Cette délicieuse glaçage au fromage frais est un moyen facile de donner vie à vos douceurs. Avec seulement 4 ingrédients, il peut être préparé aussi épais qu'un glaçage pour un gâteau aux carottes ou aussi fluide qu'un filet pour une pile de pancakes très spécial !

L'anticipation de voir le glaçage couler le long de votre roulé à la cannelle, donut, muffin ou tranche de gâteau au café est suffisante pour vous mettre l'eau à la bouche. C'est ce moment où il faut décider si vous allez être élégant ou lécher vos doigts. Soyons réalistes, ce dernier choix l'emporte généralement !
À propos de cette recette de glaçage au fromage frais
La combinaison de sucré et d'acide rend ce glaçage onctueux digne d'être à portée de main à tout moment. Il est définitivement assez facile à réaliser pour des desserts de dernière minute, mais il est également parfait à préparer quelques jours à l'avance.
Il y a quelque chose de si satisfaisant à propos de tout type de garniture au fromage frais. L'acidité et la crémeux se marient si bien avec des associations sucrées. Le gâteau red velvet est bon et tout, mais n'est-ce pas le glaçage au fromage frais qui le rend exceptionnel ?
Changez de saveur de temps en temps et personnalisez-le selon vos goûts (continuez à lire pour plus d'astuces là-dessus !). Quand le week-end arrive, vous serez prêt à le verser sur vos pancakes le matin et vos desserts le soir !

Quels sont les ingrédients de ce glaçage ?
- Fromage frais – Vous voudrez que le fromage frais soit ramolli à température ambiante pour un mélange facile. Nous recommandons le fromage frais entier ou allégé, mais évitez le fromage frais à faible teneur en matières grasses. La texture n'est pas aussi bonne et il contient plus d'eau et d'additifs.
- Sucre glace – Le sucre glace ajoute de la douceur à ce glaçage savoureux. Vous aurez peut-être besoin de plus ou moins pour obtenir la consistance désirée. Ajouter plus de sucre glace rend le glaçage plus épais ; moins de sucre le rend plus fluide.
- lait – C'est un équilibre entre le sucre glace et le lait, alors ajoutez plus de lait si nécessaire si vous souhaitez un glaçage plus fluide. Vous pouvez également utiliser de la crème épaisse si vous le souhaitez.
- Extrait de vanille – La vanille est une saveur chaude et subtile qui relie le tout. Poursuivez votre lecture pour plus d'idées de saveurs.

Comment préparer ce glaçage
Ajoutez tous les ingrédients dans un bol de mélange de taille moyenne.

Utilisez un batteur électrique, battez jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajoutez plus de liquide ou de sucre si nécessaire pour atteindre la consistance désirée.

Astuce pro : Si vous prévoyez de réfrigérer le glaçage, assurez-vous de le sortir du réfrigérateur une heure ou deux avant utilisation afin qu'il puisse se ramollir à nouveau. S'il devient un peu trop épais, utilisez un batteur électrique pour le liquéfier un peu en ajoutant plus de lait si nécessaire.

Comment rendre le glaçage au fromage frais plus fluide
Un glaçage plus épais fonctionne comme un glaçage à tartiner, mais si vous souhaitez le verser, l'arroser ou le faire couler, ajoutez un peu plus de lait, juste une cuillère à café à la fois, jusqu'à atteindre la consistance désirée.
Comment rendre le glaçage au fromage frais plus épais
Pour obtenir une consistance plus épaisse, il suffit d'ajouter du sucre glace petit à petit, en l'incorporant avec le batteur pour obtenir une texture lisse.

Comment personnaliser ce glaçage au fromage frais
La flexibilité de cette recette est l'une de ses meilleures caractéristiques ! Maintenant que vous avez appris les bases, amusez-vous avec les saveurs.
- Citron : Ajoutez du zeste de citron et un peu de jus de citron pour un glaçage au fromage frais au citron. Cela fonctionne aussi avec des extraits d'orange et de lime.
- Amande : Utilisez de l'extrait d'amande au lieu de la vanille pour une variation sur des notes de fond subtiles. Le glaçage au fromage frais à l'érable est également assez incroyable.
- Cannelle : Ajoutez de la cannelle pour une belle association de saveurs avec tous vos pains, gâteaux et muffins à la citrouille. Essayez le glaçage au fromage frais à la cannelle.
- Chocolat : Assurez-vous d'essayer mon glaçage au fromage frais au chocolat si vous êtes amateur de chocolat.
- Ajoutez du limoncello, du Grand Marnier ou du bourbon à votre glaçage pour une petite touche supplémentaire !
- Ajoutez du beurre : Pour une note beurrée douce, incorporez du beurre ramolli avec les autres ingrédients.
Suggestions de stockage
Servez immédiatement ou conservez dans un récipient couvert au réfrigérateur pendant une semaine maximum.
D’autres garnitures pour pancakes

Glaçage au Fromage Frais
Ingrédients
- 4 oz. de fromage à la crème, ramolli
- ½ tasse de sucre en poudre, plus au besoin
- 3 cuillères à soupe de lait, plus au besoin
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille pur
Instructions
- Ajouter les ingrédients dans un bol à mélanger de taille moyenne. À l’aide d’un batteur électrique, battre jusqu’à consistance lisse. Ajouter plus de liquide si nécessaire pour obtenir la consistance désirée.
- Servir immédiatement ou conserver dans un récipient couvert au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
Notes
- Notes :
* Permet de préparer environ 120 ml de glaçage. La recette se double facilement si vous le souhaitez.
* Servir immédiatement ou conserver au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, jusqu’à une semaine. Sortez le glaçage environ une heure avant de servir pour qu’il ramollisse légèrement. Mélangez ou fouettez bien au batteur électrique pour l’homogénéiser.
* Si vous souhaitez un glaçage plus fluide, ajoutez un peu de lait, une cuillère à café à la fois, jusqu’à obtenir la consistance désirée. Pour une consistance plus épaisse, ajoutez du sucre glace, petit à petit, en l’incorporant au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse.