Un plateau de pancakes est une façon amusante et facile de nourrir votre groupe. Les variations sont infinies, et tout le monde adorera se servir sur votre magnifique étalage de pancakes.

Vous avez probablement remarqué que servir de la nourriture sur un plateau est très tendance.
Bien que vous soyez habitué à voir des viandes et des fromages sur un plateau de charcuterie, il n'y a aucune raison pour que les pancakes ne rejoignent pas cette tendance amusante du brunch !
À propos de ce plateau de pancakes
Les plateaux de pancakes sont une belle façon de présenter une variété de goûts, de textures et de couleurs. Les restaurants servent tout récemment sur des plateaux, de la charcuterie jusqu'à des hamburgers, en passant par des trios de houmous avec des légumes crus colorés. Nous adorons aussi cette idée – essayez notre bar à parfaits de yaourt, ou bar à mimosas !
Ce plateau de pancakes vous permet de mettre en avant votre propre plat de brunch personnalisé avec une variété de saveurs et de tailles de pancakes (des pancakes aux myrtilles à la pièce d’un dollar ! De gros pancakes moelleux au babeurre ! Des carrés de pancakes cuits au four !) ainsi que des accompagnements et garnitures que tout le monde adorera.

Si vous recherchez des idées de brunch à servir à un groupe avec des préférences alimentaires variées, les plateaux de pancakes sont un excellent moyen d'assurer qu'il n'y ait pas de contamination par des allergènes. Un plateau peut être sans gluten ou sans noix, par exemple, et vous n’aurez pas à vous soucier que le couteau à beurre contienne des traces de gluten ou de noix. Des plateaux séparés simplifient les choses et les rendent amusantes pour tout le monde.
Vous pouvez également remplir les plateaux avec différents types de garnitures. Un plateau de pancakes pourrait comporter beaucoup de fruits et de sauces ainsi qu'un glaçage au fromage à la crème au citron, tandis qu’un autre pourrait être empilé de bacon, de saucisse et de noix hachées. Ou, si vous préparez un seul plateau pour vous ou votre famille, vous pouvez créer un plat avec vos pancakes, accompagnements et garnitures préférés et tous les goûter. Que c'est délicieux !

Ce qu'il faut pour le plateau représenté
- 12-18 pancakes au babeurre
- bacon cuit
- liens de saucisse de petit-déjeuner cuits
- myrtilles fraîches, lavées
- fraises fraîches, lavées
- Garnitures optionnelles, comme du sirop d'érable, beurre à la cannelle et au sirop d'érable, nutella, crème fouettée, vermicelles

Comment le faire
Sur un grand plateau, disposez vos pancakes comme vous le souhaitez. Amusez-vous avec ça ! Les pancakes sont le point central du plateau, donc nous adorons les mettre au milieu.

Ensuite, placez vos bols de garnitures. Autour des bols, commencez à disposer les autres éléments, en commençant par les plus grands (bacon et saucisse).

Terminez par les plus petits éléments, en les éparpillant dans tous les espaces vides. Essayez d'avoir une variété de couleurs et de varier les couleurs qui sont proches les unes des autres.

Comment personnaliser
- Réalisez un plateau de saison, comme un plateau à la cannelle et aux épices en automne avec du beurre à la cannelle, des pancakes à la citrouille, ou un plateau en smoking en hiver avec des pancakes oreo, sirop au chocolat, et des sauces de baies lumineuses.
- Si vous servez un brunch à un groupe, ne vous inquiétez pas de mettre tout sur un seul plateau. Vous pouvez avoir plusieurs plateaux, ou garder les pancakes et les garnitures sur le plateau tout en servant d'autres accompagnements dans des bols ou des plats près du plateau.

Idées à préparer à l'avance
Vous pouvez préparer de nombreux éléments la veille, notamment les garnitures et les sauces. Vous pouvez également mélanger les ingrédients secs pour les pancakes afin de rendre votre matinée un peu plus rapide.
Comment garder les pancakes, le bacon et la saucisse chauds
Pour garder les pancakes et la viande au chaud en attendant de composer le plateau, placez-les sur une grille à pâtisserie posée sur une plaque à pâtisserie dans un four chaud (80-95ºC). Cela les gardera chauds pendant que vous finissez de cuire le reste.
Astuce !
Si vous pensez que vos fraises ont besoin d'être rafraîchies, placez-les dans un bain de glace pendant quelques minutes pour éclaircir leur couleur. Essuyez-les bien avant de les placer sur le plateau afin qu'elles ne rendent pas les pancakes détrempés.

Soif ?
Besoin de quelque chose pour accompagner vos pancakes ? Essayez ces boissons de petit-déjeuner :


Planche de Pancakes – amusante et personnalisable !
Ingrédients
- 12-18 crêpes au babeurre
- 500 g de bacon cuit
- 340 g de saucisses de petit-déjeuner cuites
- 500 ml de myrtilles fraîches (lavées)
- 1 kg de fraises fraîches (lavées)
- Sirop d’érable
- Beurre au miel et à la cannelle
- Nutella
- Crème fouettée
- Étoiles
Instructions
- Sur une grande planche, alignez vos crêpes sur le plateau comme vous le souhaitez. Amusez-vous ! Les crêpes sont le point central du plateau, nous aimons donc les mettre au milieu du plateau.
- Ensuite, placez vos bols de garnitures.
- Autour des bols, commencez à disposer les autres articles, en commençant par les plus gros éléments (bacon et saucisses).
- Terminez par les éléments les plus petits, en les saupoudrant dans les espaces et les trous. Essayez d’avoir une variété de couleurs et ne mettez pas des couleurs similaires ensemble.
Notes
- Pour maintenir les crêpes et les viandes au chaud pendant l’attente de la composition du plateau, placez-les sur une grille métallique posée sur une plaque à pâtisserie dans un four tiède (75-93°C). Cela les gardera au chaud pendant que vous finirez la cuisson du reste.
- Si vous sentez que vos fraises ont besoin d’être rafraîchies, placez-les dans un bain de glace pendant quelques minutes pour raviver leur couleur. Épongez-les soigneusement avant de les déposer sur le plateau pour éviter que les crêpes ne soient détrempées.
- Les informations nutritionnelles sont estimées et ne comprennent pas les garnitures.