Les pancakes sans gluten à la plaque ne nécessitent pas de rester debout à les retourner, mais ils donnent des pancakes épais et moelleux que vous connaissez et adorez. Ils constituent une méthode simple et facile de gagner du temps le matin et un moyen efficace de servir une foule !

C'est l'un des moyens les plus simples et pratiques de faire des pancakes ! Ils ne remplaceront peut-être jamais la méthode traditionnelle (faites un tour sur nos pancakes sans gluten si vous préférez les pancakes ronds), mais deviendront une alternative rapide et facile les matins où le temps est compté (ou quand vous n’avez tout simplement pas envie de retourner des pancakes). Au moment où vos pancakes sortiront du four, vous aurez eu le temps de préparer les déjeuners scolaires des enfants, et peut-être même de savourer votre tasse de café ou votre latte à la citrouille sans qu'il ne refroidisse !
À propos de cette recette
Les pancakes à la plaque sont réalisés en cuisant la pâte sur une plaque de cuisson pour obtenir un immense pancake épais et moelleux. Ensuite, il suffit de les couper en carrés bien nets et c'est tout ! Pas besoin de rester devant la poêle à retourner des pancakes, ni de verser de la pâte à chaque fois. C'est une situation sans effort, ce qui vous laisse du temps supplémentaire pour faire ce que vous devez faire un matin chargé. La pâte se prépare dans un seul bol et se cuit sur une seule plaque de cuisson, ce qui facilite grandement le nettoyage !
Cette recette est réalisée avec un mélange de farine de quinoa, de farine d'avoine et de farine d'amande. Ce trio de farines apporte aux pancakes une subtile saveur granuleuse. Ces pancakes peuvent être agrémentés de toutes sortes d'ingrédients délicieux ou laissés nature.
Un avantage amusant est que vous pouvez verser la pâte sur la plaque, puis ajouter des garnitures sur l'ensemble de la surface ou juste une partie. De cette façon, vous pouvez servir certains pancakes nature ainsi que d'autres avec des extras comme des myrtilles, des tranches de banane ou des pépites de chocolat, et chacun peut avoir ses carrés de pancakes exactement comme il les aime.
Les pancakes sans gluten à la plaque donnent environ 12 portions par plaque de cuisson, selon la taille des morceaux. Doublez la recette pour préparer deux plaques de cuisson et congelez les restes pour plus tard. Servez avec vos garnitures préférées, allant d'un simple filet de sirop d'érable à de la chantilly décadente et à une sauce caramel.
Ingrédients nécessaires
- Ingrédients de base pour les pancakes : Œufs, sucre, levure chimique
- Beurre fondu – Du beurre salé est utilisé, et il n'y a pas de sel ajouté dans la recette. Si vous n'avez pas de beurre salé, ajoutez 1/4 de cuillère à café de sel aux ingrédients secs. Vous pouvez également utiliser une huile au goût neutre si vous préférez.
- Buttermilk – Le buttermilk donne aux pancakes une saveur riche et acidulée ainsi qu'une humidité. Vous pouvez utiliser du lait ordinaire ou faire votre propre buttermilk maison, ou opter pour un substitut non laitier comme le lait d'amande.
- Eau – Cette pâte est assez épaisse, donc un peu d'eau est nécessaire pour la ramener à la consistance adéquate.
- Farine de quinoa – Si vous le souhaitez, vous pouvez faire votre propre farine de quinoa en broyant du quinoa cru en une fine poudre dans votre mixeur.
- Farine d'avoine certifiée sans gluten – Vous pouvez également faire de la farine d'avoine en broyant des flocons d'avoine sans gluten dans un robot culinaire jusqu'à obtenir une farine grossière.
- Farine d'amande – Cela provient d'amandes blanchies (avec la peau retirée) et est moulue en une consistance fine.
- Fécule de maïs – Fonctionne avec les œufs pour aider à lier et à épaissir sans gluten.
Astuce : Chacune des farines peut être faite maison à partir de graines de quinoa, d'avoine et d'amandes dans un robot culinaire. L'acheter en vrac est un excellent moyen d'économiser de l'argent ! Alternativement, chacune de ces farines peut être trouvée dans votre supermarché local ou magasin d'alimentation diététique.

