La crème fouettée à la noix de coco est un nappage onirique et crémeux, sans produits laitiers, qui peut être utilisée sur des pancakes, des gaufres, de la glace, des fruits frais, et partout ailleurs où vous utiliseriez de la crème fouettée. Préparez-vous à être impressionné !

La crème fouettée faite maison est un délice, mais si vous êtes végétalien ou que vous essayez simplement de manger sainement, il est difficile de trouver un bon substitut à la crème épaisse. La plupart des laits végétaux ne retiennent pas l'air lorsqu'ils sont battus comme la crème laitière… mais c'est là que le lait de coco entre en jeu.
Si vous avez déjà ouvert une boîte de lait de coco, vous savez qu'il y a une couche crémeuse dense sur le dessus. Écumez-la et vous avez exactement ce qu'il vous faut pour le meilleur substitut de crème fouettée végétalienne !
À propos de cette recette de crème fouettée à la noix de coco
- Délicieuse pour tous : La crème fouettée à la noix de coco est une alternative populaire sans produits laitiers à la crème fouettée traditionnelle, mais elle est si irrésistible que vous n’avez pas besoin d’être végétalien pour en profiter. En fait, vous pourriez même l’aimer plus que la crème fouettée traditionnelle !
- Facile à préparer : Vous faites de la crème fouettée à la noix de coco en refroidissant une boîte de lait de coco entier, puis en écumant la “crème” de noix de coco qui se forme en haut de la boîte. (Le liquide en dessous est de l'eau de coco, que vous pouvez boire telle quelle ou ajouter à des smoothies !) Cette crème de coco est ensuite fouettée avec un batteur jusqu'à obtenir la même texture légère et aérienne que la crème fouettée traditionnelle. Vous pouvez ajouter différents extraits pour la saveur, ou de la poudre de cacao pour une crème fouettée au chocolat végétalienne. Oui !
- Polyvalente : Utilisez la crème fouettée à la noix de coco à la place de la crème fouettée classique sur des tartes ou en glaçage sur des gâteaux, ou servez-la en topping pour des fruits, des pancakes et des gaufres. C’est aussi un délicieux ajout à votre latte ou à votre recette de chocolat chaud favori du matin.

Ce dont vous avez besoin
À la base, vous pouvez faire de la crème fouettée à la noix de coco uniquement avec les solides du lait de coco, mais nous l'améliorons avec quelques ingrédients supplémentaires :
- Du lait de coco entier ou de la crème de coco – Cette recette ne fonctionne qu'avec un lait de coco à haute teneur en matières grasses ou de la crème de coco. Vérifiez les informations nutritionnelles et choisissez une variété qui contient au minimum 130 calories pour une portion de 60 ml.
- Extrait de vanille – Vous pouvez ajouter d'autres saveurs d'extrait pour personnaliser votre crème fouettée !
- S sucre en poudre – Également connu sous le nom de sucre glace. Il se dissout facilement et ne rendra pas votre crème fouettée granuleuse.
- Crème de tartre – Cela aide votre crème fouettée à base de plantes à maintenir son volume.

Comment le préparer
Refroidissez le lait de coco. Réfrigérez la boîte de lait de coco non ouverte pendant au moins 24 heures. Gardez-la là jusqu'à ce que vous soyez prêt à commencer la recette.
Retirez les solides. Ouvrez la boîte et écumez de la crème solide sur le dessus, en la plaçant dans un verre mesureur haut. Jetez l’eau de coco ou gardez-la pour une utilisation future.
Crème de noix de coco vs lait de noix de coco
Si vous utilisez une boîte de crème de coco au lieu de lait de coco, il ne devrait y avoir aucun liquide au fond de la boîte.
Fouettez la crème. Ajoutez les ingrédients restants au verre mesureur contenant la crème de noix de coco.
Utilisez un mixeur plongeant pour mélanger jusqu'à obtenir une consistance épaisse, crémeuse et fouettée.
Si vous n'avez pas de mixeur plongeant, placez les ingrédients dans un saladier et battez-les avec un fouet électrique équipé de l'accessoire à fouet.


