Ces pancakes à l'avoine et au miel sont légèrement sucrés, parfaitement moelleux et naturellement sans gluten ! Pas besoin de farines sophistiquées, utilisez simplement des flocons d'avoine classiques !

Nous adorons les pancakes sans gluten, et nous avons de nombreuses recettes pour des pancakes sans farine de blé, allant des pancakes céto aux pancakes à la farine de noix de coco. Ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas manger de blé que vous ne pouvez pas profiter d'un petit-déjeuner de pancakes !
Et ce n'est pas parce que vous n'êtes pas au régime sans gluten que vous ne pourrez pas apprécier ces pancakes à l'avoine et au miel !
Vous n'avez peut-être pas de raison de préparer des pancakes à cuire sur plaque sans gluten lorsque vous pouvez déguster des pancakes classiques, mais ces pancakes à l'avoine et au miel valent le coup d'être essayés, peu importe votre situation face au gluten. Ils sont sains, légers et moelleux, et leur goût vous rappellera les flocons d'avoine—mais sous forme de pancakes !
À propos de cette recette de pancakes à l'avoine et au miel
C'est une recette de pancakes au babeurre, donc elle est faite avec du babeurre pour obtenir une pâte épaisse et agréable qui a juste un petit goût acidulé, parfaitement équilibré par l'ajout de miel. La recette nécessite seulement deux cuillères à soupe, ce qui vous donnera une touche de douceur sans que cela domine le goût de ces pancakes.
Il convient également de mentionner que, contrairement à de nombreuses autres recettes sans gluten, vous n'aurez pas besoin de sortir et d'acheter une farine spéciale pour ces pancakes à l'avoine et au miel. Si vous avez de l'avoine, il vous suffit de les mixer dans votre blender jusqu'à obtenir de la farine !
Notez que si vous ou quelqu'un pour qui vous cuisinez êtes atteint de la maladie cœliaque, vous devrez utiliser de l'avoine sans gluten, comme celles de Bob’s Red Mill. L'avoine ne contient naturellement pas de gluten, mais elle est souvent transformée avec le même équipement que celui utilisé pour traiter le blé et d'autres céréales qui en contiennent.

Ce dont vous avez besoin
- Ingrédients humides : Beurre, miel, œuf, babeurre (voici comment faire votre propre babeurre)
- Ingrédients secs : Farine d'avoine, graines de lin moulues, levure chimique
Astuce : Si vous devez faire votre propre farine d'avoine, environ 1 tasse et demie de flocons d'avoine ordinaires ou à cuisson rapide produira la quantité de farine nécessaire pour réaliser ces pancakes à l'avoine et au miel.

Comment les préparer
Préparez. Préchauffez une plaque de cuisson électrique à 190ºC ou placez une grande poêle à feu moyen-doux. Faites fondre le beurre et le miel dans un petit bol adapté au micro-ondes.

Préparez la pâte. Versez le mélange de beurre et de miel dans un saladier. Ajoutez l'œuf, puis le babeurre et mélangez au fouet.

Ajoutez les ingrédients restants et laissez reposer la pâte pendant 5 minutes ; elle sera moelleuse et épaisse.

Cuisinez les pancakes. Versez 80 ml de pâte sur la plaque ou la poêle préchauffée pour chaque pancake. Faites cuire pendant environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que le dessous soit doré, puis retournez et faites cuire encore une minute de l'autre côté.

Servez. Retirez les pancakes de la poêle et répétez avec le reste de la pâte, puis servez.

Comment personnaliser ces pancakes à l'avoine et au miel
L'un des grands avantages de cette recette est que les pancakes sont très faciles à personnaliser ! Voici quelques idées pour apporter des changements :
- Faites-les fruités. Ajoutez des morceaux de pomme, des fraises ou des myrtilles à la pâte à pancakes, ou garnissez-les de pommes sautées, ou de sauce aux fraises.
- Accentuez le goût du miel. Oubliez le sirop d'érable et versez un peu de miel sur vos pancakes au moment de les servir. Une pincée de granola maison par-dessus est également bonne !
- Plus d'idées de garnitures. Ajoutez du beurre d'amande fondu (ou de ce beurre d'amande caramélisé) sur le dessus, accompagné de quelques rondelles de banane. Disposez-les avec des baies fraîches et une cuillerée de yaourt à la vanille. Tartinez-les de beurre au miel maison. Tant de possibilités !

Idées de préparation à l'avance
Les pancakes à l'avoine et au miel peuvent être préparés à l'avance et conservés au réfrigérateur pendant jusqu'à 5 jours, ou congelés pendant jusqu'à 3 mois.
Suggestions de stockage
Congelez les pancakes à l'avoine et au miel dans un récipient hermétique ou un sachet de congélation avec du papier sulfurisé entre les couches pour éviter qu'ils ne collent les uns aux autres.
Conseils de réchauffage
Réchauffez les pancakes à l'avoine au micro-ondes jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds, ou placez-les sur une plaque de cuisson, couvrez-les de papier d'aluminium pour éviter qu'ils ne se dessèchent, et faites-les chauffer dans un four à 180ºC pendant environ 10 minutes.
Si vous réchauffez vos pancakes congelés, il suffit d'ajouter quelques minutes de plus au temps de cuisson.
Plus de recettes à l'avoine
- Flocons d'avoine cuits au four à la banane et aux myrtilles
- Sachets de flocons d'avoine instantanés faits maison
- Pancakes à l'avoine – épais et moelleux !

Pancakes Avoine et Miel
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 œuf
- 1 ⅓ tasse de babeurre
- 1 ¼ tasse de farine d’avoine ((voir notes))
- 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
Instructions
- Préchauffez une plaque de cuisson électrique à 190 °C ou une grande poêle à frire à feu moyen-doux.
Faire fondre le beurre et le miel dans un bol allant au micro-ondes.
Ensuite, fouetter ensemble le beurre/miel et l’œuf dans un saladier moyen-grand. Incorporer le babeurre au fouet.
Ajouter la farine d’avoine, les graines de lin moulues et la levure chimique. Fouetter jusqu’à consistance lisse.
Laisser reposer pendant 5 minutes. La pâte sera moelleuse et épaisse.
Verser environ ⅓ de tasse de pâte sur la plaque/poêle préchauffée. Cuire jusqu’à ce qu’elle soit brun doré moyen sur la première face (environ 3 minutes).
Retourner et cuire une minute de plus.
Notes
Si vous ne disposez pas de farine d’avoine déjà moulue, vous pouvez réduire en farine de l’avoine ordinaire ou à cuisson rapide au blender, à faible vitesse. Environ 1 tasse et demie d’avoine donnera 1 tasse et un quart de farine d’avoine.