Comment réaliser cette recette
Préchauffez le four et préparez une plaque de cuisson à rebords en la vaporisant d'huile puis en la couvrant de papier sulfurisé. Cette dernière étape est optionnelle, mais elle facilite le transport et le nettoyage. L'huile aidera le papier à rester en place.
Ensuite, fouettez ensemble les œufs et le beurre fondu ; puis ajoutez le buttermilk et l'eau.

Ajoutez les farines, la fécule de maïs, le sucre et la levure chimique. Fouettez jusqu'à obtenir une texture lisse.

Versez la pâte dans la plaque préparée et étalez jusqu'aux bords.

Faites cuire pendant 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le milieu soit cuit. Utilisez un rouleau à pizza ou un couteau pour couper en 12 carrés et garnissez-les de tous vos ingrédients préférés !

Comment personnaliser ces pancakes
- Une fois que la pâte à pancakes a été étalée dans la plaque, ajoutez toutes sortes de garnitures. Disposez différentes garnitures en rangées, selon les préférences de chacun ! Pépites de chocolat, myrtilles comme dans cette recette de pancakes sans gluten aux myrtilles, tranches de fraises, tranches de banane et framboises sont d'excellentes options.
- Décorations colorées ! Découvrez ces pancakes Funfetti à la plaque et faites une version sans gluten en ajoutant des paillettes sans gluten à cette recette !
- Un< strong> anniversaire spécial à fêter ? Écrivez joyeux anniversaire sur la plaque avec du glaçage et montrez-le avant de le découper en tranches.
- Servez avec une mimosa. ou un café glacé au caramel pour un brunch délicieux le week-end.
Garnitures recommandées !
Voici quelques garnitures délicieuses qui peuvent être réalisées rapidement et facilement !

Idées de préparation à l'avance
La pâte à pancakes sans gluten à la plaque est pratiquement identique à celle des pancakes classiques. Il est préférable de l'utiliser dans les 5 à 10 premières minutes après préparation. Il n'est pas recommandé de préparer la pâte trop à l'avance, car elle perd sa légèreté et sa texture moelleuse. Si vous souhaitez vous préparer, vous pouvez mélanger les farines et les ingrédients secs un jour à l'avance.
Suggestions de stockage
Conservez les restes dans un récipient hermétique pendant jusqu'à 4 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur. Si vous stockez beaucoup, séparez-les avec du papier sulfurisé, ce qui permet d'en sortir autant que nécessaire sans avoir à les décongeler tous.
Conseils de réchauffage
Réchauffer les pancakes au micro-ondes est la meilleure méthode pour les garder moelleux. Si vous souhaitez réchauffer un lot entier à la fois, utilisez le four à 180°C pour les réchauffer (5 à 10 minutes suffisent !). Vous pouvez réchauffer ces pancakes directement congelés.

Autres recettes à la plaque
- Pancakes à la plaque aux carottes
- Pancakes à la plaque Oreo
- Pancakes à la plaque S'mores
- Pancakes à la plaque banane et noix
- Pancakes à la plaque jambon et ananas
- Pancakes à la plaque bacon, jalapeño et cheddar
- Pancakes à la plaque à la citrouille avec beurre à la cannelle

Pancakes sans gluten à la plaque
Ingrédients
- 2 oeufs
- ½ tasse de beurre salé (fondu)
- ¾ tasse de babeurre
- ¾ tasse d’eau
- ½ tasse de farine de quinoa
- ½ tasse de farine d’avoine certifiée sans gluten ((voir note))
- ½ tasse de farine d’amande
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
- ¼ tasse de sucre
- 2 cuillères à soupe de levure chimique
Instructions
- Préchauffez le four à 220°C.
- Préparez une plaque à pâtisserie à rebord en la vaporisant d’huile, puis en la recouvrant de papier sulfurisé. L’huile aidera le parchemin à rester en place.
- Fouettez ensemble les œufs et le beurre fondu ; puis incorporez au fouet le babeurre et l’eau.
- Ajoutez les farines, la fécule de maïs, le sucre et la levure chimique. Fouetter jusqu’à consistance lisse.
- Cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit cuite au milieu.
- Utilisez un coupe-pizza ou un couteau pour couper en 12 carrés.
Notes
- Il n’y a pas d’indications particulières pour cette recette.