Le pain perdu Ă la mijoteuse est une option de brunch copieuse qui Ă©limine tout le stress des matins de fĂȘte ! Avec un filet de sirop ou une pincĂ©e de sucre glace, vous ĂȘtes sĂ»r d'avoir une foule heureuse !

PrĂ©parer du pain perdu dans une mijoteuse est un moyen facile et de le prĂ©parer et d'oublier pour obtenir le mĂȘme goĂ»t emblĂ©matique du pain perdu avec une fraction de l'effort. Plus besoin de rester devant le poĂȘle Ă plonger et retourner des tranches de pain !
Du pain briochĂ© moelleux combinĂ© avec des Ćufs, de la crĂšme Ă cafĂ©, de la cannelle, de la muscade et de la vanille nous donne tout ce que nous aimons dans le pain perdu traditionnel. Pouvoir servir un petit-dĂ©jeuner dĂ©licieux, chaud et copieux Ă votre famille sans effort est non seulement un cadeau pour eux mais aussi pour vous-mĂȘme !
Ă propos de ce pain perdu Ă la mijoteuse
Vous ne pouvez pas le cuire plus de quelques heures, sinon il va devenir trop dur. Cependant, cette casserole de pain perdu peut tout Ă fait ĂȘtre prĂ©parĂ©e la veille au soir et sera prĂȘte le matin !
Ou, prĂ©parez-la dans l'aprĂšs-midi et elle sera prĂȘte juste Ă temps pour le petit-dĂ©jeuner du soir ("Brinner"). Servez-la avec du bacon et des Ćufs brouillĂ©s pour le brunch, ou un accompagnement de fruits frais et de yaourt pour un petit-dĂ©jeuner lĂ©ger. Et oui, avec une boule de glace ou une cuillerĂ©e de crĂšme fouettĂ©e, vous avez mĂȘme un dessert !
Associez ce petit-dĂ©jeuner Ă une dĂ©licieuse boisson matinale ! Essayez une mimosa, un mocktail de mimosa, un smoothie mangue noix de coco, ou un cafĂ© glacĂ© au caramel. Vos enfants adoreront peut-ĂȘtre le chocolat chaud avec des amusants chapeaux de marshmallow en bonhommes de neige !

Quels sont les ingrédients de la casserole de pain perdu mijoté ?
- Pain BriochĂ© â Du pain d'un jour ou lĂ©gĂšrement rassis est idĂ©al. Il absorbera les liquides savoureux sans devenir trop mou.
- AĂ©rosol de cuisson â Comme la casserole cuit, le sucre et les bords croustillants peuvent avoir tendance Ă coller Ă la mijoteuse. Un aĂ©rosol de cuisson antiadhĂ©sif aide Ă Ă©viter cela et rend le nettoyage plus facile.
- Grands Ćufs â Les Ćufs sont un ingrĂ©dient de base dans tout pain perdu.
- CrĂšme Ă cafĂ© â La crĂšme Ă cafĂ© ajoute de la richesse et de l'humiditĂ© au pain lorsqu'elle est absorbĂ©e. Vous pouvez Ă©galement utiliser du lait ou de la crĂšme Ă©paisse, ou une combinaison.
- Beurre salĂ© â Utilisez du beurre fondu salĂ© dans cette recette, car le sel ajoute un bon contraste avec le sucrĂ©. Il n'y a pas d'autres sels ajoutĂ©s dans cette recette, donc si vous utilisez du beurre non salĂ©, veillez Ă ajouter une pincĂ©e de sel au mĂ©lange d'Ćufs.
- Sucre brun â Le sucre brun ajoute de la douceur qui complĂšte la cannelle et la muscade, et en fait un vrai dĂ©lice ! Le sucre brun foncĂ© ou clair fonctionne, mais nous adorons le sucre brun foncĂ© dans cette recette pour son goĂ»t supplĂ©mentaire de mĂ©lasse.
- Extrait de vanille pure â Arrondit toutes les saveurs agrĂ©ablement. Il agit pour les ingrĂ©dients sucrĂ©s comme le sel pour les ingrĂ©dients salĂ©s.
- Cannelle et Muscade moulues â Ce sont deux Ă©pices rĂ©chauffantes emblĂ©matiques qui sont des ingrĂ©dients bienvenus dans de nombreuses crĂ©ations sucrĂ©es pour le petit-dĂ©jeuner. Utilisez de la muscade fraĂźchement rĂąpĂ©e si possible !
- Toppings optionnels : Essayez du sirop (testez notre sirop de pancake maison !), une garniture fouettĂ©e ou de la crĂšme fouettĂ©e maison (points bonus pour la crĂšme fouettĂ©e Ă la cannelle), du sucre glace, ou des baies fraĂźches. Bien entendu, c'est juste un point de dĂ©part ! Vous voudrez peut-ĂȘtre aussi essayer la compote de pommes, des pommes sautĂ©es, ou du sirop au chocolat. Une sauce caramel maison serait Ă©galement incroyable sur cela !

Quel type de pain doit-on utiliser pour le pain perdu ?
La rÚgle de base pour le pain perdu est de s'assurer que vous n'utilisez pas de pain fraßchement cuit. Vous voulez qu'il ait au moins un jour, ou légÚrement rassis pour qu'il soit assez solide pour absorber tous les liquides sans devenir une bouillie !
Du pain français, de la brioche, du pain italien, du pain de mie blanc ordinaire ou du challah fonctionnent tous trÚs bien. La brioche est classique, mais gardez à l'esprit qu'elle est légÚrement plus chÚre que le pain ordinaire. Si vous vous sentez ambitieux, essayez de faire votre propre brioche ! Au final, à cause de toutes les saveurs ajoutées provenant des autres ingrédients, aussi longtemps que vous utilisez du pain légÚrement rassis, le type que vous utilisez ne fera ni ne défera cette recette.
Comment préparer le pain perdu à la mijoteuse
Vaporisez la mijoteuse avec de l'aérosol de cuisson et coupez chaque tranche de pain en 9 morceaux. Réservez dans un grand bol.

