Des œufs bénédictine faciles avec une sauce hollandaise au blender, c'est aussi simple que cela. Un muffin anglais toasté est couronné d'une tranche de bacon canadien et d'un œuf poché, puis nappé d'une riche sauce hollandaise. Un petit-déjeuner de style restaurant préparé à la maison !

Les œufs bénédictine sont l'un des plats les plus délicieux que l'on puisse trouver dans n'importe quel restaurant de petit-déjeuner. Préparer ce plat chez soi est super simple, même si vous n'avez jamais poché un œuf de votre vie ! Cette recette facile fournit des instructions étape par étape, et bientôt, vous les ferez comme un pro !
Ă€ propos de cette recette
Si vous adorez commander des œufs bénédictine lorsque vous sortez manger, vous serez agréablement surpris de constater à quel point ils sont meilleurs faits maison.
Un muffin anglais croustillant est garni d'une tranche de bacon canadien avec une note à la fois sucrée et salée, caractéristique du délicieux jambon. Les œufs bénédictine sont traditionnellement couronnés d’un œuf poché, mais c’est vous qui choisissez ! Si vous préférez des œufs frits (au plat, à point ou bien cuits) ou brouillés, c’est un échange facile. Les œufs à la coque sont ma façon préférée de préparer des œufs !
Le tout est nappé de la sauce hollandaise la plus onctueuse, réalisée facilement au blender. Saupoudré de poivre noir fraîchement moulu et/ou d'herbes pour une finition herbacée et une présentation soignée, ce plat est sûr de plaire à tout le monde !
C'est un petit-déjeuner très satisfaisant en soi, donc il n'a pas besoin de beaucoup d'accompagnements. Il se marie très bien avec des tranches de tomate fraîche, des tranches d'avocat ou un assortiment de fruits frais. Le bacon est également toujours une excellente idée.
N'oubliez pas d'essayer mes pizzas au petit-déjeuner sur muffins anglais aussi !

Ce dont vous avez besoin
- Muffins anglais – Coupez-les à l'aide d'un couteau à dents. Les muffins anglais sont plus fermes qu'une tranche de pain ordinaire et sont le choix traditionnel pour les œufs bénédictine.
- Bacon canadien – Ce type de bacon a un goût bien plus proche du jambon que des tranches de bacon que nous connaissons. Il est déjà cuit et a une note sucrée et salée. Il est également assez épais. Oh, et délicieux.
- Œufs – Consultez les instructions ci-dessous pour des œufs pochés parfaits. Bien sûr, vous pouvez préparer les œufs comme vous les aimez.
- Vinaigre – L'ajout de vinaigre à l'eau bouillante aide à raffermir rapidement les blancs d'œuf pour qu'ils ne se désagrègent pas dans l'eau. Cela les garde bien en forme et intacts pour permettre aux jaunes de cuire lentement à l'intérieur.
- Sel – Ajouter du sel dans l'eau rehausse la saveur, un peu comme lorsque vous faites cuire des pâtes dans de l'eau salée.
- Hollandaise au blender – Consultez ci-dessous pour des instructions faciles au blender.
Ingrédients pour la hollandaise au blender :
- Œuf – Utiliser un blender à haute puissance (c'est-à -dire un Vitamix ou un Blendtec) aide à chauffer l'œuf à une température sûre pour la consommation. Si cela ne vous met pas à l'aise, ou si votre blender ne va pas à une si grande vitesse, utilisez un œuf pasteurisé à la place.
- Jus de citron – La saveur du jus de citron apporte une belle acidité qui équilibre la crémeux de la sauce.
- Moutarde de Dijon – Pour un petit coup de fouet !
- Sel & Poivre noir fraîchement moulu – Un assaisonnement simple pour faire ressortir les saveurs.
- Beurre salé – Du beurre fondu est ajouté lentement dans la sauce pour rassembler le tout en un mélange lisse et soyeux.

SAVEZ-VOUS ? La sauce hollandaise d'origine est faite uniquement avec des jaunes d'œufs. Utiliser l'œuf entier permet de réaliser la sauce avec moins de beurre et en beaucoup moins de temps !
Comment le préparer
Pour commencer, ajoutez du vinaigre et du sel dans une grande casserole ou une poêle profonde remplie d'eau bouillante. Réduisez le feu à moyen.
Une fois que l'eau n'est plus en ébullition, mais à frémissement, cassez un œuf dans un petit récipient ou une tasse à mesurer et glissez-le doucement dans l'eau. Répétez avec les œufs restants en laissant de l'espace entre chacun.
Cuisez les œufs selon votre préférence pour le jaune :
- Jaunes plus liquides : 2-3 minutes
- Jaunes plus fermes : 3-4 minutes
- Jaunes complètement cuits : 5-6 minutes

Faites toaster vos muffins anglais, beurrez-les si désiré et disposez une tranche de bacon sur chaque moitié.

Retirez les œufs pochés à l’aide d’une écumoire et placez-les sur le muffin anglais préparé.

Pour préparer la sauce hollandaise, mélangez l'œuf, le jus de citron, la moutarde, le sel et le poivre dans un blender à basse vitesse pendant 20 secondes.
Versez doucement le beurre fondu, puis augmentez lentement la vitesse à haute et mélangez jusqu'à ce que le mélange chauffe par la friction des lames.

Versez sur l'œuf poché et dégustez avec une pincée de poivre noir frais !

