Cette recette simple de pancakes sans gluten est incontournable pour tous ceux qui suivent un régime sans gluten ou qui souhaitent simplement essayer quelque chose de nouveau ! Des pancakes sains, légers et moelleux, garnis de toutes vos garnitures préférées !

Tout le monde aime les pancakes légers et moelleux, mais tout le monde ne fait pas confiance à une recette sans gluten pour tenir cette promesse. Ne vous inquiétez pas, amis, cette recette de pancakes sans gluten ne fait aucune concession !
En utilisant deux types de farine différents et du lait battu parmi d'autres ingrédients de base en pâtisserie, cette recette faite maison donne des pancakes moelleux à chaque fois.

À propos de ces pancakes
Manger sans gluten ne doit pas être compliqué ou intimidant. C’est un ingrédient présent dans un SI GRAND nombre de produits (oui, même dans certains dentifrices), mais en ajoutant une nouvelle recette de temps en temps, vous aurez bientôt plein de recettes faciles à réaliser !
Que vous suiviez un régime strict sans gluten, que vous commenciez tout juste ou que vous souhaitiez simplement essayer quelque chose de nouveau, ces pancakes rapides et faciles sont un bon point de départ. Vous pourriez également vouloir essayer des pancakes à la farine d'amande !
Selon l’endroit où vous vivez, la position sur les flocons d’avoine dans le régime sans gluten diffère d’un endroit à l’autre. Au Canada et aux États-Unis, il est autorisé de les inclure lors de l’adoption d’un régime sans gluten pour la maladie cœliaque, sauf indication contraire. Dans d'autres régions où la norme de ce qui est inclus ou non varie, cela peut ne pas être le cas.
L'utilisation de farine d'avoine est considérée comme suffisamment sans gluten dans certaines régions. Cependant, si cela vous préoccupe, vous pouvez soit vous assurer d'acheter de la farine d'avoine certifiée sans gluten, soit l'omettre et la remplacer par de la farine d'amande, de sarrasin ou de riz.

Ces pancakes savoureux sont préparés avec des ingrédients simples et peuvent être adaptés pour être sans produits laitiers et/ou sans sucre raffiné. Selon la taille de vos pancakes, cette recette donne une grande quantité. C'est parfait, car ils se congèlent très bien !
Faites-les réchauffer au micro-ondes un matin de semaine bien chargé ou préparez une fournée maison durant le week-end. Profiter de pancakes garnis de vos garnitures préférées est vraiment le meilleur moyen de commencer votre journée. Ou de la terminer ! Parce que le petit-déjeuner pour le dîner n’est jamais une mauvaise idée !

Ce dont vous avez besoin
- Beurre non salé – Vous pouvez également utiliser de l'huile de colza, de l'huile de tournesol ou de l'huile de noix de coco fondue.
- Lait battu – Vous pouvez aussi utiliser d'autres types de lait, mais vous devrez peut-être ajuster avec de la farine supplémentaire (ou moins de lait). Avec d'autres types de lait, les pancakes ne seront pas aussi moelleux et mettront plus de temps à devenir dorés. Si vous n'avez pas de lait battu sous la main, essayez de préparer du lait battu maison.
- Œufs moyens – Vous aurez besoin de deux pour cette recette.
- Farine d'avoine certifiée sans gluten – Assurez-vous de vérifier votre étiquette pour garantir qu’elle est vraiment sans gluten !
- Farine de quinoa – En bonus, la farine de quinoa ajoute des protéines supplémentaires !
- Sucrose – Seules 2 cuillères à soupe sont nécessaires.
- Poudre à lever – Parce que personne ne veut de pancakes plats et denses.
- Sel – Juste une touche pour équilibrer les saveurs.

Comment les préparer
Préchauffez une poêle ou une crêpière à feu moyen-doux et faites fondre le beurre au micro-ondes ou dans une petite casserole sur la cuisinière.
Ajoutez le lait battu et chauffez juste jusqu'à ce qu'il soit tiède et plus froid. Ne chauffez pas jusqu'à ce qu'il soit chaud.

Ensuite, incorporez les œufs lentement à l'aide d'un fouet.

Dans un autre saladier, mélangez les farines, le sucre, la poudre à lever et le sel.

Lorsque c'est bien mélangé, incorporez le mélange liquide.

Déposez 60 ml de pâte sur la crêpière préchauffée. Retournez le pancake une fois que le dessous est doré.

