Les pancakes à la pistache sont préparés avec un mélange de pudding à la pistache, leur donnant une saveur de noix intense et une présentation verte. Ces pancakes sans produits laitiers sont légers, moelleux et super festifs, peu importe le jour !

Ces pancakes au pudding à la pistache font concurrence à ihop, c'est la version améliorée ! Que vous les prépariez pour une occasion spéciale comme la Saint-Patrick ou Noël, ou simplement parce que votre couleur préférée est le vert, ces pancakes sont incroyables.
À propos de ces pancakes à la pistache
L'une des meilleures choses à propos de la création d'un site de pancakes est d'avoir la possibilité de partager tant de recettes de pancakes incroyables auxquelles vous n'auriez peut-être jamais pensé ! S'amuser et être créatif n'a pas de limites, et ces pancakes à la pistache ne sont que la pointe de l'iceberg !
C'est une recette de pancakes simple, faite de la même manière que les recettes de pancakes en farine classique, mais l'ajout du mélange à pudding à la pistache lui donne cette couleur verte signature et cette saveur délicieusement distincte que nous aimons tous. Si vous aimez les pistaches seules, ou dans des biscuits, des gâteaux et des donuts, vous adorerez également ces pancakes !
Cette recette est sans produits laitiers et utilise du lait d'amande, mais vous pouvez utiliser du lait ordinaire si vous préférez. Le mélange à pudding est déjà sucré, donc vous constaterez qu'il n'y a pas de sucre ajouté en dehors de cela dans cette recette. Faites de ces pancakes un début de journée sain en ajoutant une pincée de poudre de matcha (bonus : encore plus de vert !), de chia ou de lin !

Ingrédients de cette recette
- Farine tout usage – La base de tout bon pancake, la farine ! Peut être substituée par de la farine tout usage sans gluten.
- Mélange de pudding à la pistache instantané – Utilisez celui qui contient du sucre dans les ingrédients. Il n'y a pas de sucre dans cette recette de pancakes autrement.
- Poudre à lever – Utilisée pour donner du volume et de la légèreté à la pâte.
- Sel – Un ingrédient utilisé pour faire ressortir d'autres saveurs et équilibrer toute douceur trop prononcée.
- Œufs – Vous aurez besoin de 2 œufs, battus pour cette recette.
- Huile – L'huile de canola, l'huile végétale ou l'huile de coco fondue fonctionneront toutes.
- Lait d'amande – Utilisez du lait d'amande nature, sans arôme. Des arômes supplémentaires peuvent modifier le goût des pancakes.
- Garnitures souhaitées – Sirop d'érable, crème fouettée, pistaches hachées.

Comment faire des pancakes avec du pudding à la pistache
Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs.

Dans un petit bol ou un grand verre mesureur, battez légèrement les œufs et l'huile ensemble.

Ajoutez les ingrédients humides dans le bol contenant les ingrédients secs, et mélangez juste jusqu'à ce qu'ils soient combinés. Il est acceptable qu'il reste quelques grumeaux. Laissez reposer la pâte pendant 10 minutes.

Chauffez la poêle et ajoutez du beurre ou de l'huile dans la poêle si elle n'est pas antiadhésive. Versez la pâte par 60 ml (¼ de tasse) dans la poêle et faites cuire quelques minutes de chaque côté.

Ce sont des pancakes verts donc la couleur ne sera pas aussi dorée que celle des pancakes normaux. Surveillez simplement les bulles et les bords légèrement secs. La durée de cuisson dépendra de la température de votre poêle.
Astuce ! Plus vous faites cuire lentement, plus ils seront verts, alors gardez la chaleur basse. Une chaleur plus élevée donnera des pancakes plus dorés.

Servez immédiatement avec du sirop d'érable, de la crème fouettée ou des pistaches hachées.

Comment personnaliser ces pancakes
- Si vous aimez les pistaches mais pas l'idée de pancakes verts, ignorez le mélange à pudding et utilisez simplement de la poudre de pistache moulue.
- Si vous ne pouvez pas trouver de mélange à pudding à la pistache, utilisez des pistaches moulues et un peu de colorant alimentaire vert. Vous devrez également ajouter un édulcorant avec cette version.
- Vous pouvez remplacer le lait d'amande par du lait ordinaire si vous préférez.
- Utilisez les pistaches restantes pour faire du beurre de pistache, une merveilleuse alternative au beurre d'amande fait maison à utiliser comme tartinade pour les pancakes.

Idées à l'avance
Comme pour de nombreuses pâtes à pancakes, il est préférable de les utiliser dès qu'elles ont reposé quelques minutes. Conserver la pâte trop longtemps la privera de tout volume et de sa consistance aérée. Cependant, vous pouvez faire les pancakes et les congeler pour plus tard !
Suggestions de stockage
Conservez les pancakes dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à 4 jours et congelés jusqu'à 2 mois. Préparez-en beaucoup et gagnez du temps la prochaine fois que des pancakes verts sont au programme !
Conseils de réchauffage
Réchauffez ces pancakes à la pistache au micro-ondes par intervalles de 20 secondes. Vous pouvez également les mettre au grille-pain pour une version plus croustillante.

Plus de recettes utilisant des noix
Envie d'un peu de folie ? Essayez ces recettes :
- Pancakes à la banane et au beurre de cacahuète
- Pancakes à la farine d'amande
- Pancakes au beurre de cacahuète et pépites de chocolat

Pancakes à la pistache (avec un mix pour pudding !)
Ingrédients
- 2 tasses de farine tout usage
- 1 paquet (3,4 oz de mélange de pouding instantané à la pistache (ordinaire, pas sans sucre))
- 4 cuillères à thé de poudre à pâte
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 2 gros œufs (battus)
- ¼ tasse d’huile
- 2 tasses de lait d’amande nature non aromatisé
- Garnitures désirées : sirop d’érable (crème fouettée, pistaches hachées)
Instructions
- Dans un grand bol, mélanger la farine, le mélange de pudding, la poudre à pâte et le sel.
Dans un petit bol ou une grande tasse à mesurer, battre légèrement les œufs et l’huile ensemble. Incorporer le lait.
Ajouter les ingrédients humides au bol avec les ingrédients secs et mélanger juste assez pour combiner. Ce n’est pas grave s’il reste quelques grumeaux. Laisser reposer la pâte pendant 10 minutes.
Chauffer la plaque de cuisson à feu moyen. Si votre plaque de cuisson ou votre poêle n’est pas antiadhésive, ajoutez une cuillère à thé d’huile ou de beurre à la poêle.
Verser la pâte par portions de ¼ de tasse sur la plaque. Lorsque le dessus des crêpes bouillonne un peu et que les bords semblent légèrement secs, environ 2 minutes, retourner les crêpes et cuire jusqu’à ce qu’elles soient très légèrement dorées, environ 2 minutes de plus. Puisque les crêpes sont de couleur verte, elles ne seront pas aussi dorées que les crêpes normales.
La durée de la cuisson dépendra de la température de votre plaque de cuisson.
Servir immédiatement avec du sirop d’érable, de la crème fouettée ou des pistaches hachées.
Notes
- Voici des notes concernant cette recette :
* Permet de réaliser environ 12 crêpes.
* On peut remplacer le lait d’amande par du lait classique, selon les préférences.
* Les informations nutritionnelles ne tiennent pas compte des garnitures.