Cette recette de préparation pour pancakes sans gluten se réalise en quelques minutes et se conserve pendant des mois ! Ayez à disposition un mélange de pancakes simple, sain et complet lorsque l'envie de pancakes légers et moelleux sans gluten se fait sentir !

Gardez ce mélange sous la main pour réaliser des pancakes rapides et faciles n'importe quel jour de la semaine, pour le petit-déjeuner ou le dîner ! Il vous suffit d'ajouter du lait et un œuf, et le tour est joué. Savoir que vous êtes sur le point de déguster les meilleurs pancakes, sans tous les ingrédients indésirables qu'on trouve souvent dans un mélange du commerce, c'est une victoire.
Pour un mélange de pancakes non sans gluten, ne manquez pas cette recette de mélange Bisquick fait maison. Elle convient pour bien plus que des pancakes. Vous pouvez également réaliser des gaufres, des biscuits, et même des céréales de pancakes ! Nous avons aussi un mélange traditionnel pour pancakes et un mélange de pancakes au blé complet !
À propos de ce mélange de pancakes sans gluten
- C'est pour tout le monde : Ce mélange de pancakes sans gluten est idéal pour ceux qui suivent un régime sans gluten et pour tous ceux qui recherchent une façon saine et différente de savourer des pancakes légers et moelleux.
- Vous ferez des économies : Les mélanges de pancakes sans gluten en sachet sont généralement plus chers, donc lorsque vous préparez le vôtre, vous économisez non seulement du temps, mais aussi de l'argent.
- Saveur : Contrairement aux pancakes réalisés avec de la farine de blé, la saveur des pancakes sans gluten dépend énormément du mélange de farines que vous utilisez. Pour les pancakes sans gluten, il existe de nombreuses variétés de farines. Cette recette particulière utilise de la farine d'avoine qui a un goût doux, mélangée à de la farine de quinoa qui offre une saveur plus profonde, sans être trop forte.

Ingrédients de ce mélange
- Farine de Quinoa – La farine de quinoa est une farine robuste réalisée à partir de graines de quinoa moulues.
- Farine d’Avoine sans gluten certifiée – C'est une farine plus fine obtenue à partir d'avoine sans gluten. Que vous la fassiez vous-même ou que vous l'achetiez, assurez-vous qu'elle soit certifiée sans gluten.
- Farine de Tapioca (également connue sous le nom d’amidon de tapioca) – Cet ingrédient aide à créer la structure que l'on obtiendrait normalement grâce au gluten.
- Sucres – Une petite touche de sucre est ajoutée pour la douceur !
- Poudre à lever – Un incontournable dans tous les pancakes, la poudre à lever est ce qui donnera aux pancakes leur légèreté et leur moelleux. Sans elle, les pancakes seraient beaucoup plus denses et plats.
- Poudre de babeurre – Une fois le liquide ajouté à la pâte à pancakes, la poudre de babeurre deviendra le babeurre que nous connaissons et aimons tous.
À propos des différents types de farines
Si vous êtes novice dans le régime sans gluten, il vaut la peine de vous rendre au magasin pour acheter différents types de farine comme la farine d'avoine, la farine de quinoa, la farine de pois chiche et la farine d'amande, car vous allez les utiliser souvent en pâtisserie (vous n'en aurez pas besoin de toutes dans cette recette, cependant !). Elles ne sont pas bon marché, mais lorsque vous les achetez en vrac, cela constitue une solution économique pour vous assurer d'avoir ce qu'il vous faut à disposition. Préparer un mélange fait maison est toujours moins coûteux que d'acheter quelque chose de commercial.
Si vous êtes un adepte de longue date du mode de vie sans gluten, vous avez très probablement déjà tous ces ingrédients simples dans votre cuisine.

Comment préparer le mélange
Mélangez tous les ingrédients et conservez-les dans un contenant hermétique à température ambiante pendant jusqu'à trois mois. Facile !
Astuce
Si vous avez un robot culinaire ou un mixeur puissant, vous pouvez mixer votre propre farine pour une manière encore plus économique de préparer ce mélange de pancakes sans gluten.

