Les pancakes de purée de pommes de terre sont une manière amusante et facile d'utiliser des restes de purée de pommes de terre (vous pouvez également préparer de la purée fraîche, bien sûr !). Ils sont dorés et croustillants à l'extérieur, moelleux et tendres à l'intérieur, et chargés de pommes de terre, de fromage, d'herbes et d'épices. Chaque bouchée est irrésistible !

Les pancakes de purée de pommes de terre sont l'une des façons les plus simples et les plus délicieuses d'utiliser des restes de purée de pommes de terre si vous en avez ! Que vous veniez d'accueillir une foule pour les fêtes ou que vous ne souhaitiez pas réchauffer le dîner de dimanche, l'idée de les transformer en pancakes salés et assaisonnés est tout simplement logique !
Ils rappellent les gaufres de pommes de terre rissolées et les beignets de maïs faciles, deux autres recettes à ne pas manquer ! Vous voudrez également essayer les pancakes de mac and cheese.
À propos de ces pancakes de purée de pommes de terre
- Rapides et Faciles : Les pancakes de pommes de terre se préparent très rapidement et sont pratiques pour des petits déjeuners sur le pouce, des sacs de déjeuner pour l'école, des apéritifs et des collations de l'après-midi. Garnissez-les d'un œuf au plat et d'une tranche de bacon bien cuit pour un brunch parfait !
- Des saveurs intenses : Ces petites merveilles sont des ronds de purée de pommes de terre délicieusement assaisonnée à l'intérieur, et lorsqu'elles sont frites, l'extérieur forme une croûte dorée et croustillante. Il y a une saveur forte de fromage grâce au parmesan qui ajoute juste un peu de salinité aux pancakes.
- Personnalisables : En plus de la purée de pommes de terre, un peu de poudre d'ail et d'oignon, et des herbes fraîches, ces divins petits pancakes de pommes de terre salés sont parfaits. Cependant, ils peuvent être personnalisés en ajoutant quelques ingrédients supplémentaires pour encore plus de saveur !

Ce dont vous avez besoin
- Pommes de terre – Les pommes de terres Idaho ou à chair farineuse sont idéales pour la purée, tout comme les Yukon Gold. Épluchez-les et coupez-les en cubes de 2,5 cm pour la cuisson.
- Fromage Parmesan Râpé – Lorsque c'est possible, râpez-le vous-même à partir d'un bloc. Les produits préemballés contiennent des additifs. Nous aimons aussi le cheddar fort dans les pancakes de pommes de terre !
- Farine Tout Usage – Utilisée pour donner un peu plus de structure et de force aux pancakes de purée de pommes de terre.
- Œuf – Un seul œuf est nécessaire pour lier tous les ingrédients ensemble.
- Assaisonnements – Vous les avez probablement tous dans votre garde-manger ! Vous aurez besoin de poudre d'ail, de poudre d'oignon, de persil séché, de sel et de poivre noir moulu.
- Huile – Vous avez besoin d'une huile qui a un point de fumée élevé. L'huile végétale ou l'huile d'olive conviennent tout comme l'huile d'avocat.

Comment les préparer
Préparez la Purée de Pommes de Terre Assaisonnée : Faites bouillir 1,5 litre d'eau à feu vif et faites cuire les pommes de terre pendant 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez les pommes de terre et écrasez-les dans un grand bol. (Saviez-vous que vous pouvez aussi faire de la purée de pommes de terre dans un autocuiseur? Nous adorons cette méthode !) Ajoutez le parmesan, la farine, l'œuf, la poudre d'ail, la poudre d'oignon, le persil, le sel et le poivre, puis écrasez et mélangez jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.

Faire Frire les Pancakes de Pommes de Terre : Chauffez l'huile dans une grande poêle à feu moyen. Entre-temps, formez des boules de 5 cm de diamètre avec la pâte, puis aplatissez-les en galettes de 1,25 cm d'épaisseur.
Faites frire 6 à 8 galettes dans la poêle à la fois pendant 2,5 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient légères et dorées.
Répétez le processus avec le reste de la purée de pommes de terre.

Laissez-les refroidir sur une assiette recouverte de papier absorbant pendant cinq minutes puis servez avec de la crème aigre et de la ciboulette hachée si vous le souhaitez.

