Frais et acidulé, avec juste une touche de douceur noisettée, ces pancakes au citron et aux graines de pavot vont certainement devenir un favori instantané.

Une de nos gourmandises préférées en été est une tranche de pain au citron et aux graines de pavot. Accompagnée d'un café matinal ou d'une boisson du soir, c’est un choix qui ne peut pas se tromper !
Cette recette de pancakes livre toutes les saveurs d'un muffin au citron et aux graines de pavot ou d'un pain rapide sans toute la sucre ajouté, ce qui en fait une excellente alternative aux pâtisseries traditionnelles.
Ils cuisent également plus rapidement qu'un pain sucré, vous pourrez donc déguster ces pancakes en un rien de temps.
Les pancakes au citron et aux graines de pavot sont parfaits en tant que plat principal, ou vous pouvez renforcer les saveurs et les textures en ajoutant des pommes croquantes hachées (sucrées ou acidulées !) et une poignée de noix.
Si vous cherchez une gourmandise décadente, garnissez vos pancakes de pommes et de noix et ajoutez un filet de glaçage au citron pour un dessert simple et original. Si vous préférez un dessert un peu plus salé, ajoutez une cuillère de mascarpone et réduisez ou omettez la sauce.

À propos de cette recette de pancakes au citron et aux graines de pavot :
Le citron et les graines de pavot forment une combinaison favorite pour une bonne raison ! La pâte au citron est sucrée et acidulée, et les graines de pavot ajoutent une saveur noisette parfaite.
Ces pancakes sont tendres et savoureux, prêts à illuminer votre lundi matin ou à animer votre brunch du samedi.
Les pancakes au citron et aux graines de pavot constituent également la base parfaite pour un plat salé. Garnis de noix salées ou de bacon émietté, ces graines de pavot se révèlent vraiment.
Les pancakes peuvent être les stars du matin, mais vous allez également adorer la façon dont ils accompagnent parfaitement un déjeuner ou un dîner. Essayez de servir une salade de poulet riche en protéines sur ces pancakes pour le déjeuner, ou servez-les en accompagnement d'un porc effiloché sucré pour le dîner.
Pour une version moderne et facile d’un gâteau à étages au citron, essayez d’étaler des couches de glaçage au fromage à la crème au citron et des confitures de fruits ou des baies fraîches entre vos pancakes au citron et aux graines de pavot pour créer un beau et délicieux gâteau à étages.
Après une bouchée, vous serez d'accord : il n'y a pas de mauvaise façon de déguster ces gâteaux acidulés !

Quels ingrédients pour les pancakes au citron et aux graines de pavot
Mis à part les évidents citrons et graines de pavot, vous avez ici une recette de pancake assez simple. Voici ce dont vous aurez besoin :
- farine de blé tout usage
- sucre en poudre
- graines de pavot
- levure chimique
- bicarbonate de soude
- sel
- lait
- oeufs
- extrait de vanille
- beurre
- jus de citron
- zeste de citron

Comment préparer ces pancakes
Pour préparer ces pancakes, commencez par prendre un grand bol et mélangez vos ingrédients secs. C'est également à cette étape que vous ajouterez les graines de pavot.

Dans un bol séparé, mélangez les ingrédients humides : lait, œufs, beurre et vanille.

Combinez ensuite les ingrédients humides et secs, en mélangeant jusqu'à ce qu'ils soient juste combinés.

Ajoutez le jus de citron et le zeste de citron, en les incorporant délicatement. Le mélange va commencer à bouillonner, ne le mélangez pas trop ! Ces bulles rendront vos pancakes incroyablement moelleux.

Faites cuire sur une plaque chauffante à feu moyen et servez avec les garnitures de votre choix !

Astuce !
Conservez les graines de pavot au réfrigérateur pour éviter qu'elles ne rancissent.
Comment personnaliser ces pancakes au citron et aux graines de pavot :
- Si vous souhaitez éviter le sirop, ces pancakes sont délicieux garnis d'un peu de mascarpone mélangé avec un filet de miel.
- Le goût du citron est vraiment mis en valeur par l'ajout de baies fraîches. Ajoutez quelques framboises et myrtilles à votre assiette pour rehausser la combinaison sucrée-acidulée.
- Ces pancakes sains sont déjà pauvres en sucre. Vous pouvez booster la nutrition en utilisant de la farine d’amande, de la farine de blé complet ou votre farine sans gluten préférée pour ceux qui souhaitent éviter le gluten. Vous pouvez également les garnir d'amandes tranchées, de noix hachées, ou d'une pincée de chia pour encore plus de protéines.
- Il est facile de faire des substitutions pour répondre aux préférences alimentaires de chacun. Ces pancakes sont délicieux préparés avec des œufs de lin, du lait d’amande non sucré, et du beurre non laitier.
- Aimez-vous le citron mais êtes-vous hésitant sur les graines de pavot ?
Conseils pour préparer à l'avance, conserver et réchauffer
- Pour gagner du temps le matin d'une journée chargée, envisagez de mélanger les ingrédients secs la veille et de les conserver dans un récipient hermétique.
- Vous pouvez également presser le jus de citron jusqu'à 24 heures à l'avance et le conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou un bocal. (Si vous trouvez que vous utilisez beaucoup de jus de citron, vous pouvez le congeler dans des bacs à glace et le conserver au congélateur pendant jusqu'à trois mois !)
- Ces pancakes peuvent être conservés dans un récipient de stockage ou un sac à zip au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Pour les réchauffer, il suffit de les mettre au grille-pain ou au micro-ondes.
- Cette recette produit 20 à 24 pancakes. La juste quantité pour des restes, afin de les déguster aussi salés que sucrés !


Pancakes au Citron et aux Graines de Pavot
Ingrédients
- 2 tasses de farine tout usage
- 3 cuillères à soupe de sucre cristallisé
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- ¼ cuillère à café de sel
- 1 ¼ tasse de lait
- 2 œufs, battus
- 3 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu et légèrement refroidi
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille pure
- ½ tasse de jus de citron fraîchement pressé ((2-3 citrons))
- 1 cuillère à soupe de zeste de citron ((1 citron))
Instructions
- Préchauffer la plaque chauffante à feu moyen. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, les graines de pavot, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel.
Dans un autre bol, fouetter ensemble le lait, les œufs, le beurre et la vanille. Ajouter aux ingrédients secs, mélanger légèrement.
Incorporer le jus de citron et le zeste de citron. Le mélange bouillonnera et deviendra un peu mousseux. Ne pas trop mélanger.
Déposer la pâte par portions de ¼ de tasse sur la plaque chaude.
Cuire de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que des bulles apparaissent sur le dessus et n’éclatent pas. Retourner et cuire encore 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Servir avec les garnitures désirées.
Notes
- En l’absence de notes, il n’y a rien à traduire.