Apprenez à faire du beurre noisette en quelques minutes. Prenez votre beurre quotidien et transformez-le en une poêle de liquide doré, noisetté et beurré, prête à rehausser toutes sortes de plats !

Vous avez probablement déjà fait du beurre noisette sans même vous en rendre compte. Peut-être l'avez-vous laissé un peu trop longtemps dans la poêle, et soudain, vous sentez une odeur divine. C’est à ce moment que le beurre atteint son goût optimal !
À propos de cette recette
C'est une méthode typiquement française pour faire fondre le beurre, maintenant largement utilisée dans le monde entier dans une variété de plats. Lorsque le beurre atteint le stade du beurre noisette, vous verrez qu'il se caramélise pour obtenir une couleur dorée et qu'il dégage un arôme noisetté et terreux, irrésistible.
Lorsque vous préparez du beurre noisette, vous transformez un ingrédient déjà délicieusement riche en quelque chose d'encore meilleur. C'est un ingrédient magique pour les cookies, les pâtes, les sauces, le pop-corn, les gaufres, les pancakes, et bien plus encore ! Essayez de remplacer le beurre dans les pancakes en plaque à la courge par du beurre noisette… miam !
Apprendre à faire cela n'est pas difficile, surtout avec ce guide étape par étape.
En utilisant simplement 120 g de beurre, l'unique ingrédient, vous obtiendrez du beurre parfaitement noisette à chaque fois, tant que vous surveillez la poêle. Sinon, il se peut que vous ayez à vous entraîner un peu au début, car cela peut être un équilibre délicat entre beau et brûlé ! Mais allez-y, car c'est vraiment un régal !

Ce dont vous avez besoin
- Beurre – Quel que soit le beurre que vous avez sous la main, il fonctionnera. Doux, nourri à l'herbe ou bio. Peu importe, tant que c'est du vrai beurre (pas de margarine), vous êtes bon.
- Une poêle – Utiliser une poêle de couleur claire rend plus facile de voir l'évolution du beurre lors du brunissement et de déterminer quand il est prêt.
- Outil pour remuer – Il n'y a pas de règle fixe sur ce que vous devez utiliser pour remuer, mais un fouet, une spatule ou une cuillère en bois fonctionneront toutes.

Comment le faire
Coupez le beurre en dés et placez-les dans une poêle à feu moyen pour les faire fondre.

Réduisez la chaleur à feu moyen-doux et remuez le beurre. Il commencera à se former, mais ne vous inquiétez pas. Continuez à remuer jusqu'à ce que le beurre commence à brunir.

Les solides du lait au fond de la poêle seront bruns et ressembleront à des éléments grillés. Vous saurez qu'il est prêt, non seulement par son apparence, mais aussi parce que cela sent divinement bon !

Une fois cuit, retirez la poêle du feu et transférez immédiatement le beurre dans un bol résistant à la chaleur afin qu'il ne continue pas à cuire dans la poêle chaude.

ASTUCES :
Couper le beurre en dés permet une fonte beaucoup plus uniforme.
Ne jetez pas les solides du lait, car ils sont pleins de saveurs.
Questions Fréquemment Posées
Cela se produit assez rapidement. Cela commencera par faire de la mousse au début, ce qui est très bien, puis vers 6 à 8 minutes, les solides du lait au fond de la poêle commenceront à avoir l'air grillés, ce qui est exactement ce que vous voulez.
Dès que vous le sentez, vous vous direz "Ah oui, ça c'est du beurre noisette !" Nous l'avons tous senti et nous sommes tous familiers avec l'arôme caractéristique de cette riche saveur de beurre noisette. Mais pour l’expliquer ? Si vous pouvez imaginer une saveur de beurre plus profonde et terreuse, c'est cela !
Il est fait de votre beurre habituel ! Cela signifie que vous pouvez vraiment remplacer le beurre ordinaire par du beurre noisette dans n'importe quelle recette. Vous obtiendrez toujours la même texture moelleuse, mais c'est la différence de goût qui devient évidente. Le beurre noisette est un super bonus pour de nombreuses recettes.
Oui ! En fait, vous ne devriez pas arrêter de remuer. Plus vous remuez, plus il fond uniformément. De plus, remuer continuellement signifie que vous devez garder un œil dessus.
Techniquement oui, mais sachez simplement que le sel se déposera dans les solides du lait grillés. Cela pourrait potentiellement changer le goût, selon ce que vous en faites. Si vous suivez une recette qui nécessite déjà du sel supplémentaire, il est recommandé de rester avec du beurre noisette non salé.
Suggestions de stockage
Comme tout beurre, le beurre noisette deviendra solide à nouveau une fois à température ambiante ou placé au réfrigérateur. Cette recette utilise seulement 120 g de beurre, et nous avons tendance à faire du beurre noisette pour un objectif spécifique. Il est donc probable que vous n'en ayez plus ! Si vous en avez encore, cependant, car il est excellent à tartiner sur du pain grillé, conservez-le couvert au réfrigérateur pendant jusqu'à 5 jours.
Il se congèle également bien jusqu'à 3 mois.
Conseils de réchauffage
Ramenez à température ambiante avant de l'utiliser. Si vous devez le faire fondre, tout comme vous le feriez avec du beurre ordinaire, faites-le fondre sur le feu à très basse température (encore une fois, gardez un œil dessus) ou passez-le au micro-ondes pendant quelques secondes.

Comment Noircir du Beurre
Ingrédients
- ½ tasse de beurre ((salé ou non salé))
Instructions
- Coupez le beurre en cubes d’environ 1 cuillère à soupe.
Placez le beurre dans une casserole à feu moyen pour le faire fondre.
Baissez le feu à moyen-doux et remuez le beurre. Il va commencer à se former mais ne vous inquiétez pas. Continuez à remuer jusqu’à ce que le beurre commence à brunir.
Après 6 à 8 minutes, les matières sèches du lait au fond de la casserole seront brunes et auront l’air d’être grillées.
Une fois terminé, retirez la casserole du feu et transférez immédiatement le beurre dans un bol résistant à la chaleur afin que le beurre ne continue pas à cuire dans une casserole chaude.
Notes
- Here are the recipe notes translated into elegant and natural French:
* Elle doit dégager un parfum de noisette et de beurre lorsqu’elle est prête.
* Surveillez attentivement le beurre, car la transition entre un beurre noisette, un beurre brun et un beurre brûlé est très rapide.
* Le beurre noisette se congèle très bien; conservez-le dans un récipient hermétique jusqu’à trois mois.
* Utiliser une casserole de couleur claire permet de mieux observer la progression du brunissement du beurre et de déterminer quand il est prêt.
* Ne jetez pas les particules de lait, car elles sont gorgées de saveur.