La différence entre les pancakes de pommes de terre et les latkes
Les pancakes de pommes de terre et les latkes sont similaires, cependant, les latkes sont généralement préparés avec des pommes de terre râpées plutôt qu'avec de la purée. Tous deux sont formés en disques aplatis. Ce sont tous deux des pancakes dorés et croustillants qui sont assaisonnés et légèrement frits.
Les pancakes de purée de pommes de terre sont originaires d'Allemagne, à une époque où la pénurie alimentaire favorisait la créativité culinaire. Aujourd'hui, ils sont appréciés par des personnes du monde entier, et les latkes sont une tradition essentielle durant Hanouka.
Conseils pour le succès :
Pancakes Croustillants
Pour garantir du croustillant, assurez-vous que votre poêle et votre huile sont chaudes avant d'ajouter les pancakes. Il est également important de veiller à ce qu'il n'y ait pas trop d'humidité dans les pancakes. Il n'est pas nécessaire d'essorer l'excès d'eau des pommes de terre, mais il est important d'utiliser suffisamment de farine. Si vous voulez des pancakes encore plus croustillants, essayez de les enrober de farine avant de les mettre dans la poêle !
Pancakes qui ne s'effritent pas
Pour éviter que les pancakes ne s'effritent, nous utilisons un liant - un œuf. Cet ajout fera des merveilles pour garder votre pancake intact. Vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas trop d'humidité. Si vous remarquez qu'ils ne tiennent pas quand vous les formez, essayez d'ajouter un peu plus de farine.
Que manger avec des pancakes de pommes de terre
- Garnitures : Les pancakes de purée de pommes de terre salés s'accordent aussi bien avec la douceur de la compote de pommes qu'avec l'acidité de la crème aigre.
- Faites-en un repas : Si vous les servez comme plat principal, vous pouvez les déguster avec une simple salade d'accompagnement. S'ils font partie d'un délicieux petit déjeuner ou brunch, servez-les avec du bacon et des œufs.
- Rendez-les un peu plus raffinés : Associez-les avec une mimosa (ou un mocktail mimosa !) pour une idée de petit déjeuner simple, sucrée et salée !
Comment personnaliser ces pancakes
- Alternatives à la pomme de terre : Si vous n'avez pas envie de réduire en purée des pommes de terre aujourd'hui et que vous n'avez pas de restes, vous pouvez utiliser de la purée de pommes de terre achetée en magasin. Gardez à l'esprit que la texture peut être différente et que vous devrez peut-être ajouter plus ou moins de farine pour obtenir la bonne consistance.
- Ajouts : Oignons hachés, oignons caramélisés, morceaux de bacon, jambon sont délicieux. Faites attention à ne pas ajouter trop d'additifs, car ils rendront vos pancakes plus friables.
- Alternatives de fromage : Essayez la mozzarella ou le cheddar pour un intérieur fromager fondant.
- Ajoutez de la viande : Poulet rôti ou dinde des fêtes ? Émincez une poignée et ajoutez-la au mélange. Veillez simplement à ne pas en mettre trop sinon les pancakes ne tiendront pas bien.
- Épicez-le : Ajoutez des jalapeños hachés ou de la sauce sriracha au mélange.
- Adaptations diététiques : Pour une version sans gluten, préparez-les avec de la farine sans gluten ou sans farine. Pour un pancake de purée de pommes de terre végan, omettez les œufs ! La structure du pancake peut ne pas tenir aussi bien, mais ils seront quand même délicieux.

Préparation à l'avance, stockage et réchauffage
- Préparation à l'avance : Gagnez un peu de temps plus tard en préparant la purée de pommes de terre à l'avance. Elle peut être préparée jusqu'à 3 jours à l'avance et mélangée et frite le jour même. Super facile.
- Stockage : Conservez les pancakes refroidis dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 jours maximum. Cette recette donne environ 20 pancakes, donc vous voudrez peut-être congeler les restes. Conservez-les dans un sac adapté au congélateur en les séparant par du papier sulfurisé pendant trois mois.
- Réchauffage : Placez-les au four à 180°C pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient croustillants à l'extérieur. Ils se réchauffent aussi bien dans la friteuse à air. Vous pouvez utiliser le micro-ondes, mais ils ne deviendront pas croustillants.

Pancakes de Purée de Pommes de Terre
Ingrédients
- 2 livres de pommes de terre Idaho, pelées et coupées en cubes de 2,5 cm (environ 5 tasses)
- ½ tasse de parmesan râpé
- ⅓ tasse de farine tout usage
- 1 gros œuf
- 1 cuillère à café de poudre d’ail
- 1 cuillère à café de poudre d’oignon
- 1 cuillère à café de persil séché
- ½ cuillère à café de sel
- ½ cuillère à café de poivre noir moulu
- ¼ tasse d’huile végétale ou d’olive
Instructions
- Faire bouillir 6 tasses d’eau à feu vif et cuire les pommes de terre pendant 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Égoutter les pommes de terre et les réduire en purée dans un grand bol.
- Ajouter le parmesan, la farine, l’œuf, la poudre d’ail, la poudre d’oignon, le persil, le sel et le poivre ; écraser et mélanger jusqu’à consistance homogène.
- Faire chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen. Pendant ce temps, former des boules de cinq centimètres de diamètre à partir de la pâte, puis les aplatir en galettes de 1,25 cm d’épaisseur.
- Laisser refroidir les crêpes sur une assiette avec une feuille de papier absorbant pendant cinq minutes. Servir avec de la crème sure et de la ciboulette hachée si désiré.
Notes
- Notes :
* Donne environ 18 à 20 galettes de pommes de terre.
* Conserver les galettes de pommes de terre restantes dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.
* Réchauffer au four à 180 °C (350 °F) pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.