Le chocolat chaud au pain d'épices est une façon simple d'ajouter une touche de fantaisie à vos fêtes. Infusé avec du sirop de pain d'épices et surmonté de crème fouettée, de guimauves et de cannelle, ce riche chocolat chaud est comme Noël dans une tasse !

Préparer un chocolat chaud fait maison et festif est facile avec cette recette. Bien sûr, se faire plaisir avec une boisson raffinée de Starbucks est agréable de temps en temps, mais il est tout aussi agréable d'économiser de l'argent !
Préparer un grand lot à partager avec les gens que vous aimez est bien meilleur qu'une boisson achetée en magasin pour une seule personne. Mettez le paquet cette année et installez un bar à chocolat chaud. Vos invités adoreront l'arôme du chocolat chaud épicé et apprécieront de pouvoir choisir leurs propres garnitures !
PS : Vous voulez vraiment accentuer les saveurs de pain d'épices ? Dégustez ce chocolat chaud avec des pancakes au pain d'épices avec du beurre de pain d'épices ou des beignets au pain d'épices ! Vous pourriez aussi aimer le granola au pain d'épices.

À propos de ce chocolat chaud au pain d'épices
Ce délicieux chocolat chaud peut sembler un peu gourmet mais, en réalité, il ne pourrait pas être plus simple. En utilisant de la poudre de cacao, du sucre et du chocolat semi-amer pour créer un sirop chocolaté, vous obtenez cette boisson chocolatée riche et lisse avec si peu de temps et d'effort. Un vrai gagnant-gagnant !
Ce chocolat chaud fait maison avec du sirop de pain d'épices est comme boire un biscuit au pain d'épices enrobé de chocolat. Une expérience à retenir !
Préparez un grand lot pour un rassemblement de fêtes ou juste assez pour deux. Rentre de l'extérieur, enfilez des chaussettes en laine, et blottissez-vous sous une couverture en sirotant une tasse chaude de chocolat et d'épices, et tout ce qui est agréable !

Quels sont les ingrédients du chocolat chaud au pain d'épices ?
- Poudre de cacao non sucrée
- Sugar cristallisé
- Chocolat semi-amère, grossièrement coupé
- Sel
- lait entier
- Crème épaisse
- Sirop de pain d'épices (au goût)
- Crème fouettée, guimauves et poudre de cacao ou cannelle moulue pour la garniture

Comment préparer ce chocolat chaud de Noël
Mélangez la poudre de cacao non sucrée avec le sucre dans un petit bol.

Ajoutez la poudre de cacao, le sucre, le chocolat semi-amer et le sel dans une casserole. Ajoutez le lait et la crème épaisse et mélangez bien.

Chauffez à feu doux à moyen, en fouettant ou en remuant constamment.

Ne faites pas bouillir, chauffez simplement jusqu'à ce que vous voyiez de la vapeur s'élever et que tout soit mélangé à une consistance lisse. Vous ne voulez pas que cela brûle !

Versez dans vos tasses, ajoutez le sirop de pain d'épices et les garnitures souhaitées, et dégustez !

Comment personnaliser ce chocolat chaud
- Le sirop de pain d'épices ajoutera sa propre douceur, tout comme le chocolat semi-amer. Ajoutez (ou omettez) du sucre selon vos préférences.
- Doublez ou triplez (ou même plus) les ingrédients pour préparer un plus grand lot.
- Échangez le chocolat semi-amer et la poudre de cacao contre un mélange de chocolat blanc pour déguster un chocolat chaud blanc avec du sirop de pain d'épices !
- Omettez complètement le sirop de pain d'épices et utilisez un mélange d'épices de pain d'épices, du gingembre moulu, ou même simplement de la cannelle et du sucre.
- En plus des guimauves, de la crème fouettée et de la cannelle comme garnitures, vous pouvez ajouter du sirop de chocolat en filet, de la poudre de cacao sucrée, des miettes de biscuits au pain d'épices, ou même servir avec un entier bonhomme en pain d'épices !

Idées de préparation à l'avance
Vous pouvez techniquement préparer ce chocolat chaud à l'avance, mais comme vous devrez le réchauffer de toute façon et qu'il est si rapide à préparer, il vaut probablement mieux le réaliser juste avant de servir !

Suggestions de stockage
Conservez-le jusqu'à 4 jours !
Conservé dans un contenant ou un pot hermétique au réfrigérateur, vous pourrez savourer ce chocolat durant quelques jours après l'avoir préparé.

Conseils de réchauffage
Réchauffez à feu doux sur la plaque de cuisson jusqu'à ce que ce soit bien chaud.
D'autres recettes de boissons délicieuses

FAQs
Oui ! Vous devez d'abord le faire chauffer puis le laisser refroidir. En effet, la poudre de cacao se dissout beaucoup mieux dans du lait chaud que dans du lait froid. Vous finirez par obtenir une boisson non mélangée si vous essayez de la préparer avec du lait froid.

Chocolat Chaud Pain d’Épices
Ingrédients
- 4 cuillères à café de cacao non sucré (bombées)
- 2 cuillères à café de sucre granulé (note 1)
- 1 1/2 onces de chocolat mi-sucré, grossièrement haché (environ ½ tasse)
- 1 pincée de sel
- 2 tasses de lait entier
- ½ tasse de crème épaisse
- 4 cuillères à soupe de sirop de pain d’épices (ou au goût)
- Crème fouettée, guimauves et cacao en poudre ou cannelle moulue pour garnir
Instructions
- Mélangez le cacao avec le sucre dans un petit bol.
Mettez tous les ingrédients secs dans une casserole, ajoutez le lait et la crème épaisse et mélangez bien.
Chauffer à feu doux à moyen, en fouettant/remuant constamment. Ne pas porter à ébullition, juste chauffer jusqu’à ce que de la vapeur s’échappe.
Versez dans vos tasses, ajoutez le sirop de pain d’épices et les garnitures désirées et savourez !
Notes
- Ajustez la quantité de sucre selon votre goût personnel, en tenant compte du fait que le sirop de pain d’épices apportera également une touche sucrée.