Le granola est une collation saine irrésistible. Apprendre à le préparer soi-même est aussi simple que de combiner des ingrédients croquants, sucrés et salés, de bien mélanger, puis de cuire jusqu'à obtenir une belle couleur dorée !

Un bon granola commence par une base de flocons d'avoine, auxquels on ajoute divers ingrédients pour créer une combinaison copieuse de textures et de saveurs, comprenant des noix, des graines et des fruits secs. Cette recette de granola flexible peut être un complément sain au petit déjeuner ou une alternative à des collations plus indulgentes. À titre d'information, ce granola est si bon qu'il est difficile de ne pas le manger directement sur la plaque de cuisson !
Sert le granola fait maison en l'intégrant dans un parfait au yaourt, dans un bol avec du lait comme une céréale, ou simplement tel quel pour une collation satisfaisante. Utilise le granola comme garniture pour un bol de smoothie. Rends ton smoothie un peu plus épais et garnis-le de fruits frais et de granola. Ce granola est parfait sur un smoothie à la citrouille ou un smoothie à la nectarine. Tu pourrais aussi l'ajouter à un bar à smoothies !
Ă€ propos de cette recette
Que tu l'aimes pour le petit déjeuner, comme collation saine, ou même en dessert, le granola est un plat réconfortant. Les textures croquantes des flocons d'avoine toastés, des noix, des fruits secs et des graines contrastent parfaitement avec le yaourt crémeux (ou la glace !).
Il y a quelque chose de si satisfaisant et réconfortant à faire son propre granola. En le cuisant, le granola dégage un arôme irrésistible grâce à la noix de coco toastée, aux noix, à la cannelle et au sucre brun.
Cette recette est riche en protéines et en bonnes graisses grâce aux noix, en oméga-3 et en fibres grâce aux graines de lin, et elle possède des propriétés antioxydantes grâce à la cannelle. C'est incroyablement sain sans avoir ce goût!
Le granola se conserve bien sur le comptoir sans perdre son croustillant, alors n'hésite pas à doubler ou tripler la recette pour en faire une grande quantité. Assure-toi juste de le laisser complètement refroidir avant de mettre un couvercle sur le contenant de stockage. Si le granola est encore tiède, de la condensation se formera dans le contenant et le fera ramollir ou même se gâter.
C'est une recette facile à réaliser qui se compose rapidement et qui est prête pour une dégustation en moins d'une heure. Elle est facile à personnaliser : ajoute, échange ou omets des ingrédients pour la préparer selon tes goûts. Tu vas apprécier cette délicieuse collation croquante pendant des semaines !
Si l'idée de faire du granola maison te plaît, essaie également le granola s’mores et le granola au pain d'épice.

Ce dont tu as besoin
- Flocons d'avoine – Nous suggérons des flocons d'avoine traditionnels pour le granola. Des flocons rapides peuvent être utilisés en cas de besoin, mais le résultat ne sera pas aussi moelleux et délicieux. Les flocons d'avoine coupés à l'acier ne conviennent pas à cette recette.
- Graines de tournesol crues et décortiquées – Les graines de tournesol sont riches en protéines et en graisses saines.
- Noix, pacanes et amandes crues hachées – Ce trio de noix délicieusement croquantes apporte une saveur terreuse, qui fait du bien à l'âme. Bien sûr, tu peux utiliser n'importe quelle combinaison ou omettre complètement les noix. Nous recommandons des noix crues car elles seront toastées pendant le processus de cuisson. Si tu n'as que des noix toastées, il est préférable de les ajouter en fin de cuisson pour qu'elles ne brûlent pas.
- Noix de coco râpée non sucrée – Utiliser de la noix de coco non sucrée réduit la quantité de sucre ajouté. La noix de coco est riche en fibres et, lorsqu'elle est toastée, ajoute beaucoup de saveur au granola.
- Graines de lin moulues – Les graines de lin ont de nombreux bienfaits pour la santé. Certains médecins recommandent d'en consommer 2 cuillères à soupe par jour.
- Germes de blé – Une source de nombreux nutriments comme l'acide folique et le zinc. Si tu suis un régime sans gluten, tu peux les omettre.
- Cannelle moulue – Une épice réchauffante savoureuse qui ajoute du goût à tout ce qu'elle touche. Qui ne l’aime pas ? Pour une touche plus originale, essaie d'utiliser des épices pour tarte à la citrouille ou des épices pour tarte aux pommes.
- Sel – Équilibre les saveurs et améliore le goût global de la recette.
- Huile de colza ou de coco – Les deux sont de bonnes options, bien que l'huile de coco puisse être le choix le plus sain lorsqu'elle est utilisée avec modération. Nous aimons aussi la subtile saveur de noix de coco qu'elle apporte et elle donne un résultat final plus croustillant.
- Miel et sucre brun – Pour une touche de douceur et beaucoup de saveur.
- Extrait de vanille pur – La vanille complète le profil de saveur.
- Cranberries séchées – Un contraste acidulé et moelleux avec les textures croquantes. Les raisins ou les cerises séchées sont également un bon choix. Les cranberries sont ajoutées une fois le granola refroidi.
Cela peut sembler beaucoup d'ingrédients, et c'est le cas ! C'est un granola chargé et nous l'avons rempli de toutes sortes de bonnes choses. Cela te laisse également beaucoup de place pour ajuster la recette selon tes goûts ou pour utiliser ce que tu as déjà dans ta cuisine.

Comment faire du granola maison
Combine les flocons d'avoine, les graines, les noix, la noix de coco, les graines de lin, les germes de blé, la cannelle moulue et le sel dans un grand bol et mélange bien.

Dans un bol allant au micro-ondes, mélange l'huile, le miel, le sucre brun et la vanille puis fais chauffer pendant 45 secondes au micro-ondes. Si tu utilises de l'huile de coco, fais chauffer par intervalles de 30 secondes jusqu'à ce que l'huile soit fondue. Mélange pour combiner.

Verse le mélange liquide sur les ingrédients secs et mélange bien jusqu'à ce que tout soit enrobé.

Étale en une couche uniforme sur une plaque de cuisson préparée et graissée avec un spray anti-adhésif.

Fais cuire dans un four préchauffé jusqu'à ce que le granola soit doré, en remuant à mi-cuisson. Ajoute les cranberries une fois le granola refroidi.
CONSEIL : Si tu aimes les gros morceaux, presse avec une spatule et laisse refroidir complètement sur la plaque. Si tu préfères ne pas avoir de gros morceaux, remue 3 à 4 fois pendant que le granola refroidit.

Questions fréquentes
En général, faire quelque chose à la maison est moins cher que d'acheter un produit déjà préparé. Le granola commercial signifie que tu paies une grande partie des "ordures" ajoutées dont tu n'as pas besoin (c'est-à -dire l'emballage, beaucoup de sucre, de sodium et des ingrédients de moindre qualité). En faisant ton propre granola, tu peux choisir exactement ce que tu veux et acheter chaque ingrédient en vrac. Un avantage supplémentaire est que le granola a une longue durée de conservation, donc il n'y a pas de gaspillage !
Pourquoi mon granola fait maison n'est-il pas croustillant ?
Il pourrait y avoir plusieurs raisons pour lesquelles ton granola n'est pas croustillant. Ne tente pas d'accélérer le processus de cuisson en faisant cuire le granola à haute température. Il brunira trop vite avant d'avoir eu la possibilité de bien croustiller. Assure-toi de remuer le granola de temps en temps pour garantir une cuisson uniforme. Le granola doit être sec et croustillant lorsque tu le sors du four, et non pas mou et collant. Enfin, si tu ne le laisses pas complètement refroidir avant de le ranger, la chaleur résiduelle emprisonnée créera de la condensation, ce qui rendra le granola détrempé.
Oh oui ! Comme pour tout, la modération est la clé, mais il y a tant de nutriments dans chaque bouchée. Fibres, protéines, graisses saines, oméga 3, vitamines, minéraux, tout y est. Tu peux augmenter la valeur nutritive en ajoutant quelques extras comme des graines de chia ou des baies de goji.
Comment personnaliser cette recette
- Ajoute du chocolat. Si tu as une dent sucrée, ajoute des pépites de chocolat mini ou toutes sortes de pépites : chocolat blanc, chocolat semi-sucré, chocolat au lait, peu importe. Ajoute des éclats de cacao après la cuisson pour obtenir un goût chocolaté sans le sucre ajouté.
- Fais-en une version sans noix. Si tu veux un granola sans noix, tu peux les omettre complètement ou simplement augmenter la quantité de graines ou de flocons d'avoine à la place. Essaie d'ajouter des graines de citrouille décortiquées (pepitas).
- Le sirop d’érable est une excellente alternative au miel comme édulcorant.
- Granola sans gluten. Le granola est naturellement sans gluten, mais assure-toi que tes flocons d'avoine soient certifiés sans gluten.
- Fruits secs. Les cranberries séchées sont excellentes, mais les baies de goji, les cerises séchées et les raisins secs le sont tout autant !

