Le lait d'amande maison est crémeux, sain, et peut être personnalisé selon vos goûts et préférences. Voici comment faire du lait d'amande chez vous !

Vous connaissez ce dicton qui dit que si vous apprenez à un homme à pêcher, il mangera toute sa vie ? Bien sûr que vous le connaissez.
Eh bien, il en va de même pour le lait d'amande. Apprenez à une personne à faire du lait d'amande, et elle… eh bien, elle pourra en profiter quand elle le souhaite. (D'accord, peut-être que la version lait d'amande de ce dicton n'est pas aussi accrocheuse.)
Le lait d'amande maison est le meilleur lait d'amande, donc vous allez vouloir savoir comment le faire vous-même. Vous pouvez être certain des ingrédients—beaucoup de laits d'amande achetés en magasin contiennent de la carraghénane, qui provoque des malaises chez certaines personnes !—et vous pouvez faire votre lait d'amande maison aussi crémeux et sucré que vous le souhaitez.
À propos de cette recette de lait d'amande
Tout comme le beurre de pomme, la crème fouettée, ou le beurre d'amande, le lait d'amande est quelque chose que vous pouvez facilement acheter, mais c'est aussi assez satisfaisant de le faire vous-même.
La plupart des laits végétaux sont préparés en mélangeant un produit d'origine végétale—noix, avoine, noix de coco, soja, etc.—avec de l'eau. Une fois que vous avez les bonnes proportions, vous savez pratiquement comment faire du lait d'amande !
Utilisez votre lait d'amande fait maison pour des smoothies, du porridge, ou dans le café et le thé, et essayez de le personnaliser en ajoutant différentes saveurs et édulcorants. C'est si bon !

Ce dont vous avez besoin
- Amandes crues – Pour le meilleur prix, achetez-les au rayon vrac de votre supermarché.
- Eau filtrée froide – Vous voudrez utiliser de l'eau filtrée ou en bouteille pour un meilleur goût.
- Syrup d'érable naturel – Vous pouvez utiliser de la stévia ou d'autres édulcorants à la place, ou vous pouvez faire un lait d'amande non sucré en omettant le sirop d'érable.
- Extrait de vanille – Celui-ci peut aussi être omis, ou vous pouvez essayer un autre extrait.
- Sel de mer – Cela est optionnel, mais cela améliore le goût global de votre lait d'amande.

Comment le faire
Faites tremper les amandes. Placez les amandes dans de l'eau filtrée pendant 18 à 24 heures ; cela facilite leur mélange en une consistance lisse.

Égoutter et rincer. Égouttez l'eau et jetez-la ; rincez bien les amandes.

Mélangez. Placez les amandes dans un mixeur avec l'eau fraîche, le sirop d'érable et la vanille.

Mélangez pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Il n'est pas nécessaire qu'il soit complètement lisse, car vous allez filtrer les solides, mais vous devez le mixer jusqu'à ce qu'il soit aussi lisse que possible, sans gros morceaux d'amandes.

Filtrez. Versez le lait d'amande à travers un sac à noix dans un récipient hermétique, en pressant pour extraire autant de liquide que possible.
Astuce : Un sac à noix est un sac en tissu spécialisé pour filtrer les solides du lait de noix. Vous pouvez faire du lait d'amande sans sac à noix en le versant à travers un très fin tamis.

FAQ
Si vous pouvez acheter des amandes en promotion, faire votre propre lait d'amande pourrait être moins cher que celui du commerce. Mais, en général, le lait d'amande maison n'est pas tant une question d'économie, mais de fabrication d'un lait d'amande avec des ingrédients sains qui a un meilleur goût que celui acheté en magasin.
La réponse à cette question dépend du type de lait d'amande acheté auquel vous le comparez, mais en général, le lait d'amande fait maison aura moins de sucre ajouté et ne contiendra pas d'épaississants ou de conservateurs ajoutés.
Comment personnaliser ce lait d'amande
Maintenant que vous savez comment faire du lait d'amande, il est temps de personnaliser la recette ! Voici quelques variations à essayer.
- Ajoutez des épices. Une généreuse pincée de cannelle ou de cardamome est délicieuse dans le lait d'amande.
- Ajoutez du caféine. Mixez de la poudre de matcha avec les amandes et l'eau pour un lait d'amande au goût de thé vert—et oui, il contient de la caféine !
- Rendez-le plus épais. Utilisez moins d'eau ou plus d'amandes pour un lait d'amande plus épais et crémeux.
- Mélangez-le avec des fruits. Vous pouvez mélanger votre lait d'amande avec une banane, une poignée de fraises, des myrtilles, ou des pêches tranchées. Cela en fait un lait d'amande aromatisé aux fruits, mais cela note que cela réduira un peu la durée de conservation, donc vous devrez l'utiliser rapidement ou le congeler.

Suggestions de stockage
Conservez le lait d'amande au réfrigérateur pendant 4 jours maximum. Vous pouvez également congeler le lait d'amande fait maison pendant 3 mois maximum ; laissez-le décongeler au réfrigérateur avant de l'utiliser.
Plus de recettes de boissons pour le petit-déjeuner

Comment faire du lait d’amande
Ingrédients
- 1 tasse d’amandes crues
- 3 ½ tasses d’eau froide filtrée
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable naturel ((plus ou moins, selon votre goût))
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- pincée de sel de mer ((facultatif))
Instructions
- Placez vos amandes dans de l’eau pendant la nuit pendant 18 à 24 heures.
- Égouttez les amandes trempées et rincez-les bien. (Jeter cette eau)
- Placez vos amandes égouttées dans votre mélangeur, avec votre eau fraîche, votre sirop d’érable et votre vanille. Mélangez jusqu’à consistance crémeuse ou environ 3 minutes.
- Filtrez votre lait d’amande à l’aide d’une passoire à lait de noix ou d’une passoire à mailles ultrafines dans un récipient hermétique. Pressez bien pour extraire le liquide supplémentaire.
Notes
- Voici les notes traduites :
* Donne environ 850 ml.
* Vous pouvez également filtrer votre lait dans un bol gradué pour faciliter le transvasement dans votre carafe et éviter les éclaboussures.
* Une pincée de sel peut aussi rehausser le goût d’amande.
* Pour un lait d’amande non sucré, omettez le sirop d’érable.