Cuisinez du second côté jusqu’à ce qu’il devienne également doré.

Comment personnaliser ces pancakes
- Lorsque vous achetez de la farine d'avoine, assurez-vous d'utiliser de la farine « certifiée sans gluten ». De la même manière, recherchez « fabriqué dans une installation sans arachides » si vous avez une allergie aux noix. Certifié signifie qu'il y a une garantie de non-contamination croisée.
- Vous remarquerez que cette recette fonctionne sans gomme xanthane, mais si vous changez d'ingrédients, vous devrez peut-être l'ajouter.
- Préparez-les sans sucre raffiné et remplacez-le par du sucre de coco.
- D’autres farines sans gluten qui fonctionnent bien sont la farine d’amande, la farine de sarrasin (malgré son nom !), et une farine tout usage sans gluten. Gardez à l'esprit que vous devrez peut-être ajuster la quantité de lait que vous utilisez, et que les pancakes ne seront pas exactement les mêmes.
- Des ajouts délicieux pourraient être de la banane, des pépites de chocolat, des myrtilles, ou même de la pomme râpée.
- Garnissez d’un filet de sirop d’érable, de sucre glace, de fruits frais, de sauces aux fruits ou tartinez-les de beurre de noix comme ce beurre d'amande confit. Nous adorons aussi beurre d'érable à la cannelle.

Idées à préparer à l'avance
C'est une excellente recette de pancakes à préparer à l'avance, ce qui rend les matinées paresseuses (ou plutôt, chargées) grandioses ! Une fois complètement refroidis, conservez-les dans un sac congélation compatible ou un contenant hermétique pendant jusqu'à 3 mois.
Les congeler à plat en une seule couche avant de les mettre dans un contenant ou un sac garantira qu'ils ne se collent pas ensemble.

Suggestions de conservation
Conservez dans un contenant hermétique pendant 5 jours au réfrigérateur.
Conseils pour réchauffer
Pour réchauffer, il suffit de les mettre au micro-ondes pendant une minute pour les réchauffer et de profiter comme si vous veniez de les préparer. Vous pouvez également les réchauffer dans un grille-pain ou un four grille-pain.
Conseil important
Pour rendre ces pancakes complètement sans gluten, assurez-vous de vérifier tous vos ingrédients. Le gluten peut être présent dans de nombreux éléments auxquels vous ne penseriez jamais. Même votre sirop d'érable !

Pancakes sans gluten
Ingrédients
- ¼ tasse de beurre non salé
- 2 tasses de babeurre (voir note)
- 2 gros œufs
- 1 ½ tasse de farine d’avoine certifiée sans gluten
- 1 tasse de farine de quinoa
- 2 cuillères à soupe de sucre granulé
- 5 cuillères à café de levure chimique
- ¼ cuillère à café de sel
Instructions
- Préchauffer une plaque à crêpes ou une poêle à feu moyen-doux (375°F si vous avez un thermomètre de température sur une plaque électrique).
- Faire fondre le beurre au micro-ondes ou dans une petite casserole sur la cuisinière.
- Ajouter le babeurre et chauffer légèrement pour enlever le froid du lait, ne pas chauffer jusqu’à ce qu’il soit chaud.
- Fouetter les œufs lentement.
- Dans un autre bol, mélanger les farines, le sucre, la levure chimique et le sel.
- Incorporer le mélange liquide.
- Déposer ¼ de tasse de pâte sur la plaque à crêpes préchauffée. Retourner une fois que le dessous est doré.
- Cuire sur le deuxième côté pendant 30 secondes à 1 minute, ou jusqu’à ce que le côté soit également doré.
Notes
- Le lait ordinaire (ou lait d’amande) peut remplacer le lait caillé, mais les crêpes ne seront pas aussi moelleuses et mettront plus de temps à dorer. Vous devrez peut-être utiliser plus de farine.
- L’utilisation de l’avoine dans le régime sans gluten varie selon les régions du monde. Si vous suivez un régime strict sans gluten ou si vous avez une intolérance ou une allergie sévère, veuillez consulter votre médecin.
- Il est important de vérifier que votre avoine ou votre farine d’avoine est certifiée sans gluten. De nombreuses marques d’avoine partagent les mêmes installations agricoles et/ou de production que le blé, l’orge ou le seigle, et sont souvent contaminées par du gluten provenant de ces céréales. L’avoine certifiée sans gluten a été cultivée et produite avec soin pour éviter toute contamination croisée.