Servez. Utilisez la crème fouettée à la noix de coco de la même manière que vous utiliseriez de la crème fouettée traditionnelle !

FAQ
Oui, à mesure que la crème fouettée à la noix de coco est devenue plus populaire, de plus en plus de marques commercialisent la crème de noix de coco comme crème de noix de coco fouettée. Donc, pour cette recette, vous pouvez acheter du lait de coco, de la crème de noix de coco ou de la crème fouettée à la noix de coco (qui est en fait juste de la crème de noix de coco).
Ajouter plus de sucre en poudre aidera à épaissir votre crème fouettée à la noix de coco, tout comme la placer au réfrigérateur pendant un certain temps. Vous pouvez également ajouter de l'amidon de maïs pour l'épaissir et la stabiliser.
La crème de tartre aide à stabiliser la crème fouettée traditionnelle, et elle peut être utilisée de la même manière pour la crème fouettée à la noix de coco. Elle donne à la crème fouettée sa structure en maintenant les molécules de protéines en place après avoir été fouettées.
Comment utiliser la crème fouettée à la noix de coco
Voici quelques-unes de nos façons préférées d'utiliser la crème fouettée à la noix de coco :
- Pour garnir les pancakes. Essayez-la sur des pancakes banoffee, des pancakes aux pommes véganes, des pancakes au chocolat allemand, ou des pancakes au chocolat et fraises.
- Pour garnir les gaufres et le pain perdu. C'est parfait avec des gaufres ricotta aux myrtilles, du pain perdu végane, et du pain perdu au Nutella.
- Pour un nappage crémeux sur vos boissons. Nous adorons une cuillerée sur un chocolat chaud au matcha.
- Plus d'idées ! Servez la crème fouettée à la noix de coco avec un bar à parfaits au yaourt, des pommes frites, ou comme nappage pour des tartes à la crème (comme une tarte au pudding au chocolat !).
Idées à préparer à l'avance
Une des fantastiques caractéristiques de la crème fouettée à la noix de coco est qu'elle se conserve beaucoup plus longtemps au réfrigérateur que la crème fouettée à base de crème épaisse ! Elle se conserve de une à deux semaines au réfrigérateur, vous pouvez donc facilement la préparer à l'avance.
Suggestions de stockage
Conservez votre crème fouettée à la noix de coco dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Vous pouvez également la congeler dans un récipient hermétique ou un sac de congélation pendant un mois ; laissez-la décongeler au réfrigérateur avant de l'utiliser.
Autres recettes de nappages et sauces

Crème fouettée à la noix de coco
Ingrédients
- 1 (398 ml/14 oz can) full fat coconut milk or coconut cream ((see note))
- ½ teaspoon vanilla extract
- 2 tablespoons confectioners’ sugar ((powdered sugar))
- ¼ teaspoon cream of tartar
Instructions
- Placez la boîte de lait de coco non ouverte au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.
- Sortez la boîte du réfrigérateur lorsque vous êtes prêt à préparer la « crème » fouettée.
- Ouvrez la boîte et grattez délicatement la crème solide, en laissant la partie aqueuse derrière (gardez l’eau de coco pour l’ajouter à un smoothie !).
- Placez la crème et les ingrédients restants dans un grand verre mesureur.
- Si, après 2 à 3 minutes de mixage, vous n’avez toujours pas un produit que vous pouvez ramasser à la cuillère, il y a probablement trop de liquide et cela ne fonctionnera pas. Il est très important d’utiliser du lait de coco riche en matières grasses (voir note).
Notes
- Elle donne environ 375 ml (1 tasse et demie), soit 60 ml (1/4 de tasse) par portion.
- Cette recette ne fonctionnera qu’avec du lait de coco riche en matières grasses. Vérifiez les informations nutritionnelles et choisissez un lait de coco contenant au minimum 130 calories pour 60 ml (1/4 de tasse). Nos tests avec une marque à 100 calories pour 60 ml ont donné un résultat fouetté à moitié ferme, mais bien moins satisfaisant qu’avec un produit plus riche en matières grasses !
Voici quelques précisions concernant cette recette :