Les pancakes aux pépites de chocolat et à la citrouille vous rappelleront ces énormes muffins à la citrouille que l'on trouve dans les boulangeries spécialisées à l'automne. Heureusement, vous pouvez savourer des pancakes à la citrouille tout au long de l'année !

Y a-t-il une meilleure combinaison de saveurs pour le temps frais que la citrouille épicée et le chocolat ? Les douceurs à la citrouille sont une tradition automnale, et ces pancakes aux pépites de chocolat et à la citrouille vous réchaufferont le cœur lors d'une journée maussade.
À propos de ces pancakes aux pépites de chocolat et à la citrouille
Une bouchée et vous comprendrez tout le battage autour des épices à la citrouille ! Ce sont une version chocolatée de nos pancakes traditionnels à la citrouille, et ils sont parfaits avec un peu de sirop au chocolat et un chocolat chaud aux épices à la citrouille à côté.
La cannelle, le piment de la Jamaïque, la muscade et le gingembre se mêlent dans ces pancakes épais et tendres comme nulle part ailleurs. C'est vraiment délicieux.
Et les pépites de chocolat ajoutent juste la bonne quantité de douceur pour faire ressortir ces épices ! Vous pouvez utiliser des pépites de chocolat classiques pour un goût chocolaté intense, ou des mini pépites pour un soupçon de douceur dans chaque bouchée. Pépite de chocolat noir, semi-sucrée ou au lait, c'est à vous de choisir !
Avec de la vraie purée de citrouille dans chaque bouchée, vous pouvez vous sentir bien en sachant que vos pancakes sont préparés avec des ingrédients sains. En prime, la citrouille est riche en vitamine A.
Le saviez-vous ? La citrouille est un fruit, pas un légume ! Lisez-en plus si cela vous intéresse.
Tous ces vitamines vous donneront une si bonne sensation que peut-être vous ajouterez quelques pépites de chocolat supplémentaires ou un tout petit peu de crème fouettée. Ou un délicieux et crémeux latte aux épices de citrouille !
Ou peut-être beaucoup de pépites de chocolat sur une montagne de crème fouettée. Aucun jugement ici !
Quoi que vous y ajoutiez, ces pancakes seront assurément inoubliables !

Ce dont vous avez besoin
- Les bases des pancakes : Vous aurez besoin des éléments de base pour des pancakes légers et moelleux ! Ouvrez votre placard (ou entrez-y, si vous êtes l'un des chanceux !), et prenez de la farine tout usage, de la levure chimique, du bicarbonate de soude, de l'extrait de vanille et du sel. Vous aurez également besoin de lait, d'œufs et de beurre du réfrigérateur.
- Des épices chaudes et délicieuses : Cette recette utilise de la cannelle, du piment de la Jamaïque, du gingembre et de la muscade. Vous pouvez également utiliser des épices à tarte à la citrouille si vous en avez à disposition. Remplacez 2,75 cuillères à café d'épices pour tarte à la citrouille par toutes les épices.
- Citrouille : Assurez-vous de prendre une boîte de purée de citrouille pure et non une garniture pour tarte à la citrouille, qui contient d'autres ingrédients.
- Pépites de chocolat : Nous adorons les pépites de chocolat semi-sucrées ou noires, mais le chocolat au lait est également bon. Les mini pépites de chocolat sont amusantes !

Comment les préparer
Dans un grand bol à mélanger, fouettez ensemble la purée de citrouille, le lait, les œufs, le sucre brun, l'huile et la vanille.

Sur les ingrédients liquides, ajoutez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle, le piment de la Jamaïque, le gingembre, la muscade et le sel. Mélangez doucement les ingrédients secs avant de les incorporer aux ingrédients liquides.

Mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse, mais ne mélangez pas trop.

Incorporez les pépites de chocolat si vous le souhaitez, ou saupoudrez-les après avoir versé la pâte sur la plaque pour une répartition plus uniforme.
Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que des bulles apparaissent et que les bords soient secs, environ 3 à 4 minutes de chaque côté.
Astuces ! C'est une pâte assez épaisse, donc vous devrez peut-être réduire le feu à moyen-doux si les pancakes cuisent trop rapidement à l'extérieur sans être cuits au centre.

