Commencez votre journée en beauté avec ces pancakes aux framboises naturellement sucrés et moelleux. Des framboises juteuses et dodues ajoutent une touche de couleur et de rose, et leur délicieuse harmonie entre le sucré et l’acidulé en fait le choix parfait pour un petit-déjeuner en famille ou un brunch spécial à deux !

Les pancakes sont le petit-déjeuner réconfortant par excellence. Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec un petit gâteau le matin ! Ajouter une cuillerée de yaourt grec sur le dessus et des fruits frais apporte une autre dimension spectaculaire à ces pancakes déjà appétissants. Allez encore plus loin en ajoutant un bol de smoothie aux framboises !
Préparez une pile de pancakes garnie d’un glacage au citron pour un petit-déjeuner d'anniversaire spécial, une cuillerée de crème fouettée et un filet de sirop pour la Saint-Valentin, ou garnissez-les de toutes les douceurs que vous pouvez imaginer pour un dessert spécial de Galentine’s Day avec votre amie !
À propos de ces pancakes aux framboises
Ces pancakes aux framboises utilisent des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre cuisine, ce qui signifie que les préparer est super pratique. Préparez la pâte la veille et ayez-la prête pour le matin !
Si les framboises sont de saison, n'hésitez pas à utiliser des fraîches, mais ce qui est super avec cette recette, c'est qu'elle fonctionne aussi avec des fruits congelés, ce qui vous permet de la réaliser tout au long de l'année.
Elles sont personnalisables et bien qu'elle demande du miel, vous pouvez utiliser du sirop d'érable ou du sucre granulé si c'est ce que vous avez.
Les pancakes aux framboises peuvent être préparés en version végan ou sans gluten pour répondre aux besoins alimentaires de votre famille, donc il y en a pour tous les goûts !
Servez-les avec un verre de jus d'orange, et une variété de garnitures, qu'elles soient indulgentes et sucrées ou légères et saines, et préparez-vous à déguster les meilleurs pancakes aux framboises que vous ayez jamais mangés, en moins de 30 minutes !

Ce dont vous avez besoin
Comme nous l'avons mentionné, vous avez peut-être déjà tous les ingrédients nécessaires ! Comme toujours, faites défiler vers le bas pour la recette complète et imprimable.
- Ingrédients secs : Farine tout usage (continuez à lire pour des conseils sur la façon de les rendre sans gluten !), levure chimique et sel.
- Ingrédients liquides : Lait entier, œuf, miel et extrait de vanille.
- Framboises ! Cette recette utilise des framboises congelées décongelées, mais vous pouvez également utiliser des framboises fraîches.

Garnissez-les !
Des idées de garniture amusantes pour ces pancakes sont le yaourt grec, des framboises fraîches, des myrtilles fraîches, du sirop d'érable ou du miel.
Comment préparer ces jolis pancakes roses
Dans un grand bol, fouettez la farine, la levure chimique et le sel.

Ajoutez le lait, l'œuf, le miel et l'extrait de vanille et mélangez jusqu'à ce que la pâte à pancakes soit juste incorporée. Il peut rester quelques grumeaux, c'est normal. Ne mélangez pas trop.

Ajoutez les framboises et incorporez-les dans la pâte. Elles vont se décomposer et s'incorporer complètement dans la pâte, la teintant. Laissez reposer la pâte pendant 5 minutes.

Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen et enduisez-la d'une fine couche de beurre. Versez un peu de pâte sur la surface chaude et faites cuire jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur le dessus, puis retournez pour cuire l'autre côté. Transférez sur une assiette et répétez le processus avec le reste de la pâte.

Empilez les pancakes et garnissez-les de yaourt grec et de fruits. Arrosez de miel ou de sirop d'érable et servez chaud !

