Qui a dit que les pancakes étaient interdits dans un régime pauvre en glucides ?! Ces pancakes pauvres en glucides sont aérés, légers, et tout ce que vous souhaitez dans un pancake traditionnel — sans les glucides !

Si vous suivez un régime pauvre en glucides, vous pourriez penser que cela signifie manger des pancakes tristes.
Oui, les pancakes pauvres en glucides ont la réputation d'être plats, fades, caoutchouteux et, dans l'ensemble, peu appétissants, mais ceux-ci ne vous décevront pas.
Ils sont légers !
Ils sont aérés !
Ils sont sucrés !
En gros, ce sont de vrais pancakes, pas une substance alimentaire ressemblant à un pancake.
À propos de cette recette de pancakes pauvres en glucides
- Mélange de farine : Voici le deal : vous pouvez atteindre la perfection des pancakes en utilisant un petit peu de farine tout usage en tandem avec de la farine d'amande dans cette recette. Cela signifie que ces pancakes ne sont pas cétogènes (voici un lien vers de délicieux pancakes cétogènes !), mais la quantité de farine ajoutée est suffisamment petite pour qu'ils soient toujours considérés comme pauvres en glucides. Le bénéfice est qu'il y a assez de farine pour donner aux pancakes la texture aérienne d'un pancake traditionnel au babeurre. Si cela ne vous convient pas, ne vous inquiétez pas ! Vous pourriez préférer nos pancakes paléo, pancakes sans gluten sur plaque, pancakes sans gluten, ou pancakes à deux ingrédients à la banane. Selon le type de régime que vous suivez, vous devrez peut-être remplacer le sucre par un autre type de substitut dans certaines de ces recettes, mais nous avons définitivement quelque chose pour tout le monde !
- Mélange de substituts de sucre : L'autre chose qui rend cette recette particulière pauvre en glucides est le substitut de sucre. Au lieu de sucre, nous utilisons un mélange d’érythritol et de fruit du moine ; vous pouvez utiliser un autre substitut de votre choix, mais nous aimons vraiment cuisiner avec de l’érythritol car il se comporte comme du sucre ordinaire.

Ce dont vous avez besoin
Si vous êtes un habitué de la pâtisserie pauvre en glucides, vous avez probablement déjà beaucoup de ces ingrédients dans votre placard !
- Beurre – Du beurre non salé est idéal, mais vous pouvez utiliser du beurre salé et simplement diminuer un peu la quantité de sel dans la recette.
- Œufs – Si vous avez le temps, laissez-les atteindre la température ambiante avant de commencer la recette. Les œufs à température ambiante retiennent plus d'air lorsqu'ils sont battus, ce qui donne un pancake plus aéré.
- Lait de soja ou de pois – Cela maintient le nombre de glucides bas. Vous pouvez utiliser un autre type de lait, mais cela modifiera le nombre de glucides.
- Farine d'amande – Nous avons testé cette recette avec de la farine d'amande, donc nous ne recommandons pas de la remplacer par autre chose !
- Mélange d’érythritol/fruit du moine – Ou un substitut sans calorie de votre choix.
- Ingrédients de base : Vous aurez besoin de quelques ingrédients habituels : levure chimique, sel, farine tout usage, et extrait de vanille.

Comment les préparer
Préparation. Préchauffez un gril électrique à 190ºC ou une poêle antiadhésive à feu moyen-doux.
Préparez la pâte. Fouettez le beurre fondu avec les œufs, puis incorporez le lait et l'extrait de vanille, suivi des farines, du substitut de sucre, de la levure chimique et du sel.

Cuisinez les pancakes. Déposez 2 à 3 cuillères à soupe de pâte sur la surface de cuisson préchauffée. Faites cuire les pancakes jusqu'à ce qu'ils soient dorés en dessous, puis retournez-les et cuisez de l'autre côté jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Transférez les pancakes cuits sur un plateau et recommencez avec le reste de la pâte.

Idées de garnitures pour pancakes pauvres en glucides
Lorsque vous préparez des pancakes pauvres en glucides, vous ne devez pas les arroser de sirops et de garnitures riches en glucides ! Voici quelques idées pour garder les glucides ajoutés sous contrôle :
- Sirops pour pancakes pauvres en glucides
- Berries fraîches
- Crème fouettée maison avec un substitut sans sucre
- Flocons de noix de coco
- Noix grillées
- Sucre en poudre sans sucre

Préparation à l'avance, conservation et réchauffage
- Préparation à l'avance et conservation : Ces pancakes pauvres en glucides peuvent être préparés jusqu'à 5 jours à l'avance et conservés au réfrigérateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à les réchauffer ! Si vous préparez ces pancakes pour un petit-déjeuner en batch ou si vous devez conserver des restes, ils peuvent être réfrigérés jusqu'à 5 jours dans un contenant hermétique.
- Congélation : Pour congeler les pancakes pauvres en glucides, je recommande de les placer dans un sac de congélation ou un grand récipient hermétique avec du papier sulfurisé ou du papier ciré entre les couches pour éviter qu'ils ne collent ensemble. Les pancakes peuvent être congelés jusqu'à 3 mois.
- Réchauffage : Réchauffez ces pancakes au micro-ondes, dans une poêle à feu moyen-doux, ou couverts de papier aluminium sur une plaque de cuisson à 175ºC pendant 5 à 10 minutes. (Couverts de papier aluminium, les pancakes restent tendres !)

Plus de recettes conscientes en glucides

Pancakes Pauvres en Glucides
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de beurre (fondu)
- 2 gros œufs
- 1 tasse de lait de soja ou de protéines de pois
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
- ½ tasse de farine tout usage
- ½ tasse de farine d’amande
- 1 cuillère à soupe d’érythritol/mélange de fruit de moine ((ou autre édulcorant sans calories))
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- ⅛ cuillère à café de sel
Instructions
- Préchauffer une plaque chauffante à 190 °C ou une poêle antiadhésive à feu moyen-doux.
- Fouettez ensemble le beurre fondu et les œufs.
- Incorporer au fouet le lait et l’extrait de vanille.
- Incorporer au fouet les farines, l’édulcorant, la poudre à pâte et le sel.
Notes
- Nous avons utilisé du lait de soja ou de protéines de pois, un édulcorant sans calories, et remplacé une partie de la farine de blé par de la farine d’amande pour réduire les glucides, tout en conservant un peu de farine tout usage afin de préserver le goût typique des pancakes. Si vous préférez, essayez plutôt nos pancakes keto.