Créer un bar à mimosas et un plateau de brunch pour votre prochaine occasion spéciale est une manière simple d’impressionner un grand nombre de personnes ! Avoir des cocktails rafraîchissants, de délicieuses petites bouchées et une présentation époustouflante prête à l’avance vous permettra de vous détendre, de discuter et de profiter de la bonne compagnie !

Un bar à mimosas et un plateau de brunch est une manière créative et magnifique de créer une station de cocktails DIY. C'est parfait pour une fête prénuptiale, un brunch de vacances, une célébration de la fête des mères ou un brunch spécial pour un week-end entre filles. Quelle excellente façon de nourrir un grand groupe tout en vous permettant de vous détendre et de profiter de ce que la journée vous apporte !
Qu'est-ce qu'un bar à mimosas ?
Un bar à mimosas est une façon simple et impressionnante d'ajouter de la classe et de la sophistication, tout en permettant à chacun de déguster un cocktail pétillant rafraîchissant, de grignoter des mets délicieux et de profiter des festivités de la journée.
Un mimosa est un cocktail populaire composé de vin blanc pétillant (traditionnellement du champagne) et de jus (traditionnellement du jus d'orange). C'est tout ! Un jus sucré associé à des bulles sèches et acidulées fait du mimosa une boisson légère et rafraîchissante, parfaite pour les occasions spéciales.
Ce guide simple pour préparer votre bar à mimosas vous donnera l'inspiration nécessaire pour vous lancer. Il contient des conseils et des idées sur différents parfums de jus, de délicieuses idées de brunch, et de la place pour la flexibilité pour laisser libre cours à votre créativité.
Un échantillon de tout est une excellente manière d'offrir des options à chacun. Élevez le bar la prochaine fois que vous organisez une célébration, car un bar à mimosas et un plateau de brunch seront à coup sûr un succès !

Ce dont vous avez besoin
- Champagne ou Prosecco : Un ratio de 2 parts de champagne pour 1 part de jus est agréable, mais la quantité de champagne à utiliser dépendra des goûts de chacun. Certains préfèrent un ratio de 1 à 1.
- Jus – Le jus d'orange est populaire, mais vous pouvez également essayer un jus de fruits tropicaux ou une limonade aux myrtilles. Voir ci-dessous pour d'autres suggestions.
- Fruits – Tout fruit qui complète le jus, comme les oranges, les mangues, les ananas ou les myrtilles. Pour une touche originale, essayez de congeler les fruits dans des glaçons !
- Articles de brunch – Des biscuits au jambon, du Brie crémeux, des morceaux de baguette, de la confiture de fraises et des mini-quiches sont ce qui est proposé ici, mais le ciel est la limite. Pour une fête à thème automnal, essayez d'ajouter des tartes pop au potiron. Ou, vous pouvez installer un bar à toast à l'avocat. Bien sûr, nous avons aussi un faible pour les pancakes.
Comment le mettre en place
Si vous souhaitez avoir des fruits congelés sous forme de glaçons, prévoyez à l'avance et coupez les fruits pour les mettre au congélateur.
Ayez votre vin pétillant sur de la glace et vos jus bien frais.

Préparez vos petites bouchées.

Les options proposées sont toutes d'excellents choix si elles sont servies chaudes ou à température ambiante.

Permettez à chacun de verser ses propres boissons. Un ratio de 2:1 de vin à jus est agréable, mais vos invités peuvent les rendre plus sucrés ou plus secs selon leurs préférences.

FAQ
Tout jus que vous aimez fera l'affaire. Nous savons tous que le jus d'orange est le plus populaire mais il existe de nombreuses autres options. Une variété de couleurs de jus rendra le display époustouflant. Un jus fruité est préférable puisque vous le mélangerez avec du vin pétillant sec. Vous pouvez utiliser un jus plus acidulé, comme le pamplemousse ou la canneberge, mais fournissez également des options plus sucrées comme la fraise, la mangue ou l'ananas. Nous vous recommandons d'acheter toujours le double de jus d'orange car c'est généralement l'option la plus populaire. Pendant les mois plus frais, un mimosa au cidre de pomme est magnifique.
Le champagne est le vin blanc pétillant traditionnel utilisé dans les mimosas, mais le cava ou le prosecco sont d'excellentes options lorsque vous organisez un événement avec plus de personnes. Ils sont légèrement moins chers, mais ont toujours la même bonté pétillante et sèche que le champagne.
Les deux sont délicieux, personne ne vous en voudrait si vous vouliez faire un bar à bellinis ET mimosas ! Ils sont similaires dans leur utilisation de vin blanc pétillant. La seule différence est qu'un bellini est fait avec une purée de fruits ou du schnapps, au lieu de jus de fruits.
Lorsque vous associez des aliments avec votre bar à mimosas, choisissez des options grasses ou salées pour équilibrer la douceur des jus et des fruits. Gardez les choses simples avec des options de finger food. Des sliders et un plateau de crackers et de fromage sont quelques idées.

