Ces donuts à la menthe poivrée offrent un parfait équilibre entre la menthe et la vanille pour un goût indéniable de canne en sucre. C'est un délice festif pour les brunchs et petits-déjeuners de fin d'année !

Nous apprécions toujours une bonne recette de donuts au four, des donuts au cidre de pomme aux donuts aux épices de citrouille. Mais lorsque les fêtes arrivent, cette recette de donuts à la menthe poivrée au four est notre préférée, avec nos donuts en pain d'épice. C'est amusant, festif et délicieusement mentholé !
En ce qui concerne les produits de boulangerie, il ne faut pas exagérer avec la menthe—sinon, on a l'impression de manger du dentifrice. Ces donuts à la menthe poivrée contiennent juste assez de menthe pour leur donner du peps, mais cela est équilibré par la vanille qui arrondit le tout.
Les donuts sont recouverts d'un simple glaçage à la vanille et de bonbons à la menthe écrasés pour un délice aussi beau que bon—aucune compétence décorative sophistiquée requise !
À propos de cette recette de donuts à la menthe poivrée
Cette recette de donuts facile produit des donuts tendres et moelleux qui sont plus sains que les versions frites, sans parler du fait qu'ils sont beaucoup plus faciles à réaliser (pas de levure nécessaire !).
Si vous faites ces donuts pour des cadeaux de fin d'année, vous serez également heureux d'apprendre que les donuts au four se conservent plus longtemps que les donuts frits, car ils ne deviennent pas rassis aussi vite. Ces donuts à la menthe poivrée se congèlent également très bien, ce qui ne peut pas être dit pour les donuts frits non plus !
Prêt à apprendre comment faire des donuts au four pour les fêtes ? Lisez la suite pour la recette, ainsi que nos astuces et conseils !

Ce dont vous aurez besoin
- Ingrédients secs – Farine tout usage, fécule de maïs, sucre granulé, poudre à lever, bicarbonate de soude, sel
- Ingrédients humides – Lait entier, beurre non salé, œuf, extrait de menthe poivrée, extrait de vanille
- Glaçage à la vanille et garniture – Sucre glace, extrait de vanille, lait, bonbons à la menthe (les cannes en sucre fonctionnent aussi !)

Une note sur l'extrait de menthe : Ne prenez pas une bouteille d'extrait de menthe dans votre supermarché pour ces donuts à la menthe poivrée ! Bien que vous puissiez penser que les deux sont interchangeables, l'extrait de menthe est fabriqué avec de la menthe verte et de la menthe poivrée, ce qui signifie qu'il n'a pas ce goût classique de canne en sucre et a un goût un peu plus proche du chewing-gum.
Comment les préparer
Préparez. Préchauffez votre four à 180°C et graissez votre moule à donuts avec un spray de cuisson.
Mélangez les ingrédients secs. Fouettez la farine, la fécule de maïs, le sucre, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol à mélanger.

Terminez la pâte. Dans un autre bol, fouettez le lait, le beurre fondu, l'œuf, l'extrait de menthe poivrée et l'extrait de vanille.

Versez les ingrédients humides dans le bol avec les ingrédients secs et mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien combiné.
Astuce : Le lait et l'œuf doivent être à température ambiante. Cela donnera plus de volume à vos donuts, car les ingrédients chauds ou à température ambiante peuvent retenir plus d'air lorsqu'ils sont fouettés.

Cuisez. Remplissez une poche à douille avec la pâte et remplissez le moule à donuts, environ à moitié pour éviter le débordement.
Astuce : Pas de poche à douille ? Vous pouvez mettre la pâte dans un sac à zip et couper un coin, ou verser délicatement la pâte dans le moule avec une cuillère.

Faites cuire pendant 10 à 12 minutes, ou jusqu'à ce qu'une brochette insérée dans un donut en ressorte propre.

Glacez et décorez. Laissez les donuts à la menthe poivrée refroidir complètement sur une grille.

Fouettez ensemble le sucre glace, l'extrait de vanille et le lait ; ajoutez une autre cuillère à soupe de lait pour éclaircir le glaçage, si nécessaire. Trempez les donuts refroidis dans le glaçage et remettez-les sur la grille.

Parsemez les bonbons à la menthe sur le dessus.