Comment faire des pancakes avec ce mélange
Préchauffez une plaque ou une poêle à feu moyen-doux (190 °C si vous avez un thermomètre sur une plaque électrique).
Agrémentez 1 œuf et 180 ml de lait à 240 g du mélange sec. Fouettez jusqu'à obtenir une consistance lisse, puis laissez reposer la pâte pendant 5 minutes pour qu'elle épaississe.
Huilez légèrement la plaque ou la poêle et versez la pâte. Faites cuire pendant 2 minutes d'un côté, puis retournez et faites cuire 1 minute de l'autre côté.



Substitutions de la farine de Tapioca
Également connue sous le nom d’amidon de tapioca, la farine de tapioca est utilisée pour remplacer le gluten qui n'est pas présent dans ce mélange. Vous pouvez la remplacer par de la fécule de maïs, de la fécule de pomme de terre, de la farine de racine de guimauve ou de la farine de riz.
Comment personnaliser cette recette
- Réalisez une version sans sucre : Omettez le sucre du mélange pour une version sans sucre . Je dirais qu'il est conseillé d'ajouter du sirop supplémentaire !
- Ajoutez des épices : Ajoutez de la cannelle ou des épices pour tarte à la citrouille pour plus de saveur.
- Réalisez une version sans produits laitiers : Pour une version sans produits laitiers, omettez la poudre de babeurre et ajoutez du lait sans produits laitiers ou du babeurre sans produits laitiers à votre mélange lors de la préparation de la pâte. Du lait d'avoine ou du lait d'amande fonctionnent très bien comme lait ou comme substitut de babeurre maison.
Idées de garniture
Sur vos pancakes sans gluten, ajoutez de lait d'amande maison, des pommes sautées, du sirop d'érable ou des fruits rouges frais.
Idées à préparer à l'avance
C'est définitivement une recette à préparer maintenant et à réserver pour plus tard, puisqu'elle se conserve jusqu'à 3 mois dans un bocal hermétique. Gardez-en sous la main pour ces matinées chargées. Un petit-déjeuner sain en un rien de temps n'a jamais été aussi simple !
Suggestions de conservation et de réchauffage
- Pour conserver : Une fois les pancakes préparés, conservez-les dans un contenant hermétique jusqu'à 3 jours ou congelez-les jusqu'à 2 mois. Le mélange sec se conserve jusqu'à 3 mois, mais nous recommandons de le stocker au réfrigérateur pour éviter que les farines ne rancissent.
- Pour réchauffer : Réchauffer les pancakes au grille-pain est un moyen facile de les garder croustillants et bien chauds. Si vous les aimez plus moelleux, chauffez-les au micro-ondes par intervalles de 20 secondes.
Plus de recettes sans gluten

Recette de préparation pour Pancakes sans gluten
Ingrédients
- 1 tasse de farine de quinoa
- 1 tasse de farine d’avoine certifiée sans gluten
- 1 tasse de farine de tapioca ((également connue sous le nom de fécule de tapioca))
- ¼ tasse de sucre
- ¼ tasse de levure chimique
- ¼ tasse de babeurre en poudre
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients et conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant trois mois maximum.
Préchauffez une plaque de cuisson ou une poêle à feu moyen-doux (190°C si vous avez une jauge de température sur une plaque de cuisson électrique).
Ajoutez 1 œuf et ¾ tasse de lait à 1 tasse de mélange sec. Fouettez jusqu’à consistance lisse.
Attendez 5 minutes que la pâte épaississe.
Graissez légèrement la plaque de cuisson ou la poêle.
Versez un cercle de pâte de 10 cm de diamètre. Faites cuire pendant 2 minutes sur la première face, puis retournez et faites cuire 1 minute sur la deuxième face.
Notes
- Les informations nutritionnelles concernent le mélange utilisé pour une crêpe (60 ml, soit 1/4 de tasse) et ne comprennent ni le lait ni l’œuf.
- Le mélange à crêpes se conserve jusqu’à 3 mois dans un bocal hermétique. Pour prolonger sa durée de conservation, nous vous conseillons de le stocker au réfrigérateur.
- Une fois les crêpes préparées, conservez-les dans une boîte hermétique pendant 3 jours maximum ou congelez-les pendant 2 mois maximum.