Des pommes tendres et croquantes, fraîchement tranchées, enrobées de cannelle et de sucre, frites dans une sauce sucrée au beurre font de ces pommes frites le meilleur et le plus délicieux topping de dessert sirupeux !

C'est une combinaison irrésistible de douceur provenant du sucre et d'acidité des pommes qui rend presque impossible de résister à un bol de ces pommes frites, tout comme on le ferait chez Cracker Barrel. Sauf que vous n'avez pas besoin de quitter votre maison et que vous pouvez les préparer en quelques minutes à partir de zéro, pour une fraction du prix !
À propos de cette recette
Cette délicatesse populaire du Sud est chaleureuse, réconfortante et délicieuse. Manger un bol de ce dessert, c'est comme déguster la meilleure partie d'une tarte aux pommes : la garniture !
Avec des ingrédients simples et un peu d’une heure devant vous, vous pouvez préparer vos propres pommes frites.
Des tranches de pommes sont mélangées avec de la cannelle, de la muscade et du sucre, puis sautées dans du beurre jusqu'à ce que le mélange devienne sirupeux. Elles constituent le meilleur topping pour la glace ! Des pommes frites chaudes sur de la glace vanille froide, c'est divin !
Servez-les au petit-déjeuner en tant que garniture spéciale pour des pancakes, des gaufres ou des crêpes, et gardez-en un peu pour le dessert plus tard. Utilisez-les pour napper vos gâteaux, tartes, ou pour garnir des feuilletés, danois et plus encore.
Ce délicieux topping de dessert est très simple à réaliser, il est donc logique de préparer une grande quantité. De plus, les pommes restantes se congèlent bien si vous en avez tranché plus que nécessaire !

Ce dont vous avez besoin
- Beurre non salé – Utiliser du beurre non salé vous permet de contrôler la quantité de sel ajoutée à cette recette.
- Pommes – Epluchées, épépinées et coupées en tranches d'environ 2,5 cm. Choisissez des pommes qui conservent leur structure à la cuisson et ne deviennent pas molles. Les Granny Smith sont agréablement acidulées. Les Golden Delicious sont également un bon choix, mais un peu plus sucrées. Les Braeburn sont aussi très bien.
- Sucre granulé (blanc) – La douceur supplémentaire du sucre aide également à faire cuire les pommes, les rendant plus moelleuses et sucrées.
- Cannelle & Muscade – Ce sont des épices réconfortantes, des saveurs emblématiques de toute préparation avec des pommes. Si vous n'avez jamais essayé de râper votre propre muscade, c'est à tenter !
- Sel – Un peu de sel aide à rehausser les saveurs et à équilibrer la douceur.

Comment les préparer
Faites chauffer le beurre dans une grande poêle à feu moyen ; ajoutez ensuite les pommes, le sucre, la cannelle, la muscade et le sel, puis remuez pour bien mélanger.

Remuez et faites cuire pendant 5 minutes, puis réduisez le feu à moyen-doux.
Continuez à remuer toutes les 2-3 minutes pendant que les pommes cuisent pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres à votre goût.

Retirez la poêle du feu et laissez les pommes refroidir pendant 5 à 10 minutes avant de servir telles quelles ou sur de la glace ou des pancakes.

FAQ
Ajoutez une liaison de fécule de maïs (fécule de maïs et eau) dans la poêle pendant qu'elle est chaude et mélangez. Cela les épaissira, mais gardez à l'esprit qu'elles continueront à épaissir en refroidissant.
Absolument, vous pouvez les congeler ! Les pommes frites peuvent être congelées jusqu'à 3 mois dans un contenant hermétique. Si vous avez coupé plus de pommes que nécessaire, vous pouvez également les congeler fraîches. Étalez-les sur une plaque de cuisson pour une congélation rapide avant de les transférer dans un sac ziplock ou un contenant compatible avec le congélateur. Ainsi, elles ne colleront pas ensemble.
Si vous épluchez une pomme entière, un éplucheur fait généralement le travail (celui que vous utiliseriez pour les carottes). Sinon, si vous épluchez des rondelles individuelles, il est plus facile d'utiliser un couteau d'office. Avec précaution, à partir d'un bout de la tranche de pomme, passez le long de l'intérieur de l'écorce assez près de la chair pour retirer une belle couche fine d'écorce.
La première manière serait de les trancher au plus près du moment où vous prévoyez de les frire, ainsi elles auront le moins de temps possible pour s'oxyder et brunir. Si vous constatez qu'elles sont déjà coupées et que vous n'êtes pas encore prêtes à les utiliser, vaporisez un peu de jus de citron dessus. Mais ne vous inquiétez pas si vos pommes brunissent avant de les faire frémir, car une fois chauffées, elles ne seront plus brunes.

Comment personnaliser cette recette
- Omettre la muscade si vous préférez.
- Ajoutez un peu de jus de citron à la fin pour une belle touche d'agrumes. Vous pouvez également l'utiliser pour vaporiser sur les tranches de pommes afin d'éviter le brunissement. Quoi qu'il en soit, la saveur éclatante est là et c'est fantastique.
- Remplacez le sucre brun par le sucre blanc pour donner aux pommes une couleur plus foncée et un goût de mélasse plus profond, comme dans cette compote de pommes.
- Vous pouvez également omettre complètement le sucre et utiliser du miel ou du sirop d'érable pour changer.
- Vous vous demandez ce qui va avec les pommes frites ? Tous les pancakes ! Nappez ces pancakes à l'avoine, pancake hollandais, pancakes à la citrouille et noix de pécan, et pancake à la poêle aux pommes et à la cannelle avec des pommes frites. Sans oublier la glace, la crème fouettée, le sauce caramel et le yaourt ! Certaines personnes aiment les associer avec des biscuits et des toasts et les utiliser pour napper le pain perdu.
Suggestions de stockage
Ces pommes frites peuvent être conservées une fois complètement refroidies, dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant jusqu'à 5 jours.
Conseils de réchauffage
Pour réchauffer, vous pouvez utiliser soit la cuisinière à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient bien chaudes, soit le micro-ondes par intervalles de 30 secondes.
Autres recettes parfaites pour napper des pancakes :

Pancakes aux Pommes Sautées
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de beurre non salé
- 5-6 pommes, pelées, évidées et coupées en 12-16 tranches chacune ((environ 1 ½ livre))
- 2/3 tasse de sucre blanc granulé
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- ¼ cuillère à café de muscade moulue
- ¼ cuillère à café de sel
Instructions
- Chauffer le beurre dans une grande poêle à feu moyen, puis ajouter les pommes, le sucre, la cannelle, la muscade et le sel et remuer pour combiner.
Remuer et cuire pendant 5 minutes, puis réduire le feu à doux-moyen.
Continuez de remuer toutes les 2-3 minutes pendant que les pommes cuisent pendant 15-20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient molles et cuites à votre goût.
Retirer la casserole du feu et laisser refroidir les pommes 5 à 10 minutes avant de servir telles quelles ou sur de la crème glacée ou des crêpes.
Notes
- Les pommes poêlées se conservent jusqu’à 5 jours au réfrigérateur, placées dans une boîte hermétique.