Ces muffins aux pêches et streusel sont un petit déjeuner à emporter qui a le goût d'un dessert ! Le yaourt rend les muffins extra moelleux et tendres, avec des pêches juteuses et un streusel à la cannelle beurré dans chaque bouchée.

Les pêches sont vraiment l'un des points forts de l'été. Bien que vous puissiez acheter des pêches toute l'année, les variétés hors saison tendent à être soit trop fermes, soit trop farineuses ; elles peuvent être sucrées, mais elles ne développent jamais cet arôme floral d'une pêche locale fraîche cueillie à la perfection. (Si vous avez déjà flâné devant un stand de pêches au marché des agriculteurs, vous savez exactement de quoi nous parlons !)
Lorsque vous pouvez mettre la main sur de belles pêches, nous disons : achetez-en autant que vous pouvez. Mangez-en quelques-unes sur le pouce, utilisez-en certaines pour préparer des smoothies aux pêches et tous vos délices préférés à base de pêches, puis gardez le reste pour ces muffins aux pêches et streusel. En fait, préparez-en une double fournée pour en déguster certains maintenant et congeler le reste pour plus tard, et profiter des pêches d'été encore quelques mois.
À propos de cette recette de muffins aux pêches et streusel
Facile à préparer : Comme pour la plupart des recettes de muffins, ces muffins aux pêches et streusel sont faciles. Mélangez les ingrédients secs, puis les ingrédients humides ; incorporez ces pêches mûres et juteuses directement dans la pâte, puis saupoudrez le mélange de streusel au sucre et à la cannelle sur le dessus. (Vous pouvez aussi ajouter une tranche de pêche sur le dessus, ce qui rend ces muffins dignes d'une boulangerie !)
Légers et aérés : Le bicarbonate de soude réagit avec l'acide contenu dans le yaourt pour permettre à ces muffins de monter haut au four ; le yaourt donne également aux muffins aux pêches un moelleux, bien que les pêches ajoutent également de l'humidité. La texture légère et aérienne de ces muffins contraste parfaitement avec le croustillant du streusel.
Une friandise spéciale : Servez ces muffins aux pêches et streusel pour un petit déjeuner du week-end, ou préparez une fournée dimanche soir et dégustez-les toute la semaine pour un petit déjeuner facile à emporter. Ils sont également parfaits pour un brunch estival — peut-être avec quelques mini-quiches !

Ce dont vous avez besoin
- Ingrédients secs – Farine tout usage, levure chimique, cannelle, bicarbonate de soude, sel, muscade
- Ingrédients humides – Sucre en grains, beurre non salé, œufs, yaourt, extrait de vanille
- Ajouts – Pêches fraîches
- Streusel – Farine tout usage, sucre en grains, cannelle, beurre non salé
Pour rendre ces muffins aux pêches et streusel sans gluten, vous pouvez utiliser un mélange de farine à pâtisserie sans gluten (c'est-à-dire un substitut en mesure pour mesure, pas une seule farine comme l'amande ou la noix de coco).

Comment les préparer
Préparez. Préchauffez votre four à 180 °C et chemisez un moule à muffins avec des caissettes à cupcakes.
Mélangez les ingrédients secs. Fouettez la farine, la levure chimique, la cannelle, le bicarbonate de soude, le sel et la muscade dans un petit bol.

Terminez la pâte. Dans le bol d'un mélangeur sur socle, battez le sucre et le beurre à vitesse élevée pendant 1 minute à l'aide du fouet ou de la pale.


Ajoutez les œufs, le yaourt et la vanille et battez pendant encore une minute, puis incorporez les ingrédients secs jusqu'à ce qu'ils soient juste mélangés.




Incorporez les pêches.
Astuce : Pas de mélangeur sur socle ? Pas de problème ! Utilisez simplement un grand bol et un batteur à main pour préparer ces muffins aux pêches et streusel.


Préparez le streusel. Dans un petit bol, mélangez la farine, le sucre et la cannelle, puis ajoutez le beurre fondu. Le mélange sera granuleux, mais tiendra lorsqu'on le pince entre deux doigts.



Cuisez. Divisez la pâte dans les caissettes, en remplissant chacune aux 1/2 à 3/4. Répartissez le streusel sur la pâte et garnissez d'une tranche de pêche, si désiré. Faites cuire pendant 20 à 22 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre ou avec quelques miettes humides. Laissez refroidir avant de servir.
Astuce : Poser une tranche de pêche sur le streusel rendra ces muffins encore plus semblables à des muffins aux pêches et au cobbler ; les jus de la pêche épaissiront, sucreront et caraméliseront, tout comme des pêches dans un cobbler fait maison.



