Remplies de baies fraîches et d'une touche de zeste de citron, ces pancakes au citron et aux myrtilles vont certainement égayer votre journée.

La cueillette de myrtilles fraîches est l'une des activités estivales classiques là où nous vivons dans le Midwest. Il y a plusieurs excellentes fermes de type U-Pick familiales à proximité, et les enfants comme les adultes adorent chasser les plus grosses baies.
Si vous êtes comme moi, vous cueillez parfois plus de baies que vous ne pouvez en utiliser immédiatement, ce qui signifie qu'il est temps de cuisiner ce que vous pouvez et de congeler ce que vous ne pouvez pas !
Les pancakes aux myrtilles et au citron sont la façon parfaite d'utiliser toutes les myrtilles que vous avez sous la main.
Les myrtilles fraîches éclatent littéralement de saveur lorsque vous les cuisinez dans vos pancakes, mais cette recette peut également convenir aux baies congelées (voir les conseils de stockage ci-dessous pour obtenir des conseils sur la congélation des baies et sur leur utilisation dans cette recette !).

À propos de cette recette de pancakes au citron et aux myrtilles :
Les pancakes au citron et aux myrtilles sont une façon simple et saine de commencer votre journée.
Ces pancakes au citron et aux myrtilles sont légèrement différents des pancakes aux myrtilles classiques et regorgent également de saveur grâce au zeste d'agrumes éclatant et aux baies mûres et audacieuses. Il y a quelque chose dans la combinaison du citron acidulé et des myrtilles subtilement sucrées qui fonctionne délicieusement à chaque fois.
Si vous souhaitez ajouter un peu de protéines à votre journée, vous pouvez préparer ces pancakes aux myrtilles et au citron avec de la farine d'amande et les garnir de ricotta ou de yaourt avec des amandes effilées ou des noix.
D'autre part, si vous souhaitez transformer ces pancakes en dessert, garnissez-les de beurre mélangé avec un peu de sucre brun, puis arrosez-les de votre sauce préférée, comme confiture de baies mélangées saine, ou crème de citron.
Le beurre et le sucre fondront dans les pancakes (pensez aux saveurs de gâteau au crumble myrtille-citron), et la sauce vous donnera quelque chose pour tremper ces bouchées de pancakes parfaites. Le café est optionnel, mais fortement recommandé !
Assurez-vous également d'essayer mes pancakes au citron et aux myrtilles au four !

Quels ingrédients dans les pancakes au citron et aux myrtilles
Ces pancakes sont préparés avec les ingrédients habituels, avec l'ajout de myrtilles et de citron ! Faites défiler vers le bas pour la recette imprimable avec les mesures !
- farine
- sucre
- levure chimique
- bicarbonate de soude
- sel
- lait
- zeste de citron
- œufs
- extrait de vanille
- beurre fondu
- jus de citron
- myrtilles

Comment préparer des pancakes au citron avec des myrtilles
Super simples à réaliser, ils vont devenir un favori du matin ! Vous pouvez commencer à préchauffer votre plaque de cuisson tout de suite, car la pâte se prépare très rapidement.

Mélangez les ingrédients secs dans un grand bol.

Dans un bol séparé, combinez les ingrédients liquides. Ajoutez les ingrédients liquides aux ingrédients secs.

Le mélange va faire beaucoup de bulles, alors assurez-vous de choisir un grand bol ! Ces bulles vont rendre vos pancakes super légers et moelleux, alors ne mélangez pas trop – vous voulez que ces bulles restent.

Incorporez délicatement les myrtilles.

Il ne vous reste plus qu'à les cuire et à les déguster !

