cette recette maison évite la poudre afin que vous puissiez profiter du véritable chocolat chaud chez vous sans les files d'attente ni les prix de Starbucks. En faisant fondre du vrai chocolat et des caramels dans votre lait, vous créez un chocolat chaud lisse et riche qui a le goût d'un produit de boutique spécialisée.

Sucré.
Délicieux.
Décadent.
C'est une boisson qui va sûrement vous réchauffer sans jamais vous décevoir !
Essayez-le avec un pain perdu à la crème brûlée pour un brunch vraiment inoubliable !

Ingrédients du chocolat chaud au caramel salé
- lait
- chocolat
- caramels non emballés
- sel de mer
Comment préparer un chocolat chaud au caramel salé
Ajoutez le lait, le chocolat, les caramels et le sel de mer dans une casserole de taille moyenne à feu doux.

Laissez mijoter en fouettant constamment pour faire fondre le caramel et le chocolat.

Retirez du feu et servez dans des mugs !

Comment personnaliser cette recette
- Ce chocolat chaud au caramel salé ADORE les garnitures. Crème fouettée, sauce caramel, sauce au chocolat, sauce aux framboises, copeaux de chocolat, paillettes… vous nommez-les… le chocolat chaud les adore.
- Vous pouvez utiliser n'importe quel type de lait dans cette recette. Pour un chocolat chaud extra épais et crémeux, utilisez au moins un lait entier à 3%. Si vous aimez le lait non laitier, vous pouvez utiliser du lait d'amande sucré ou non sucré, lait d'amande à la vanille, lait de coco, ou toute autre variété que vous appréciez. Essayez notre caramel vegan pour une version vegan.
- Pour réaliser une version « light » de cette boisson, utilisez un lait écrémé, chocolat noir ou chocolat amer, et réduisez les caramels de moitié ou utilisez des caramels sans sucre.
- Vous pouvez ajouter un peu de poudre d'espresso à votre boisson si vous recherchez un boost de caféine (ou un espresso décaféiné si vous aimez le goût du café sans la caféine).

Préparation à l'avance, stockage et idées de réchauffage
Ce chocolat chaud est meilleur lorsqu'il est frais, mais vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant un jour ou deux et le réchauffer délicatement et lentement au micro-ondes ou dans une casserole.

Plus de recettes de chocolat chaud

Chocolat Chaud au Caramel Salé – bien meilleur qu’en coffee shop !
Ingrédients
- 3 tasses de lait
- 6 oz de chocolat noir ou au lait (coupé ou cassé en morceaux)
- 1/4 tasse de caramels (déballés)
- 1/4 cuillère à café de sel fin de mer
- Garnitures facultatives: crème fouettée, sauce caramel, copeaux de chocolat
Instructions
- Ajoutez le lait, le chocolat, les caramels et le sel de mer dans une casserole moyenne à feu doux.
Amener à ébullition (ne pas faire bouillir!) en remuant constamment jusqu’à ce que tout le chocolat et le caramel soient fondus.
Retirer du feu et verser dans des tasses.
Servir immédiatement garni de crème fouettée, de sauce au caramel et de copeaux de chocolat.
Notes
- Notes :
* Vous pouvez utiliser n’importe quel lait dans cette recette. Pour un chocolat chaud particulièrement onctueux et crémeux, choisissez un lait entier (au moins 2% de matière grasse). Si vous préférez les laits végétaux, le lait d’amande (sucré ou non), le lait d’amande vanillé, le lait de coco, ou toute autre variété de votre choix conviendront parfaitement.
* Pour une version allégée de cette boisson, optez pour un lait écrémé, du chocolat noir ou amer et réduisez de moitié la quantité de caramels, voire utilisez des caramels sans sucre.
* Pour un coup de fouet caféiné, ajoutez 1 à 3 cuillères à café de café soluble à votre boisson (ou du café décaféiné si vous appréciez le goût du café sans la caféine).
* Ce chocolat chaud est meilleur frais, mais vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant un jour ou deux et le réchauffer délicatement au micro-ondes ou dans une casserole.