Comment le personnaliser
- Puisque vous créez votre propre station DIY, pourquoi ne pas l'embellir un peu avec un panneau ou deux ! Étiquetez tous les parfums de jus, et notez même votre ratio préféré de jus et de champagne pour donner aux gens un point de départ.
- Pensez au thème, à la saison ou au motif de la célébration et considérez votre décor. Couleurs, serviettes, nappes, quels verres vous utiliserez, quels bols, assiettes et couverts, le cas échéant.
- Ayez du Sprite, de l'eau pétillante aromatisée pour les personnes qui préfèrent un mimosa mocktail, une version non alcoolisée.
- Pour un nettoyage facile, ayez beaucoup de serviettes et des assiettes en papier à disposition.
- Si vous avez des fruits congelés, gardez quelques-uns non congelés pour ceux qui préfèrent cela.
- Amusez-vous avec l'idée du plateau et associez ce bar à mimosas avec un bar à parfaits au yaourt, un plateau de sandwichs aux œufs épique.
Idées à préparer à l'avance
Il y a beaucoup d'éléments en mouvement dans un bar à mimosas. Certaines choses que vous pouvez planifier à l'avance : congeler vos fruits, préparer beaucoup de glaçons (ou acheter de la glace) pour garder le vin pétillant au frais, ainsi que déterminer quels aliments doivent être réchauffés (le cas échéant). Gardez le jus au réfrigérateur et transférez-le dans des pichets ou carafes esthétiques au préalable.

Plus de recettes de brunch festif

Bar à Mimosa et Plateau de Brunch
Ingrédients
- 1 bouteille (750 ml) de champagne ou de prosecco ((1 bouteille pour 8 mimosas))
- 680 ml de jus d’orange, de jus de fruit tropical, de limonade aux myrtilles, de jus de canneberge, de jus de raisin, de jus de pamplemousse
- Fruits variés, notamment oranges, mangue, ananas, myrtilles ((voir notes))
- Articles de brunch variés, notamment biscuits au jambon de campagne, brie crémeux, bouchées de baguette française, confiture de fraises, mini quiches
Instructions
- Si vous souhaitez des glaçons de fruits congelés, prévoyez à l’avance et congelez les fruits coupés, dans de l’eau si désiré. Refroidissez le Prosecco et le jus.
- Préparez vos amuse-gueules. Les options données sont d’excellents choix, servis chauds ou à température ambiante. Les options sont infinies, cependant !
- Placez les jus dans des pichets décoratifs, si désiré. Placez le Prosecco dans des seaux à glaçons, si désiré. Disposez les fruits et les articles de nourriture sur des plateaux ou des plateaux.
- Nous recommandons un rapport 2:1 de vin à jus, mais vos invités peuvent les rendre plus sucrés ou plus secs selon leurs goûts. La liste des ingrédients permet un rapport presque 1:1, vous voudrez donc peut-être avoir une bouteille supplémentaire de Prosecco sous la main.
Notes
- Les informations nutritionnelles concernent un mimosa préparé avec du jus d’orange.
- Prosecco vs. Champagne : Le champagne est le vin effervescent traditionnel utilisé dans les mimosas, mais un bon prosecco, une variante différente de vin effervescent, est une excellente option lors d’un événement avec plus de convives. Il est moins cher mais possède néanmoins la même effervescence sèche que le champagne.
- Notes sur les jus : Vous pouvez utiliser n’importe quel jus que vous aimez. Vous pouvez utiliser un jus plus acide, comme le jus de pamplemousse ou de cranberry, mais proposez également une option plus sucrée. Achetez toujours le double de jus d’orange, car c’est l’option la plus populaire.
- Notes sur les fruits : Choisissez des fruits qui complètent vos jus. Vous pouvez les congeler et les utiliser comme glaçons dans vos mimosas ou comme décoration.
- Notes sur les mets : Lorsque vous associez de la nourriture à votre bar à mimosas, privilégiez des options salées pour contrebalancer la douceur des jus et des fruits. Préférez des amuse-bouches simples.