Comment personnaliser ces pancakes :
- Ajoutez plus de myrtilles : Si vous préférez encore plus de myrtilles, vous pouvez les ajouter. Veillez simplement à laisser les pancakes cuire pendant 3 à 4 minutes avant de les retourner pour vous assurer qu'ils tiennent bien.
- Faites des pancakes au babeurre : Pour un pancake au citron et aux myrtilles vraiment savoureux et tendre, utilisez du babeurre à la place du lait. Cela ajoute une riche profondeur de saveur.
- Options plus saines : Si vous surveillez votre sucre ou vos glucides, vous pouvez réduire la quantité de sucre dans cette recette et utiliser une farine à faible teneur en glucides, comme la farine de sarrasin (faible), la farine de coco (plus faible) ou la farine d'amande (la plus faible !).
- Idées de garniture : Ces pancakes au citron et aux myrtilles sont délicieux garnis de plus de fruits frais ou tartinés de confitures de fruits ! De grandes combinaisons incluent des framboises, myrtilles, fraises et confiture de mûres ou de rhubarbe.
- Ajoutez un glaçage : Si vous souhaitez que votre pancake ressemble davantage à un gâteau, vous pouvez l'étaler de glaçage au fromage à la crème puis disposer des fruits sur le dessus.

Conseils pour préparer à l'avance, stockage et réchauffage
- Les pancakes restants peuvent être conservés au réfrigérateur pendant jusqu'à 4 jours. Plutôt que de les réchauffer au grille-pain, vous pourrez les réchauffer à la poêle pour éviter que les fruits atterrissent en bas de votre grille-pain et brûlent. Vous pouvez aussi utiliser un four grille-pain.
- Les baies fraîches sont délicieuses, mais dans le Midwest, parfois, il faut se contenter de ce qu'on peut obtenir ! Si vous utilisez des baies congelées, il n'est pas nécessaire de laisser les baies décongeler. Baissez la chaleur pour permettre aux pancakes de cuire un peu plus lentement et longtemps, et ajoutez les baies directement dans les pancakes dans la poêle, pas dans votre bol de pâte. (Si vous ajoutez des baies congelées dans votre pâte, elles commenceront à décongeler et à colorer votre pâte en bleu. Si vous aimez vos pancakes au citron et aux myrtilles en bleu, alors je suppose que c'est la bonne méthode !)
- Pour congeler des baies fraîches, rincez-les soigneusement et laissez-les sécher complètement. Puis congelez-les en une seule couche sur une plaque. Une fois congelées, vous pouvez les transférer dans un sac de rangement congélation à zip. Cette méthode empêche les baies de congeler en un gros bloc de myrtilles, ce qui facilite la préparation d'une fournée de ces pancakes même lorsque les baies fraîches sont difficiles à trouver !

Astuce !
Vous pouvez ne pas ajouter les myrtilles et les saupoudrer sur la pâte après l'avoir versée sur la plaque si vous préférez une répartition plus uniforme des baies.

Pancakes au Citron et aux Myrtilles
Ingrédients
- 2 tasses de farine tout usage
- 3 cuillères à soupe de sucre granulé
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- ¼ cuillère à café de sel
- 1 ¼ tasse de lait
- 1 cuillère à soupe de zeste de citron (d’1 citron)
- 2 gros œufs (légèrement battus)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille pur
- 3 cuillères à soupe de beurre non salé (fondu et légèrement refroidi)
- ½ tasse de jus de citron fraîchement pressé ((2 citrons))
- 1 tasse de myrtilles fraîches (ou surgelées)
Instructions
- Préchauffer une plaque à crêpes à feu moyen. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel.
- Dans un autre bol, fouetter les œufs, la vanille et le beurre.
- Ajouter aux ingrédients secs, mélanger légèrement. Incorporer le jus de citron. Le mélange va bouillonner et devenir un peu moelleux. Ne pas trop remuer.
- Incorporer délicatement les myrtilles (voir note).
- Déposer la pâte par ¼ de tasse sur une plaque à crêpes chaude.
- Cuire 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que des bulles apparaissent sur le dessus et ne éclatent pas. Retourner et cuire 3 à 4 minutes de plus ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Notes
- Vous pouvez omettre les myrtilles et les saupoudrer par-dessus la pâte cuite sur la plaque à cuisson si vous préférez une répartition plus uniforme des baies.
- Cette recette donne de 20 à 24 crêpes.