Le lait d'amande fait maison est crémeux, sain et peut être personnalisé selon vos goûts et préférences. Voici comment préparer du lait d'amande chez vous !

Vous connaissez ce dicton qui dit que si vous enseignez à un homme à pêcher, il mangera toute sa vie ? Bien sûr que vous le savez.
Eh bien, la même chose est vraie pour le lait d'amande. Apprenez à quelqu'un à préparer du lait d'amande, et il pourra… eh bien, il pourra en profiter quand il le souhaite. (D'accord, peut-être que la version lait d'amande de ce dicton n'est pas aussi accrocheuse.)
Le lait d'amande fait maison est le meilleur lait d'amande, alors vous voudrez savoir comment le faire vous-même. Vous pouvez être certain des ingrédients — beaucoup de lait d'amande acheté en magasin contient carraghénane, qui provoque des maux d'estomac chez certaines personnes ! — et vous pouvez faire votre lait d'amande DIY aussi crémeux et sucré que vous le souhaitez.
À propos de cette recette de lait d'amande
Tout comme la compote de pommes, la crème fouettée ou le beurre d'amande, le lait d'amande est quelque chose que vous pouvez facilement acheter, mais il est assez satisfaisant de le faire vous-même.
La plupart des laits végétaux sont préparés en mélangeant un produit végétal — des noix, des flocons d'avoine, de la noix de coco, des fèves de soja, etc. — avec de l'eau. Une fois que vous avez les bonnes proportions, vous savez à peu près comment faire du lait d'amande !
Utilisez votre lait d'amande fait maison pour des smoothies (nous adorons cela dans notre smoothie aux cerises!), du gruau ou dans le café et le thé, et essayez de le personnaliser en ajoutant différentes saveurs et édulcorants. Tellement bon !

Ce qu'il faut
- Amandes crues – Pour le meilleur prix, achetez-les dans le rayon en vrac de votre supermarché.
- Eau filtrée froide – Vous voudrez utiliser de l'eau filtrée ou en bouteille pour le meilleur goût.
- Sirop d'érable naturel – Vous pouvez utiliser de la stévia ou d'autres édulcorants à la place, ou bien préparer un lait d'amande non sucré en omettant le sirop d'érable.
- Extrait de vanille – Cela peut également être omis, ou vous pouvez essayer un autre extrait.
- Sel de mer – C'est facultatif, mais cela améliore le goût général de votre lait d'amande.

Comment le faire
Faites tremper les amandes. Placez les amandes dans de l'eau filtrée pendant 18 à 24 heures ; cela facilite leur mélange en douceur.

Égouttez et rincez. Égouttez l'eau et jetez-la ; rincez les amandes soigneusement.

Mélangez. Placez les amandes dans un mélangeur avec de l'eau fraîche, du sirop d'érable et de la vanille.

Mélangez pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Il n'est pas nécessaire qu'il soit totalement lisse, puisque vous allez filtrer les solides, mais vous devriez le mélanger jusqu'à ce qu'il soit aussi lisse que possible, sans gros morceaux d'amandes.

Filtrez. Versez le lait d'amande à travers un sac à lait (nut bag) dans un récipient hermétique, en pressant pour extraire le plus de liquide possible.
Astuce : Un sac à lait est un sac en cloth spécialisé conçu pour filtrer les solides du lait d'amande. Vous pouvez préparer du lait d'amande sans sac à lait en le versant à travers un tamis très fin.

FAQs
Si vous êtes en mesure d'acheter des amandes en promotion, préparer votre propre lait d'amande pourrait être moins cher que celui acheté en magasin. Mais, en général, le lait d'amande fait maison n'est pas tant une question d'économies, mais de préparer du lait d'amande avec des ingrédients sains et qui a meilleur goût que celui acheté en magasin.
La réponse à cette question dépend du type de lait d'amande acheté en magasin auquel vous le comparez, mais en général, le lait d'amande fait maison aura moins de sucre ajouté et n'aura aucun épaississant ou conservateur ajouté.
Comment personnaliser ce lait d'amande
Maintenant que vous savez comment préparer du lait d'amande, il est temps de personnaliser la recette ! Voici quelques variations à essayer.
- Ajouter des épices. Une généreuse pincée de cannelle ou de cardamome est délicieuse dans le lait d'amande.
- Ajoutez de la caféine. Mélangez de la poudre de matcha avec les amandes et l'eau pour obtenir un lait d'amande au goût de thé vert — et oui, cela contient de la caféine !
- Rendre le lait plus épais. Utilisez moins d'eau ou plus d'amandes pour un lait d'amande plus épais et crémeux.
- Mélangez-le avec des fruits. Vous pouvez mélanger votre lait d'amande avec une banane, une poignée de fraises, des myrtilles ou des pêches tranchées. Cela fait un délicieux lait d'amande au goût de fruit, mais notez que cela diminuera un peu sa durée de conservation, donc vous devrez l'utiliser plus rapidement ou le congeler.

Suggestions de stockage
Conservez le lait d'amande au réfrigérateur pendant jusqu'à 4 jours. Vous pouvez également congeler le lait d'amande fait maison pendant jusqu'à 3 mois ; laissez-le décongeler au réfrigérateur avant de l'utiliser.
Plus de recettes de boissons pour le petit déjeuner
- Café Bulletproof
- Latte aux noix de pécan et sirop d'érable (glacé ou chaud !)
- Chocolat chaud à l'amaretto

Comment préparer du lait d’amande
Ingrédients
- 1 tasse d’amandes crues
- 3 ½ tasses d’eau filtrée froide
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable naturel ((plus ou moins, selon la douceur désirée))
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- une pincée de sel de mer ((facultatif))
Instructions
- Placez vos amandes dans l’eau pendant 18 à 24 heures.
- Égouttez les amandes trempées et rincez-les bien. (Jeter l’eau)
- Placez vos amandes égouttées dans votre blender, avec votre eau fraîche, le sirop d’érable et la vanille. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit crémeux, environ 3 minutes.
- Filtrez votre lait d’amande à l’aide d’une passoire à noix ou d’une passoire à mailles très fines dans un récipient hermétique. Pressez bien pour extraire le liquide supplémentaire.
- Conservez le lait d’amande au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.
Notes
- Rende environ 3 tasses et demie.
- Vous pouvez également filtrer votre lait dans un bol doseur pour faciliter le versement dans votre carafe et éviter les dégâts.
- Vous pouvez également ajouter une pincée de sel pour intensifier la saveur d’amande.
- Si vous souhaitez un lait d’amande non sucré, omettez le sirop d’érable.