Le chocolat chaud au matcha est une douceur crémeuse et sucrée, avec de puissants bienfaits nutritionnels. Une version maison, meilleure et moins chère, d'une boisson populaire de Starbucks. C'est là où un latte au matcha rencontre le chocolat chaud !

Le chocolat chaud au matcha est non seulement crémeux et délicieux, mais il offre aussi des bienfaits supplémentaires grâce à ses antioxydants et à ses propriétés stimulant le métabolisme. La poudre de matcha soutient la fonction cérébrale et favorise la santé cardiaque. C'est un combo gagnant !
La poudre de matcha, joliment colorée, n'est pas sucrée en soi, mais lorsqu'elle est mélangée au chocolat chaud, elle devient une douceur très agréable à boire. Vous adorerez la combinaison du matcha sain avec le chocolat blanc onctueux.
À propos de cette recette
Traditionnellement utilisé au Japon, le matcha est devenu très populaire aux États-Unis, grâce à ses bienfaits pour la santé et sa polyvalence. Le matcha a trouvé sa place dans de nombreuses boissons et desserts, y compris les glaces, les cookies et les gâteaux.
La poudre de matcha est fabriquée à partir de feuilles de thé vert qui sont traitées différemment que pour le thé classique. Les feuilles de thé vert utilisées pour le matcha sont couvertes plus tôt dans la récolte, ce qui signifie qu'elles reçoivent moins de lumière du soleil. Cela entraîne une quantité plus élevée de chlorophylle, donnant au matcha cette belle couleur verte. Les feuilles de thé séchées sont réduites en une fine poudre qui peut être mélangée avec de l'eau chaude pour préparer un thé stimulant et agréable.
Heureusement, la poudre de matcha n'est pas limitée au thé. Le matcha bon pour la santé peut être ajouté au chocolat chaud pour créer une boisson crémeuse et onirique, personnalisée selon vos envies. Si vous craignez de manquer de votre dose matinale de caféine, sachez que le matcha contient plus de caféine que le thé vert classique (mais moins que le café).

Ce dont vous avez besoin
- Chocolat Blanc – La base de ce chocolat chaud est le chocolat blanc. Il est fondu avec du lait pour créer une boisson sucrée. Si vous aimez le chocolat blanc, n'oubliez pas de jeter un œil à nos pancakes au chocolat blanc.
- Lait – Tout lait que vous avez sous la main fonctionnera, qu'il soit laitier ou non.
- Poudre de Matcha – Le matcha peut être trouvé dans votre magasin de produits en vrac local ou dans un magasin bio. La plupart des supermarchés en proposent également.
- Sucre en Poudre – Vous pouvez remplacer le sucre en poudre par du sucre de coco ou du miel, si vous le souhaitez. Si vous n'avez pas un énorme besoin de sucre, vous constaterez peut-être que le chocolat blanc apporte assez de douceur.
- Extrait de Vanille – Ajoute toujours une note chaleureuse et un goût délicieux.
- Crème Fouettée – Une garniture facultative.

Comment le préparer
Dans une petite casserole à feu doux, combinez le lait et le chocolat blanc. Chauffez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu, mais ne laissez pas bouillir le lait.

Une fois le chocolat blanc fondu, ajoutez la poudre de matcha, le sucre et la vanille.

Fouettez pour bien mélanger et continuez à mijoter à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit chaud.

Servez immédiatement et garnissez de crème fouettée, si désiré.

FAQs
Absolument ! Le matcha a une note amère, herbacée, terreuse et d'épinard (c'est l'explication scientifique). Lorsqu'il est associé au chocolat sucré, cela équilibre le tout comme un rêve. C'est pourquoi le matcha est utilisé dans de nombreux desserts au chocolat, tels que les glaces, les cookies, les gâteaux et les bonbons.
La poudre de matcha est définitivement faite pour être mélangée avec de l'eau chaude. Prendre une tasse de thé matcha le matin, peut-être avec un peu de miel et du lait d'amande, est une façon incroyable de commencer sa journée.
Bien qu'il existe de nombreux incroyables bienfaits à boire du matcha, trop pour les énumérer ici, il y a aussi quelques effets secondaires, surtout lorsqu'il est consommé en grandes quantités ou trop fréquemment. Bien sûr, chacun est différent et chacun vivra « la santé et le bien-être » différemment, mais la modération est toujours la clé. Vous pouvez en savoir plus sur Healthline, et vous devriez toujours consulter votre médecin pour toute question de santé.
Comment personnaliser ce chocolat chaud blanc
- Ajoutez une cuillère de poudre de collagène pour augmenter les bienfaits pour votre peau et vos dents.
- Remplacez par du lait d'amande, d'avoine, de coco ou de cajou pour une version sans produits laitiers.
- Pour une touche amusante, garnissez de guimauves grillées.
- Si vous le souhaitez un peu moins sucré, supprimez le sucrant supplémentaire. Le chocolat blanc est déjà assez sucré.
- Utilisez des pépites de chocolat blanc si c'est ce que vous avez.
- De la crème épaisse à la place du lait rendra votre chocolat chaud encore plus crémeux.
- Le chocolat blanc n'est pas votre truc ? Utilisez du chocolat noir, du chocolat au lait, du cacao brut ou de la poudre de cacao non sucrée.
- Doublez la recette pour un groupe !
Autres boissons pour le petit déjeuner
- Chocolat chaud au pain d'épices
- Chocolat chaud au caramel salé
- Café latte à la citrouille et aux épices

Chocolat Chaud au Matcha
Ingrédients
- ½ tasse de chocolat blanc haché
- 2 tasses de lait
- 2-3 cuillères à café de poudre de matcha
- 2-3 cuillères à soupe de sucre granulé, de sucre de coco ou de miel
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- Crème fouettée ((facultatif))
Instructions
- Dans une petite casserole à feu doux, ajouter le lait et le chocolat blanc. Chauffer jusqu’à ce que le chocolat fonde mais ne pas faire bouillir le lait.
Une fois que le chocolat blanc a fondu, ajouter la poudre de matcha, le sucre et la vanille.
Fouetter pour combiner et continuer à chauffer à feu doux jusqu’à ce que ce soit chaud.
Servir chaud et garnir de crème fouettée, si désiré.
Notes
Les informations nutritionnelles ne tiennent pas compte de la crème fouettée.