Dans un bol moyen sĂ©parĂ©, fouettez ensemble les Ćufs et le lait. Ajoutez la vanille, la cannelle, la muscade et le beurre fondu et mĂ©langez pour combiner.

P versez le mĂ©lange d'Ćufs sur les cubes de pain puis utilisez une cuillĂšre pour bien les enrober. Laissez reposer pendant 20 minutes pour qu'ils absorbe le mĂ©lange d'Ćufs. Remuer Ă quelques reprises permettra de distribuer le mĂ©lange d'Ćufs et d'Ă©viter que le pain devienne trop dĂ©trempĂ©.

Ajoutez le mélange de pain à la mijoteuse. Couvrez et réglez à haute température pendant 2 heures, ou à basse température pendant 4 heures. Plus longtemps que cela, vous constaterez que le pain commence à devenir croustillant sur les bords et que la casserole commence à durcir et à se dessécher.

Servez chaud avec du sirop, de la crÚme fouettée ou du sucre glace !

FAQ
Tant que le pain n'est pas moisi, ça devrait aller ! Cependant, vous pourriez préparer cela la veille. Laissez les cubes de pain enrobés tremper au réfrigérateur toute la nuit. Placez-les dans la mijoteuse le matin !
Comment personnaliser cette recette
- Augmentez la cannelle. Essayez d'utiliser du pain aux raisins d'un jour. Cela a gĂ©nĂ©ralement une saveur de cannelle, qui n'en sera que meilleure ! Ajoutez de l'indulgence Ă cette dĂ©licieuse recette en utilisant des rouleaux Ă la cannelle Ă la place du pain. Une fois votre casserole prĂȘte, arrosez-la de glaçage pour rouleaux Ă la cannelle. Oh lĂ lĂ !
- Vous voulez en faire une version plus saine ? Utilisez plutĂŽt du pain complet. Si vous souhaitez une version sans gluten, remplacez-le par du pain sans gluten. Remplacez le lait ou la crĂšme laitiĂšre par du lait d'amande ou tout autre lait vĂ©gĂ©tal. Parsemez un peu de chia ou de graines de lin moulues dans votre mĂ©lange d'Ćufs pour ajouter des fibres et des protĂ©ines.
- Ajoutez des noix grillées pour une texture et un croquant supplémentaires, et des pépites de chocolat car ajouter du chocolat à quoi que ce soit le rend simplement meilleur.
Comment le préparer au four
Cette recette peut facilement ĂȘtre prĂ©parĂ©e au four. Faites cuire Ă 180°C, couvert dans un plat Ă casserole graissĂ©, jusqu'Ă ce que ce soit pris. Cela prendra probablement environ 45 minutes, mais vĂ©rifiez vers la fin du temps de cuisson.

Préparation, stockage et astuces de réchauffage
Le pain perdu Ă la mijoteuse non consommĂ© peut ĂȘtre conservĂ© dans un conteneur hermĂ©tique au rĂ©frigĂ©rateur pendant jusqu'Ă deux jours. RĂ©chauffez au micro-ondes pendant 15 secondes Ă la fois ou jusqu'Ă ce que la tempĂ©rature dĂ©sirĂ©e soit atteinte.
Plus de recettes de pain perdu

Pain Perdu au Pancake, Façon Mijoteuse
Ingrédients
- 1 pain de brioche
- 6 gros Ćufs
- 2 tasses crĂšme fraĂźche liquide
- 4 cuillÚres à soupe de beurre salé, fondu
- œ tasse de cassonade foncĂ©e tassĂ©e
- 1 cuillĂšre Ă cafĂ© dâextrait de vanille pure
- 1œ cuillĂšre Ă cafĂ© de cannelle moulue
- ÂŒ cuillĂšre Ă cafĂ© de noix de muscade moulue
- Garnitures facultatives : sirop, crÚme fouettée, sucre glace, fruits frais
Instructions
- Vaporiser la mijoteuse avec un aérosol de cuisson.
Couper chaque tranche de pain en 9 morceaux, placer dans un grand bol et réserver.
Fouetter ensemble les Ćufs et le lait dans un bol moyen. Ajouter la vanille, la cannelle, la muscade et le beurre fondu. Remuer pour combiner.
Verser le mĂ©lange dâĆufs sur les cubes de pain, puis mĂ©langer pour enrober. Laisser reposer pendant 20 minutes pour absorber le mĂ©lange dâĆufs. Remuer plusieurs fois rĂ©partira le mĂ©lange dâĆufs et empĂȘchera le pain de devenir inĂ©galement dĂ©trempĂ©.
Ajouter le mélange de pain à la mijoteuse. Couvrir et régler sur élevé pendant 2 heures ou sur faible pendant 4 heures.
Servir chaud avec du sirop, de la garniture fouettée ou du sucre glace !
Notes
- Voici les notes traduites en français :
* Les informations nutritionnelles ne prennent pas en compte les garnitures facultatives.
* Conservez les restes de pain perdu à la mijoteuse dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant deux jours maximum.
* RĂ©chauffez au micro-ondes par tranches de 15 secondes jusquâĂ la tempĂ©rature souhaitĂ©e.