Suggestions de stockage
Une fois complètement refroidi, le granola peut être conservé dans un contenant hermétique à température ambiante pendant jusqu'à 1 mois. Lorsqu'il est stocké dans un joli pot en verre, il est assez tentant. Il est probable qu'il ne reste pas longtemps ! Le granola fait également un excellent cadeau.
D'autres recettes utilisant des flocons d'avoine
- Avoine au four aux myrtilles (style tiktok)
- Avoine au four aux pommes et Ă la cannelle
- Recette de flocons d'avoine instantanés maison
- CrĂŞpes Ă l'avoine

Recette de Granola (comment faire du Granola)
Ingrédients
- 3 tasses de flocons d’avoine
- 1/2 tasse de graines de tournesol crues et décortiquées
- 1/2 tasse de noix crues hachées
- 1/2 tasse de pacanes crues hachées
- 1/2 tasse d’amandes crues effilées
- 1 tasse de noix de coco non sucrée en flocons
- 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues
- 2 cuillères à soupe de germe de blé
- 1 cuillère à table de cannelle moulue
- 1/4 cuillère à café de sel
- 3 cuillères à soupe d’huile de canola ou de noix de coco
- 3 cuillères à soupe de miel
- 3 cuillères à soupe de cassonade
- 1 cuillère à table d’extrait de vanille pure
- 1 tasse de canneberges séchées
Instructions
- Préchauffer le four à 150°C. Vaporiser une plaque à pâtisserie (plaque à pâtisserie à rebord) avec un aérosol de cuisson antiadhésif.
Dans un grand bol à mélanger, mélanger l’avoine, les graines de tournesol, les noix, les pacanes, les amandes, la noix de coco, les graines de lin, le germe de blé, la cannelle moulue et le sel. Remuer pour combiner.
Dans une tasse à mesurer allant au micro-ondes de 2 tasses (ou un petit bol), mélanger l’huile, le miel, la cassonade et la vanille. Chauffer au micro-ondes pendant 45 secondes à 50 % de puissance. Remuer pour combiner. Si vous utilisez de l’huile de noix de coco, continuez à chauffer par incréments de 30 secondes jusqu’à ce que l’huile de noix de coco soit complètement fondue. Verser sur les ingrédients secs et remuer jusqu’à ce que tout soit enrobé. Étendre en une couche uniforme sur la plaque de cuisson préparée.
Placer au four préchauffé et cuire pendant 15 minutes. Retirer du four, remuer et continuer à cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés (voir note).
Si vous aimez les gros morceaux, appuyez avec une spatule et laissez refroidir complètement sur la plaque. Si vous préférez ne pas avoir de gros morceaux, remuez 3 à 4 fois pendant que la granola refroidit. Incorporer les canneberges une fois la granola refroidie.
Notes
- Voici les notes de la recette :
* Portion : 1/2 tasse.
* Ne sous-cuisez pas le granola. Il doit avoir un aspect sec et croustillant, pas humide et collant.
* Une fois complètement refroidi, le granola se conserve dans un récipient hermétique à température ambiante pendant 1 mois au maximum.