Ce latte à l'érable et aux noix de pécan inspiré de Starbucks est tout aussi délicieux, mais vous pouvez le préparer chez vous ! Servez-le chaud ou glacé et savourez cette agréable saveur automnale à tout moment.

Pourquoi vous allez adorer cette recette de latte à l'érable et aux noix de pécan
- Économisez de l'argent : Ces arrêts quotidiens chez Starbucks pour un latte après avoir déposé les enfants à l'école peuvent vite s'accumuler. C'est là que les recettes inspirées de Starbucks prennent tout leur sens ! Nous avons des recettes pour le Mocha Frappuccino, le Mexican Mocha, et aujourd'hui nous partageons encore une autre boisson parfaite pour l'automne : le latte à l'érable et aux noix de pécan.
- Ambiance automnale : Ce latte à l'érable et aux noix de pécan est un latte à l'érable garni de noix de pécan et d'une bonne dose de cannelle. Associez-le à du granola au beurre de noix de pécan ou à des pancakes à la courge et aux noix de pécan pour un petit-déjeuner automnal réconfortant, celui que vous appréciez un matin frais de week-end en regardant par la fenêtre les feuilles qui changent de couleur.
- Personnalisez-le : Tout comme lorsque vous commandez un latte chez Starbucks, vous pouvez préparer ce latte à l'érable et aux noix de pécan à votre façon, avec du lait entier ou du lait végétal (si vous préférez le lait sans lactose, essayez notre crème fouettée à la noix de coco), chaud ou glacé. Réduisez la recette de moitié si vous ne préparez qu'une tasse pour vous, ou doublez ou triplez la recette pour un brunch entre amis.
Ce dont vous avez besoin
- Lait entier – Ou tout type de lait que vous aimez dans un latte – lait de coco, soja, amande, avoine… il y a tant de choix !
- Café fort – Vous pouvez également préparer cela avec de l'espresso, mais nous souhaitons que nos recettes soient très accessibles, même si vous n'avez pas de matériel spécifique.
- Cannelle en poudre – Cela ajoute à l'ambiance automnale de ce latte. Vous pouvez également utiliser des épices pour tarte à la citrouille ou des épices pour tarte aux pommes.
- Extrait d'érable – Utiliser de l'extrait plutôt que du sirop permet d'obtenir un maximum de saveur d'érable sans ajouter de sucre supplémentaire.
- Glace – Utilisez le type que vous aimez. En cubes, pilée, en nuggets. Tout fonctionne !
- Crème fouettée – Crème fouettée achetée en magasin ou faite maison. Essayez notre crème fouettée à la cannelle pour ce latte à l'érable et aux noix de pécan !
- Noix de pécan – Hachez-les assez finement pour qu'elles ne coulent pas au fond de la tasse.
Extrait d'érable vs Sirop d'érable
L'extrait d'érable n'est pas la même chose que le sirop d'érable. L'extrait a le goût d'érable sans le sucre. Il vous permet d'ajouter beaucoup de saveur d'érable à ce latte sans en faire un breuvage trop sucré. De plus, il est beaucoup plus concentré que le sirop d'érable.

Comment le préparer
Chauffez le lait. Placez une petite casserole à feu moyen-doux. Combinez le lait, la cannelle et l'extrait d'érable et chauffez le mélange jusqu'à ce qu'il soit bien chaud, en remuant constamment. (Ne laissez pas le lait bouillir !) Mettez de côté pour refroidir légèrement si vous l'utilisez dans un latte glacé.

Ajoutez le café. Versez une tasse de café préparé dans 2 verres ou grands mugs à latte.

Ajoutez 1/2 tasse du mélange de lait et remuez pour bien combiner.

Terminez. Surmontez chaque latte à l'érable et aux noix de pécan de crème fouettée et de noix de pécan hachées.

Comment personnaliser ce latte à l'érable et aux noix de pécan
Voici quelques façons de personnaliser cette recette de latte à l'érable et aux noix de pécan inspirée de Starbucks :
- Augmentez la caféine. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de l'espresso à la place du café filtre. Vous aurez peut-être besoin de plus de mélange de lait, selon vos préférences.
- Rendez-le végétalien. Utilisez de la crème fouettée à la noix de coco pour la garniture et votre lait végétal préféré pour le latte.
- Transformez-le en frappuccino. Mélangez vos lattes avec quelques cubes de glace jusqu'à obtenir un mélange lisse et mousseux.

Préparation à l'avance, conservation et réchauffage
- Préparation à l'avance : Vous pouvez préparer à l'avance le café et le mélange de lait pour le latte à l'érable et aux noix de pécan et les réfrigérer séparément ou ensemble dans un grand bocal, pichet ou bouteille. Secouez-les avant de servir pour redistribuer la cannelle.
- Conservation : Le café préparé peut se conserver jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur, tandis que le mélange de lait doit être utilisé dans les 2 jours. Une fois que vous avez combiné le café avec le lait, cela doit également être consommé dans les 2 jours.
- Réchauffage : Vous pouvez réchauffer votre latte à l'érable et aux noix de pécan dans une petite casserole sur la cuisinière ou au micro-ondes. Réchauffez jusqu'à ce qu'il soit chaud mais ne le faites pas bouillir.
Plus de recettes de boissons réconfortantes

Pancake Latte Érable et Noix de Pécan (Glacé ou Chaud !)
Ingrédients
- 1 tasse de lait entier
- 2 tasses de café fort infusé
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à café d’extrait d’érable
- glace
- crème fouettée ((pour la garniture))
- noix de pécan pour la garniture
Instructions
- Dans une petite casserole, mélanger le lait, la cannelle et l’extrait d’érable. Chauffer à feu moyen/doux jusqu’à ce qu’il soit bien chaud, en remuant continuellement. Ne pas faire bouillir.
Pour un latte glacé, retirer du feu et laisser refroidir pendant 5 à 10 minutes.
Pour un latte glacé, remplir la tasse de glace avant de continuer avec la recette.
Verser 1 tasse de café infusé dans un verre, puis ajouter 1 ⁄ 2 tasse du mélange de cannelle et d’érable.
Remuer jusqu’à ce que le tout soit mélangé. Répéter l’opération pour le deuxième latte.
Garnir de crème fouettée et de noix de pécan hachées. Apprécier !
Notes
- Voici les notes de cette recette, traduites avec élégance et naturel :
* Cette recette se double ou se divise facilement!
* Le lait entier peut être remplacé par du lait d’amande, de soja, de coco, ou d’avoine.
* Lors du chauffage du mélange de lait, veillez à bien remuer pour dissoudre la cannelle autant que possible.
* Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de l’espresso à la place du café infusé. Il vous faudra peut-être davantage de mélange de lait, selon votre préférence pour les lattes.