Les pancakes au citron, aux myrtilles et à la ricotta sont légers et moelleux, et constituent la combinaison parfaite entre douceur et acidité !

Le citron et les myrtilles se marient à merveille dans cette recette. Chacun de ces ingrédients a un goût puissant, mais dans ces délicieux pancakes, ils se complÚtent parfaitement. C'est une belle variation des traditionnels pancakes à la ricotta au citron. La douceur caractéristique des myrtilles juteuses se marie excellemment avec l'éclat de la saveur d'agrumes !
Ă propos de cette recette de pancakes au citron, aux myrtilles et Ă la ricotta
La ricotta est un fromage Ă pĂąte molle et douce utilisĂ© dans toutes sortes de recettes, qu'elles soient salĂ©es ou sucrĂ©es. Son goĂ»t est subtil, mais ne sous-estimez pas son importance ! Sa force rĂ©side dans sa capacitĂ© Ă ajouter une humiditĂ© et une texture incroyables Ă tous les plats, ce qui rend les pancakes encore plus lĂ©gers et aĂ©rĂ©s. Si vous vous ĂȘtes dĂ©jĂ demandĂ© pourquoi les gens ajoutent de la ricotta Ă d'autres plats que les lasagnes, vous comprendrez bientĂŽt pourquoi. DĂ©couvrez nos gaufres aux myrtilles et Ă la ricotta ou nos pancakes aux fraises et Ă la ricotta !
Des pancakes au citron et aux myrtilles moelleux et lĂ©gers servis avec un glacage au citron en trois ingrĂ©dients, un glacage au fromage Ă la crĂšme au citron ou votre compote de fruits prĂ©fĂ©rĂ©e ne peuvent ĂȘtre qu'amĂ©liorĂ©s lorsque vous partagez une assiette avec quelqu'un que vous aimez. Bonne nouvelle, car votre famille adorera ces pancakes ! Ils illustrent parfaitement le petit-dĂ©jeuner estival idĂ©al, mais peuvent ĂȘtre dĂ©gustĂ©s Ă tout moment, de jour comme de nuit !

Le mĂ©lange citron et myrtilles se trouve dans des gĂąteaux, des pains, des donuts et des biscuits. Une combinaison douce et acidulĂ©e qui insuffle de la vie Ă toutes les recettes ! Essayez de superposer ces pancakes avec un coulis de citron ! Si vous aimez ce mĂ©lange autant que nous, ne manquez pas nos roulĂ©s aux myrtilles et notre Dutch baby au citron â les deux mettent en avant les myrtilles et le citron.
Ce sont toujours un succÚs, et cette recette simple dans un seul bol donne des pancakes parfaits à chaque fois. Que vous serviez des petits déjeuners à des invités ou que vous profitiez simplement d'un brunch de week-end, ces pancakes spéciaux sont toujours trÚs appréciés.
Si vous avez besoin de votre café du matin, essayez un café latte au cinnamon dolce. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous tromper avec une mimosa ou un bloody Mary.

Quels ingrédients pour ces pancakes aux myrtilles et au citron ?
- Ricotta de lait entier â La ricotta rend les pancakes particuliĂšrement riches et moelleux. Pas de ricotta ? Essayez de prĂ©parer des pancakes aux myrtilles et au citron sans ricotta.
- Beurre â Faites fondre le beurre et laissez-le lĂ©gĂšrement refroidir.
- Ćufs â Vous aurez besoin de 2 gros Ćufs pour cette recette.
- Lait â Ătant donnĂ© que la recette contient Ă la fois du jus de citron et du lait, cela imite les effets du lait ribot, donc du lait ordinaire convient parfaitement. Cependant, tous types de lait fonctionnent. Vous pouvez Ă©galement utiliser du lait ribot, du lait ribot maison ou un lait non laitier.
- Jus et zeste de citron â Vous n'aurez besoin que d'un citron â assurez-vous de le zester avant de le couper et de le presser. Croyez-moi, cela rendra votre tĂąche beaucoup plus facile !
- Farine tout usage â UtilisĂ©e comme base pour toute la structure des pancakes.
- Poudre Ă lever â Elle aide la pĂąte Ă lever. Ne l'omettez pas !
- Sel â Il fait ressortir la saveur de tous les autres ingrĂ©dients. Si vous utilisez du beurre salĂ©, vous pouvez diminuer lĂ©gĂšrement la quantitĂ© de sel.
- Sucre granulĂ© â NĂ©cessaire pour une note douce subtile. Cela Ă©quilibre le citron et fait de ces pancakes les parfaits pancakes !
- Myrtilles â Des myrtilles fraĂźches ou congelĂ©es fonctionneront toutes deux, utilisez ce que vous avez !