FAQ
Si vous n'êtes pas fan de la sauce hollandaise (dîtes quoi ?), vous pouvez la remplacer par de la sauce mornay, qui est une sauce au fromage, une sauce biscuit ou sauce saucisse, ou un guacamole crémeux.
Il y a une différence, même si elle est petite (ou plus que ça, selon qui vous demandez). À l'origine, on dit que les œufs florentins étaient préparés de la même manière que les œufs bénédictine, avec une moitié de muffin anglais, garnie d'épinards cuits à la vapeur au lieu de bacon, puis, un œuf poché recouvert de sauce mornay (sauce au fromage). Cependant, certaines personnes croient que les deux plats sont identiques sauf pour l'ajout d'épinards cuits à la vapeur.
C'est un petit-déjeuner si complet qu'il n'a pas besoin de grand-chose pour le compléter. Il a du pain, de la viande, des œufs et une sauce riche. Quelque chose de plus léger à côté, comme des tomates cerises tranchées, ou un avocat tranché est parfait. Des fruits frais, un smoothie, ou même des pommes de terre frites sont également de bonnes options.
Comment personnaliser vos œufs bénédictine
- Végétarien : Remplacez le bacon par des épinards et de l'avocat, une tranche de tomate et d'avocat, ou savourez simplement l'œuf poché sur un muffin anglais avec la meilleure hollandaise par-dessus ! Pour une version plus simple, essayez ce toast d'avocat avec œuf.
- Plus d'options de viande : Échangez le saumon fumé ou le chorizo contre le bacon. C'est tellement bon ! Si vous ne pouvez pas vous procurer de bacon canadien, remplacez-le par du jambon de charcuterie ou du bacon ordinaire. Ce ne sera pas traditionnel, mais ce sera délicieux néanmoins !
- Finitions supplémentaires : Ajoutez du persil et de la ciboulette pour une belle touche herbacée. Des câpres salées ajoutent une finition salée.
- Alternatives au pain : Pour une petite touche non traditionnelle, utilisez un autre type de pain. Un biscuit, une tranche de pain grillé, ou pour une version faible en glucides, laissez tomber le pain complètement.
Idées à préparer à l'avance
Il existe plusieurs façons de planifier et de préparer certains des éléments à l'avance. Les œufs pochés peuvent être cuisinés et conservés au réfrigérateur jusqu'à 2 jours avant. Pour les réchauffer, glissez-les dans de l'eau bouillante pendant pas plus d'une minute. Gardez à l'esprit que le jaune ne sera peut-être pas aussi coulant qu'auparavant.
Vous pouvez également préparer la sauce hollandaise à l'avance. Elle peut être plus épaisse après avoir reposé un certain temps.
Suggestions de stockage
Une fois ce plat préparé et assemblé, il est préférable de le consommer immédiatement ! Conserver les restes une fois déjà assemblés n'est pas recommandé, car cela a tendance à devenir détrempé.
Plus de recettes à base d'œufs
- Biscuits de petit-déjeuner farcis
- Quiche italienne au fromage et bacon
- Sliders de petit-déjeuner
- Wraps de petit-déjeuner
- Ĺ’ufs au pesto
- Hash de petit-déjeuner sur plaque
- Mini quiches

Eggs Benedict Simplissimes et Sauce Hollandaise au Blender
Ingrédients
- 2 muffins anglais, coupés en deux
- 4 tranches de bacon canadien, cuites ((voir note))
- 4 œufs
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 pincée de sel
- 1 portion de sauce hollandaise au blender ((voir ci-dessous))
- 1 œuf ((voir note))
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- ½ cuillère à café de moutarde de Dijon
- ½ cuillère à café de sel
- ⅛ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu ((plus au goût))
- ½ tasse de beurre salé, fondu
Instructions
- Remplir une poêle à frire profonde ou une grande casserole avec 5 à 7 cm d’eau et porter à ébullition.
Ajouter le vinaigre et une pincée de sel à l’eau bouillante, puis baisser à feu moyen.
Une fois que l’eau est réduite à un léger frémissement (pas à gros bouillons), faire glisser délicatement chaque œuf dans l’eau, en les espaçant.
Laisser cuire pendant 2 à 3 minutes pour des jaunes plus coulants, 3 à 4 minutes pour des jaunes plus fermes et 5 à 6 minutes pour des jaunes complètement cuits.
Retirer les œufs pochés à l’aide d’une écumoire. Certains blancs d’œufs peuvent s’être éloignés du reste de l’œuf. C’est normal ; vous pouvez les ramasser et les ajouter aux œufs.
Placer l’œuf, le jus de citron, la moutarde, le sel et le poivre dans un blender.
Mélanger à basse vitesse pendant environ 20 secondes.
Tout en laissant le blender Ă basse vitesse, verser lentement le beurre fondu en filet.
Augmenter lentement la vitesse jusqu’à son maximum et mélanger jusqu’à ce que le mélange chauffe par la friction des lames du blender.
Faire griller les moitiés de muffins anglais.
Ajouter une tranche de bacon ou de jambon et un œuf poché.
Garnir de sauce hollandaise et de poivre noir fraîchement concassé.
Notes
- Here are the French translation of the recipe’s notes:
* Vous pouvez remplacer le bacon canadien par du jambon de charcuterie ; même si ce n’est pas tout à fait fidèle à la recette originale, le résultat reste absolument délicieux !
* Si vous n’avez pas de mixeur haute puissance et que vous craignez que votre mixeur ne chauffe pas suffisamment la sauce pour garantir sa sécurité alimentaire, utilisez ¼ de tasse d’œufs entiers pasteurisés.
* La recette a été testée avec un mixeur Vitamix haute puissance.