Questions Fréquemment Posées
Vous pouvez utiliser des pêches en conserve ou surgelées pour préparer ces muffins aux pêches et streusel. Si vous utilisez des pêches en conserve, laissez-les bien égoutter pour qu'elles n'introduisent pas de liquide supplémentaire dans la pâte à muffins. Les pêches surgelées doivent être décongelées et égouttées.
Une pêche est mûre lorsque la couleur autour de la tige est un jaune doré profond. Si, à la place, vous voyez une teinte verdâtre autour de la tige, la pêche n'est pas encore prête à être mangée.
Utilisez un couteau d'office pour couper la pêche en deux autour du noyau. Tenez chaque moitié dans une main et tournez dans des directions opposées. Une fois que vous séparez les deux moitiés, insérez le couteau sous le noyau pour le faire sortir.
Comment personnaliser ces muffins aux pêches et streusel
Ces muffins aux pêches et streusel sont un véritable délice, mais si vous souhaitez y apporter votre touche personnelle, voici quelques-unes de nos variations préférées !
- Rendez-les gingembre. Le gingembre et les pêches forment une combinaison incroyable ! Ajoutez 80 g de gingembre confit haché à la pâte avec les pêches.
- Ajoutez un filet de miel. Si les pêches sur le dessus des muffins sont plus acides que prévu, vous pouvez ajouter un filet de miel juste avant de servir.
- Changez de fruit. Les nectarines peuvent remplacer les pêches — elles sont en fait un type de pêche et peuvent toujours être utilisées de manière interchangeable dans les recettes ! Ou, essayez d'utiliser la moitié de la quantité de pêches et de remplacer l'autre moitié par des myrtilles ou des framboises.
- Remplacez l'extrait de vanille par de l'extrait d'amande. L'extrait d'amande se marie parfaitement avec les pêches.

Idées de préparation
Si vous souhaitez prendre de l'avance sur cette recette de muffins aux pêches et streusel, préparez les pêches à l'avance et conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant la nuit.
Suggestions de conservation
Conservez les muffins aux pêches et streusel dans un récipient hermétique ou un sac de congélation au réfrigérateur pendant 4 jours maximum. Ils peuvent également être congelés pendant 3 mois.
Conseils de réchauffage
Bien que vous puissiez déguster ces muffins aux pêches et streusel froids ou à température ambiante, ils sont particulièrement délicieux légèrement réchauffés. Mettez-les au micro-ondes et chauffez-les 15 secondes à la fois, jusqu'à ce qu'ils soient tièdes sans être chauds.
Plus de recettes sucrées pour le petit déjeuner
- Géant Pop Tart avec glaçage
- Beignets au gâteau aux myrtilles
- Muffins de pains aux singes à la citrouille préparés avec des rouleaux à la cannelle

Muffins streusel aux pêches
Ingrédients
- 2 tasses de farine tout usage
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de cannelle
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- ½ cuillère à café de sel
- ¼ cuillère à café de muscade
- 1 tasse de sucre granulé
- ½ tasse de beurre non salé
- 2 gros œufs
- 1 tasse de yogourt grec nature ((ou crème sure))
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 1 tasse de pêches fraîches hachées
- ⅓ tasse + 3 cuillères à soupe de farine
- ½ tasse de sucre granulé
- ½ cuillère à café de cannelle
Instructions
- Préchauffer le four à 175 °C. Tapisser un moule à muffins de moules à muffins et réserver.
Dans un petit bol, mélanger la farine, la levure chimique, la cannelle, le bicarbonate de soude, le sel et la muscade.
Dans le bol d’un batteur sur socle, mélanger le sucre et le beurre. À l’aide du batteur plat ou du fouet, battre à vitesse élevée pendant 1 minute. Ajouter les œufs, le yaourt et la vanille. Battre ensemble pendant une autre minute. Ajouter le mélange de farine et mélanger jusqu’à ce que la farine soit incorporée. Incorporer les pêches.
Pour faire le crumble, mélanger la farine, le sucre et la cannelle dans un petit bol. Ajouter le beurre fondu et mélanger pour assembler. Le mélange doit être friable.
Remplir les moules à muffins à moitié aux ¾ avec la pâte à muffins. Répartir uniformément le crumble et verser à la cuillère sur le dessus de la pâte à muffins. Si vous le souhaitez, vous pouvez garnir en plaçant une tranche de pêche sur le dessus de la chapelure. Placer au four et cuire pendant 20 à 22 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré en ressorte propre ou avec des miettes humides.
Laisser refroidir, servir et déguster !
Notes
- Notes : Les muffins se conservent jusqu’à 4 jours au réfrigérateur, dans une boîte hermétique.