Comment préparer ces pancakes à la ricotta
Dans un grand bol, mélangez la ricotta et le beurre.

Ajoutez les Ćufs, le lait et le jus de citron en fouettant.

Ajoutez la farine, la poudre à lever, le sel et le sucre par-dessus les ingrédients humides, puis mélangez jusqu'à ce que le tout soit juste combiné.

Incorporez le zeste de citron et les myrtilles (si désiré).

ASTUCE ! Si vous prĂ©fĂ©rez des myrtilles plus uniformes, ne les incorporez qu'Ă la fin. Une fois que vous avez dĂ©posĂ© la pĂąte sur la poĂȘle, ajoutez-les par-dessus.
DĂ©posez de la pĂąte sur la poĂȘle chaude.

Cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux cÎtés.

Comment personnaliser ces pancakes Ă la ricotta
- Essayez l'inverse et omettez le citron pour une version myrtilles-ricotta.
- Restez classique avec juste des myrtilles comme dans ces pancakes aux myrtilles.
- Remplacez les myrtilles par des framboises. Les framboises et le citron forment un autre duo de saveurs incroyable.
- Optez pour un autre agrume. Essayez plutĂŽt du jus d'orange et du zeste d'orange.
- Parsemez un peu de cannelle pour apporter chaleur et épice.
- Ajoutez des pépites de chocolat pour encore plus de gourmandise, et napppez de sirop au chocolat !

Suggestions de conservation
Conservez ces pancakes au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant jusqu'à 4 jours.
Conseils pour réchauffer
Pour réchauffer ces pancakes, placez-les au micro-ondes par intervalles de 20 secondes jusqu'à ce qu'ils redeviennent souples.

Pancakes citron-myrtilles et ricotta
Ingrédients
- 1 tasse de fromage ricotta au lait entier
- 2 cuillÚres à soupe de beurre (fondu et légÚrement refroidi)
- 2 gros Ćufs (lĂ©gĂšrement battus)
- Ÿ tasse de lait
- 2 cuillĂšres Ă soupe de jus de citron fraĂźchement pressĂ© (dâ1 citron)
- 1 tasse de farine tout usage
- 1 cuillĂšre Ă soupe de levure chimique
- ÂŒ cuillĂšre Ă cafĂ© de sel
- 2 cuillÚres à soupe de sucre granulé
- 2 cuillĂšres Ă cafĂ© de zeste de citron (dâ1 citron)
- 3/4 tasse de myrtilles
Instructions
- Préchauffer la plaque à feu moyen.
- Dans un grand bol, mĂ©langer la ricotta et le beurre. Incorporer les Ćufs, le lait et le jus de citron au fouet.
- Ajouter la farine, la levure, le sel et le sucre sur le dessus des ingrĂ©dients humides, puis mĂ©langer jusquâĂ consistance homogĂšne. Incorporer le zeste de citron et les myrtilles (voir remarque).
- DĂ©poser la pĂąte par portions de ÂŒ de tasse sur la plaque chaude.
Notes
- Si vous prĂ©fĂ©rez une rĂ©partition plus homogĂšne des myrtilles, vous pouvez les omettre dans la pĂąte et les saupoudrer directement sur la crĂȘpe aprĂšs lâavoir versĂ©e sur la plaque de cuisson.