Comment les personnaliser
- Sans gluten : Utilisez de la farine sans gluten à la place de la farine tout usage classique. La farine tout usage sans gluten de Bob's Red Mill One to One est une bonne option. Vous voudrez peut-être également consulter notre recette de pancakes sans gluten ou nos pancakes à la farine d’amande !
- Végan/Sans produits laitiers : Remplacez l'œuf par un "œuf" de lin (mélange de lin et d'eau) et utilisez du lait d'amande à la place du lait entier pour une option sans produits laitiers et végan. Vous pourriez également aimer les pancakes végan aux pommes. Vous pouvez substituer le sirop d'érable au miel.
- Pancakes citron-framboises : Ajoutez du zeste de citron et un peu de jus de citron à la pâte pour des pancakes citron-framboises.
- Pancakes banane-framboises : Mixez une banane et ajoutez-la à la pâte ou ajoutez des tranches de banane une fois que la pâte est dans la poêle.
- Pancakes chocolat-framboises : Ajoutez une poignée de pépites de chocolat pour réaliser des pancakes aux pépites de chocolat et framboises incroyables. Garnissez-les de sirop de chocolat !
- Essayez une autre baie : Remplacez les framboises par des myrtilles, mûres ou fraises, en utilisant exactement la même recette, et vous aurez une fantastique recette pour de nombreuses saveurs de pancakes différentes !

Idées à préparer à l’avance
Cette pâte se conserve bien toute la nuit dans le réfrigérateur. Si vous prévoyez une matinée déjà bien chargée, préparez la pâte la veille et conservez-la au frais jusqu'à ce que vous soyez prêt à cuire une fournée le matin.
Suggestions de conservation
Si vous avez des restes ou si vous avez intentionnellement préparé une double quantité, vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant jusqu'à 4 jours ou les congeler pendant jusqu'à 1 mois.
Conseils de réchauffage
Décongelez les pancakes congelés pendant la nuit au réfrigérateur et réchauffez-les au grille-pain, au four ou au micro-ondes pour les réchauffer. La meilleure façon de les rendre à nouveau moelleux est en fait d'utiliser le micro-ondes pendant 20 à 30 secondes. Si vous réchauffez directement des pancakes congelés, vous pouvez utiliser toutes les mêmes méthodes, cela prendra juste un peu plus de temps.


Pancakes aux framboises – Un délice naturellement sucré !
Ingrédients
- 1 ¼ tasse de farine tout usage
- 2 cuillères à café de levure chimique
- pincée de sel
- 1 tasse de lait entier
- 1 gros œuf
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- ½ tasse de framboises congelées (décongelées)
- beurre pour la cuisson
- ½ tasse de yaourt grec
- framboises
- myrtilles
- sirop d’érable ou miel
Instructions
- Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, la levure chimique et le sel.
Ajouter le lait, l’œuf, le miel et l’extrait de vanille et remuer jusqu’à ce que la pâte soit incorporée. Il peut rester quelques grumeaux, mais ne mélangez pas trop.
Ajouter les framboises et, à l’aide d’une spatule, les incorporer à la pâte. Les framboises se décomposeront et s’incorporeront complètement à la pâte, la colorant en rose. Laisser reposer la pâte pendant 5 minutes.
Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen et recouvrir d’une fine couche de beurre. Verser environ ⅓ de tasse de pâte sur la surface chaude et cuire jusqu’à ce que de petites bulles se forment sur le dessus, environ 2 minutes. Retourner et cuire pendant 1 ½ à 2 minutes de plus. Transférer dans une assiette et répéter le processus avec le reste de la pâte.
Empiler les crêpes et garnir de yogourt grec et de baies. Arroser de miel et servir.
Notes
- Notes :
* L’information nutritionnelle ne tient pas compte des garnitures. Portion suggérée : 2 à 3 crêpes.
* Vous pouvez remplacer la farine par le mélange sans gluten cup4cup. Le résultat final est tout aussi satisfaisant.
* Le miel peut également être remplacé par du sirop d’érable si vous en avez sous la main.
* Cette pâte se conserve très bien au frais. Vous pouvez la préparer la veille et la conserver, recouverte de film plastique, au réfrigérateur.