Comment personnaliser ces pancakes
- Les pancakes aux pépites de chocolat et à la citrouille sont incroyables avec de nombreuses variétés de pépites : essayez des pépites de vanille, de chocolat noir, de chocolat au lait ou semi-sucrées, ou mélangez-les !
- Ces pancakes sont délicieux avec un glaçage au fromage à la crème à la vanille. Pour une présentation amusante, superposez vos pancakes avec le glaçage au fromage à la crème et ajoutez du sirop d'érable et quelques pépites de chocolat supplémentaires.
- Si vous essayez de réduire le sucre, vous pouvez omettre complètement les pépites de chocolat.
- Pour faire une version plus saine de ces pancakes, remplacez la farine tout usage par de la farine d'amande ou de la farine de blé complet. Gardez à l'esprit que la texture peut légèrement changer. Ou essayez nos pancakes à la citrouille sains.
- Cette pâte donne de superbes gaufres ! Il suffit de la verser directement dans votre gaufrier.
Idées à préparer à l'avance
Bien que ces pancakes ne soient pas difficiles à réaliser, ils contiennent beaucoup d'épices. Vous pouvez mélanger les ingrédients secs la veille.

Suggestions de stockage
Conservez les pancakes restants au réfrigérateur pendant jusqu'à quatre jours. Ils se congèlent également bien et peuvent être conservés au congélateur jusqu'à deux mois. Gardez les pancakes séparés par du papier sulfurisé pour qu'ils ne collent pas ensemble.
Conseils de réchauffage
Réchauffez-les sur une plaque ou dans une poêle à feu moyen-doux, ou au micro-ondes pendant 20 à 30 secondes.
Plus de recettes de petit-déjeuner inspirées de l'automne
- Donuts au cidre de pomme
- Smoothie à la tarte à la citrouille
- Donuts aux épices à la citrouille
- Casserole de pain doré aux pommes
- Mimosa au cidre de pomme

Pancakes aux Pépites de Chocolat et à la Citrouille
Ingrédients
- 1 tasse de purée de citrouille ((et non de garniture à tarte à la citrouille))
- 1 ½ tasse de lait
- 2 gros œufs
- 1/4 tasse de cassonade
- 2 cuillères à soupe d’huile ou de beurre fondu
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 2 tasses de farine tout usage
- 1 cuillère à soupe de poudre à pâte
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 1/2 cuillère à café de cannelle moulue ((voir note))
- 1/2 cuillère à café de quatre-épices moulues
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 1/4 cuillère à café de muscade moulue
- 1/4 cuillère à café de sel
- 1/2 tasse de pépites de chocolat
Instructions
- Dans un grand bol à mélanger, fouetter ensemble la purée de citrouille, le lait, les œufs, la cassonade, l’huile et la vanille.
Sur les ingrédients humides, ajouter la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, le quatre-épices, le gingembre, la muscade et le sel. Mélanger délicatement les ingrédients secs avant de les incorporer aux ingrédients humides. Remuer jusqu’à consistance lisse, mais ne pas trop mélanger. Incorporer les pépites de chocolat (voir note).
Chauffer une plaque à feu moyen. Si désiré, beurrer ou huiler la poêle. Déposer la pâte par portions d’environ 1/4 de tasse sur la poêle chaude. Cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent et que les crêpes commencent à paraître sèches sur les bords, 3 à 4 minutes. Retourner et cuire encore 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et cuites. Répéter avec le reste de la pâte. Servir immédiatement.
Notes
La pâte est assez épaisse, il sera peut-être nécessaire de baisser le feu à moyen-doux si les crêpes colorent trop vite à l’extérieur sans être cuites à cœur.
Pour une répartition plus homogène des pépites de chocolat, vous pouvez les saupoudrer sur chaque crêpe après avoir versé la pâte sur la plaque (avant de les retourner).
Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les épices indiquées par un mélange d’épices pour tarte à la citrouille si vous en avez. Utilisez alors 2 cuillères à café 3/4 d’épices pour tarte à la citrouille et supprimez la cannelle, le quatre-épices, le gingembre et la muscade.
- Conservez les crêpes restantes au réfrigérateur pendant quatre jours maximum. Elles se congèlent également très bien et peuvent être gardées au congélateur pendant deux mois au plus. Séparez les crêpes par du papier sulfurisé afin qu’elles ne collent pas entre elles.
Here’s the translation of the notes, aiming for elegance and naturalness:
Voici quelques notes concernant la recette :