Préparez les fêtes avec cette version amusante de saveurs classiques. Des donuts au pain d'épices légers et moelleux, nappés d'un spectaculaire glaçage à l'érable, sont cuits et prêts à dévorer en seulement 30 minutes !

La partie pain d'épices du donut est bien sûr ce qui rend ces friandises sensationnelles. La combinaison de saveurs entre le sucre brun, le gingembre et la muscade vous rappellera toute la nostalgie de la saison. Bravo pour la généreuse couche de sucre glace et le glaçage à l'érable sur le dessus !
Cependant, c'est vraiment la simplicité de cette recette alléchante qui vous fera les préparer encore et encore.
Si vos enfants adorent décorer des maisons en pain d'épices, ils vont adorer ces donuts. Qu'ils vous aident en cuisine ou soient prêts à décorer une fois terminés, laisser libre cours à leur créativité sur le glaçage des donuts est la moitié du plaisir !

À propos de ces donuts au pain d'épices :
C'est presque une loi, à cette époque de l'année, ici, que si vous ne cuisinez pas avec de la citrouille, vous faites certainement du pain d'épices. Pourquoi ne pas changer un peu et essayer cette recette de donuts cuits au four sans tracas ? Rien que l'odeur en vaut la peine !
Bien que ces donuts soient généralement appréciés durant les fêtes, ne vous méprenez pas, vous pouvez les préparer à tout moment de l'année. Ces délicieux donuts non frits sont suffisamment simples à réaliser pour être un goûter après l'école, un petit-déjeuner rapide à emporter ou parfaits lorsque vous vous blottissez un week-end avec une tasse de thé et un bon livre.

Cette recette de donuts au pain d'épices est parfaite pour les boulangers débutants. Si vous venez juste de découvrir la pâtisserie ou voulez créer des souvenirs pour vos enfants, c'est un excellent point de départ ! Vous n'avez pas besoin de gadgets sophistiqués pour cette recette, il vous suffit d'un saladier, d'un moule à donuts (si vous en avez un) et d'un fouet !
Alors, rendez-vous en cuisine, mettez de la musique de Noël et savourez les plaisirs simples de la pâtisserie pendant les fêtes. N'oubliez pas de laisser un ou deux donuts pour le Père Noël !

Quels sont les ingrédients des donuts au pain d'épices ?
Donut :
- Beurre non salé
- Sucre cristallisé
- Sucre brun
- Gingembre en poudre
- Muscade
- Farine tout usage
- Lait fermenté
- Poudre à lever
- Œuf
Glaçage au pain d'épices et à l'érable
- Sucre glace
- Extrait d'érable
- Lait

Comment réaliser ces donuts cuits ? :
Préchauffez le four et vaporisez votre moule à donuts (ou plaque de cuisson) avec un spray de cuisson.
Ajoutez tous vos ingrédients dans un grand saladier et fouettez pour mélanger. Vous voudrez utiliser du beurre à température ambiante (sauf si vous avez loupé votre séance de musculation). Sortez-le du réfrigérateur une heure avant utilisation.

Versez la pâte dans le moule jusqu'à presque atteindre le bord. Si vous faites cela sans moule à donuts, façonnez la pâte en boule et aplatissez-la légèrement avec votre main, puis créez un trou au centre de chaque donut avec votre doigt et placez-les sur la plaque de cuisson.

Enfournez jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre ou avec juste quelques miettes. En prime, votre maison embaumera Noël.
Pendant que les donuts cuisent, préparez le glaçage en fouettant tous les ingrédients du glaçage ensemble. Mettez de côté jusqu'à ce que les donuts soient complètement refroidis. Ajouter un glaçage sur un donut chaud rendra le glaçage liquide et pratiquement invisible.

Que vous choisissiez de napper, tremper ou plonger vos donuts dans le glaçage, sachez qu'il n'y a pas de mauvaise façon de procéder !
Comment personnaliser ces donuts au pain d'épices :
- Disposez de petits bols de confettis et de bonbons festifs pour un peu de plaisir de décoration DIY.
- Procurez-vous un moule à muffins et utilisez cette recette pour faire des muffins au pain d'épices.
- Ajoutez un peu de gingembre confit sur le glaçage, ou un peu de granola au pain d'épices.
- Remplacez l'extrait d'érable par un peu de rhum pour les adultes. Ou omettez complètement le glaçage !
- Enrobez les donuts d'un mélange de cannelle et de sucre pour une touche originale.
- Cette recette donne environ 6-8 donuts, mais si vous souhaitez savoir comment réaliser des mini donuts, suivez cette recette en utilisant un moule à mini donuts ou préparez-les plus petits si vous les faites à la main. C'est super facile ! Gardez à l'esprit qu'ils cuiront probablement beaucoup plus vite, alors gardez un œil sur eux !

Astuces pour préparer et conserver
Ces donuts se conservent dans un contenant hermétique sur votre plan de travail jusqu'à 5 jours. Les garder au réfrigérateur affectera leur niveau d'humidité et les dessèchera.
Ils se conservent également au congélateur dans un sac ou un contenant hermétique pendant jusqu'à un mois.
Si vous prévoyez de les préparer en lots et d'en conserver certains pour plus tard, faites-les sans le glaçage. Le glaçage peut être ajouté rapidement au moment de servir pendant que les donuts décongèlent/réchauffent.

FAQ : Que faire si je n'ai pas de lait fermenté ?
Pas de lait fermenté ? Pas de problème ! Voici comment en préparer : Ajoutez 1,5 cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre blanc dans un verre mesureur, puis remplissez-le de lait entier jusqu'à la graduation (pour un total de 125 ml) et laissez reposer environ 5 minutes avant utilisation. Voilà !

Pancakes Épicés au Pain d’Épices, Glaçage à l’Érable
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé
- 1/4 tasse de sucre granulé
- 1 ½ cuillères à soupe de cassonade
- 1 cuillère à soupe de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de muscade
- 1 tasse de farine tout usage
- ½ tasse de babeurre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 gros œuf
- 2 tasses de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d’extrait d’érable
- ¼ tasse de lait
Instructions
- Préchauffer le four à 175 °C et vaporiser légèrement une plaque à moules à beignets avec un aérosol de cuisson antiadhésif.
Ajouter tous les ingrédients des beignets dans un grand bol à mélanger et fouetter pour combiner.
Déposer la pâte à la cuillère dans chaque moule jusqu’à ce qu’elle soit aux ⅔ pleine. Alternativement, si vous n’avez pas de moule à beignets, utilisez une cuillère pour ramasser la pâte. Façonner en boule de 5 cm, appuyer légèrement pour aplatir et utiliser votre doigt pour mouler un trou au centre. Cuire au four pendant 14 minutes sur la grille du milieu du four préchauffé.
Pendant que les beignets cuisent, préparer le glaçage en fouettant tous les ingrédients du glaçage ensemble. Mettre de côté.
Retirer les beignets du four et placer sur une grille pour refroidir. Verser la quantité de glaçage désirée sur les beignets et déguster !
Notes
- Pour une glaçage plus uniforme, vous pouvez également y tremper vos beignets.