Astuce : Pour écraser les bonbons à la menthe, déballer les et placez-les dans un sac à zip. Tapez-les avec un rouleau à pâtisserie pour les casser en gros morceaux, puis passez le rouleau pour les casser un peu plus.
FAQs
Pas besoin de moule à donuts si vous n'en avez pas—il suffit de cuire la pâte dans un moule à muffins ! Si vous voulez des trous au milieu, vous pouvez les découper avec un petit emporte-pièce circulaire, ou utiliser cette méthode qui crée des formes de donuts avec des inserts en aluminium.
Les deux fonctionnent bien et présentent chacun des avantages et des inconvénients uniques. Parce que le silicone est antiadhésif, les donuts sont plus faciles à retirer, mais le downside est que le moule flexible peut entraîner des déversements lors de la cuisson !
C'est vraiment à votre convenance, mais nous avons constaté que pour ces donuts à la menthe poivrée au four, attendre qu'ils refroidissent est mieux car ils sont moins susceptibles de s'effondrer.
Comment personnaliser ces donuts à la menthe poivrée
Voici quelques moyens simples de personnaliser vos donuts à la menthe poivrée !
- Ou ajoutez un peu de chocolat sur le dessus. Des mini pépites de chocolat ou des copeaux de chocolat peuvent être ajoutés sur le-dessus des donuts avec les bonbons à la menthe.
- Teignez le glaçage. Ajoutez une petite quantité de colorant alimentaire rouge ou rose au glaçage pour un joli glaçage rose.

Suggestions de stockage
Conservez vos donuts à la menthe poivrée au four à température ambiante dans un contenant hermétique pendant 3 jours maximum ou au réfrigérateur pendant 5 jours maximum.
Vous pouvez également congeler ces donuts à la menthe poivrée pendant 3 mois. Placez les donuts sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettez-les au congélateur jusqu'à ce que le glaçage soit solide. Empilez les donuts dans un sac de congélation ou un récipient hermétique avec du papier sulfurisé entre les couches pour éviter qu'ils ne collent.
Conseils de réchauffage
Laissez les donuts à la menthe au réfrigérateur reposer à température ambiante avant de servir. Les donuts congelés doivent être décongelés au réfrigérateur pendant la nuit, puis laissés sur le comptoir pendant quelques minutes pour revenir à température ambiante.
Plus de recettes de petit-déjeuner à la menthe

Pancakes à la menthe poivrée
Ingrédients
- 2 ¼ tasses de farine tout usage
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- ⅔ tasse de sucre granulé
- 1 cuillère à café de levure chimique
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- ½ cuillère à café de sel
- 1 tasse de lait entier, à température ambiante
- 4 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu
- 1 œuf, à température ambiante
- 1 cuillère à café d’extrait de menthe poivrée
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 tasse de sucre à glacer
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe de lait
- bonbons à la menthe poivrée écrasés, pour la décoration
Instructions
- Préchauffez le four à 175 degrés C. Graisser les cavités du moule à beignets avec un aérosol de cuisson et mettre de côté.
Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs avec la farine, la fécule de maïs, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Mettre de côté.
Dans un autre bol, fouetter ensemble le lait, le beurre fondu, l’œuf, la menthe poivrée et l’extrait de vanille. Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger jusqu’à consistance homogène. Ne pas trop mélanger la pâte.
Transférer la pâte dans une poche à douille ou un grand sac Ziploc et verser dans un moule à beignets en remplissant environ à moitié.
Cuire au four pendant 10 à 12 minutes jusqu’à ce que le cure-dent inséré en ressorte propre. Transférer les beignets sur une grille pour qu’ils refroidissent.
Pendant ce temps, préparez le glaçage à la vanille. Dans un bol, mélanger le sucre à glacer, l’extrait de vanille et le lait jusqu’à consistance lisse, sans grumeaux.
Trempez les beignets refroidis dans le glaçage à la vanille. Laisser l’excès de glaçage s’égoutter en plaçant les beignets sur une grille.
Saupoudrer de bonbons concassés à la menthe poivrée sur le dessus. Une fois le glaçage pris, servir les beignets.
Notes
- Voici les notes de la recette :
* L’utilisation de fécule de maïs dans la recette donne des beignets avec une texture de gâteau.
* Évitez de trop mélanger la pâte à beignets.
* Assurez-vous que le lait et les œufs soient à température ambiante.
* Pour fluidifier le glaçage, ajoutez du lait. Pour l’épaissir, ajoutez du sucre glace.