Apprenez à préparer du babeurre en un rien de temps grâce à ce guide super simple. Vous n’avez qu’à ajouter 2 ingrédients pour ne plus jamais avoir à retourner au magasin !

Savoir préparer rapidement du babeurre fait maison est un petit truc à garder sous la main. Réaliser une pile de pancakes moelleux au babeurre pour vos enfants affamés un samedi matin est un véritable savoir-faire parental. Mais plus que cela, se rendre compte que vous n’avez plus de babeurre, c’est l’opposé de cela !
Qu'est-ce que le babeurre ?
Le babeurre est le liquide produit après le barattage du beurre fait maison. Ce qui en résulte est un liquide pauvre en matières grasses et riche en cultures qui, lorsqu'il est utilisé en pâtisserie, donne une mie acidulée, humide et douce. Il est utilisé dans les recettes de gâteaux, de pancakes, ainsi que dans les biscuits, les muffins et bien plus encore.
Ce n’est généralement pas quelque chose que l’on achète sans raison. Même lorsque vous le faites, vous n'utilisez pas normalement tout, donc il finit souvent par tourner. Ensuite, il y a ces jours ennuyeux où vous commencez à faire des pancakes aux myrtilles au babeurre ou des pancakes aux fraises au babeurre et vous vous rendez compte que vous êtes à court de babeurre. C'est le pire ! Surtout parce que vous savez à quel point cela fait une différence dans leur goût et leur texture, donc vous ne pouvez même pas envisager d'utiliser du lait ordinaire !
Heureusement pour vous, préparer un substitut de babeurre maison est aussi simple que de combiner du lait et un de vos choix parmi 3 acides différents. Ce guide facile à suivre vous donnera un « babeurre » fait maison, peu importe l’option que vous choisissez. Évitez un voyage supplémentaire au magasin et réduisez le gaspillage en ne faisant que la quantité dont vous avez besoin !
Les résultats sont aussi bons que la véritable chose, et dans les recettes qui nécessitent juste un peu de babeurre, personne ne saura la différence !

Ce dont vous avez besoin
Pour cette recette facile, vous aurez besoin de lait et UN type d’acide. Choisissez parmi les trois suivants :
- Vinaigre - Utilisez un vinaigre à goût neutre. Le vinaigre blanc distillé est le meilleur, mais le vinaigre de cidre ou le vinaigre de vin blanc fonctionneront également. Évitez le vinaigre balsamique ou tout vinaigre aromatisé.
- Jus de citron – Pour une tasse de babeurre, un citron devrait suffire.
- Cream of tartar – Une poudre facilement trouvable dans votre magasin de produits en vrac, magasin bio ou supermarché.

3 façons de faire du babeurre
Lait & Vinaigre
Dans un grand verre doseur, ajoutez la quantité appropriée de vinaigre. Versez le lait jusqu'à la ligne de 25 cl. Laissez reposer pendant jusqu'à 10 minutes. La caillage est tout à fait normal ! Une fois qu'il a reposé, il est prêt à être utilisé comme souhaité.
Lait & Jus de citron
Prenez un citron, coupez-le en deux et pressez la quantité dont vous avez besoin dans un verre doseur. Remplissez le verre avec du lait et laissez reposer pendant jusqu'à 10 minutes. Utilisez selon votre souhait.
Lait & Cream of Tartar
Cette poudre est un peu plus concentrée, donc vous aurez besoin d'un peu moins. Les mêmes instructions s'appliquent. Ajoutez la cream of tartar dans un verre doseur et remplissez l'espace restant de 25 cl avec du lait. Laissez reposer et une fois légèrement caillé, il est prêt à être utilisé.

Questions fréquentes
Techniquement oui. Ce n'est pas directement interchangeable puisque la crème est non acide et ne réagit pas avec le bicarbonate de soude ou la levure chimique dans une recette, mais si vous ajoutez du jus de citron ou du vinaigre à la crème, cela peut être utilisé comme un remplacement approprié.
Le bon côté de préparer votre propre babeurre est qu'il peut être utilisé avec virtuellement n'importe quel lait ! Le lait d'amande, le lait d'avoine, le lait de soja, le lait de cajou et même le lait de coco fonctionneront !
L'acide contenu dans le babeurre réagit avec le bicarbonate de soude ou la levure chimique (ou les deux) dans une recette, ce qui permet à tous vos produits de boulangerie de lever agréablement. Il est également riche, épais et acidulé, offrant ainsi une saveur et une humidité incroyables.
Oui, en effet ! C'est également le cas pour le yaourt. Vous pouvez utiliser 180 ml de crème aigre ou de yaourt avec 60 ml de lait pour le diluer. Si vous avez du kéfir sous la main, vous pouvez également l'utiliser. C'est du lait fermenté, donc vous n'avez rien d'autre à y ajouter.

Comment préparer n'importe quelle quantité de babeurre avec du vinaigre ou du jus de citron !
- 60 ml de babeurre = 60 ml de lait et ¾ de cuillère à café de jus de citron OU de vinaigre
- 80 ml de babeurre = 80 ml de lait et 1 cuillère à café de jus de citron OU de vinaigre
- 120 ml de babeurre = 120 ml de lait et 1 ½ cuillères à café de jus de citron OU de vinaigre
- 240 ml de babeurre = 240 ml de lait et 1 cuillère à soupe de jus de citron OU de vinaigre
ASTUCE ! Pour toute quantité supérieure à ces trois montants, ajoutez simplement les quantités nécessaires ! Par exemple, si vous avez besoin de 360 ml, ajoutez les mesures de 240 ml et 120 ml ensemble.
Suggestions de stockage
Contrairement à la version achetée en magasin, ce babeurre fait maison ne se conserve pas longtemps au réfrigérateur. Il se garde dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines, mais il est vraiment mieux utilisé immédiatement après sa préparation. Il se congèle également très bien pendant jusqu'à 2 mois. Si vous le proportionnez en petites quantités (par exemple dans un bac à glaçons), vous n’avez qu’à décongeler ce dont vous avez besoin à chaque fois.


Comment faire un substitut de babeurre à partir de lait
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de vinaigre (OU 1 cuillère à soupe de jus de citron OU 1 ¾ cuillère à café de crème de tartre (n’utilisez pas les trois !))
- 1 tasse de lait
Instructions
- Dans un verre doseur, ajouter le vinaigre (ou le jus de citron, ou la crème de tartre).
Ajouter du lait jusqu’à la ligne 1 tasse et bien mélanger pour combiner.
Mettez-le de côté pendant 5 à 10 minutes avant de l’utiliser. Il aura l’air caillé, alors ne soyez pas alarmé par cela ! Utilisez dans les recettes qui nécessitent du babeurre.
Notes
- Voici quelques remarques pour la recette :
- Utilisez un vinaigre au goût neutre. Le vinaigre blanc distillé est idéal, mais le vinaigre de cidre ou le vinaigre de vin blanc conviennent également. Évitez le vinaigre balsamique ou tout autre vinaigre aromatisé.
- La recette donne environ 250 ml, mais vous pouvez l’adapter à d’autres quantités selon vos besoins.