Aucun retournement nécessaire ! Ces pancakes à la cannelle cuits sur plaque sont préparés à la perfection au four. Vous adorerez les tourbillons de sucre à la cannelle et le glaçage au fromage à la crème irrésistible !

Ne nous comprenez pas mal, nous ne sommes pas opposés à faire sauter des pancakes ! Si vous faites défiler vers le haut, vous pouvez voir que c’est le slogan de notre site. Mais certains matins, vous avez beaucoup de choses à faire et rester devant la cuisinière à surveiller les pancakes n'est tout simplement pas une option. Pour ces jours-là, les pancakes cuits sur plaque sont la solution parfaite.
Vous obtiendrez le moelleux des pancakes sans avoir à les retourner — et ils sont carrés au lieu d’être ronds ! Il vous suffit de verser la pâte sur un plateau et de laisser le four faire le travail. Et si vous voulez donner un petit coup de pouce à la recette de base, essayez ces pancakes à la cannelle cuits sur plaque.
À propos de cette recette de pancakes à la cannelle en plaque
Pensez à ces pancakes à la cannelle comme à des roulés à la cannelle en version pancake. Un mélange de beurre, sucre brun et cannelle est tourbillonné dans une pâte à pancakes traditionnelle au buttermilk pour lui donner du goût.
Oh, mais ce n'est pas tout ! La touche finale de ce pancake à la cannelle est un glaçage au fromage à la crème sucré et légèrement acidulé, tout comme vos roulés à la cannelle préférés. Bien que vous puissiez utiliser du sirop d'érable ou du sirop de pancake, nous vous recommandons vivement ce glaçage pour une expérience complète de roulé à la cannelle !

Ce qu'il faut
- Pour le tourbillon de cannelle – Beurre non salé, sucre brun, cannelle moulue
- Pour le glaçage au fromage à la crème – Beurre non salé, fromage à la crème, sucre en poudre, extrait de vanille (utilisez de l'extrait de vanille clair pour un glaçage plus blanc que brun)
- Pour les pancakes – Beurre non salé, buttermilk (ou substitut de buttermilk), œuf, sucre granulé, extrait de vanille pur, farine tout usage, levure chimique, bicarbonate de soude, sel

Comment les faire
Préparer. Préchauffez votre four à 190°C et vaporisez un plateau de 23×33 cm avec un spray de cuisson antiadhésif.
Faire le glaçage au fromage à la crème. Dans un petit bol allant au micro-ondes, faites chauffer le beurre et le fromage à la crème par intervalles de 20 secondes ou jusqu'à ce qu’ils soient fondus, en remuant avec un fouet ou une fourchette entre chaque intervalle. Incorporez le sucre en poudre et l'extrait de vanille.

Préparer la pâte à pancakes. Placez le beurre fondu dans un saladier et incorporez lentement le buttermilk.

Une fois que le mélange est légèrement épais, incorporez l'œuf battu, le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le tout soit bien combiné. Ajoutez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel sur les ingrédients humides, puis remuez doucement avant d'incorporer tous les ingrédients ensemble jusqu'à ce qu’ils soient juste combinés.

Étalez la pâte dans le plateau.

Astuce : Ajouter les ingrédients secs sur les ingrédients humides est notre petit truc pour éviter de salir et de laver un autre saladier !
Préparer le tourbillon de cannelle. Dans un petit bol, combinez les ingrédients du tourbillon de cannelle.

Transférez ce mélange dans une poche à douille ou un sac en plastique avec un coin coupé. Versez le mélange de cannelle sur la pâte à pancakes, puis utilisez un couteau ou un cure-dent pour créer des tourbillons.

Cuisson et finition. Placez le plateau dans le four et faites cuire pendant 12 minutes, ou jusqu'à ce que le centre soit bien pris. Coupez les pancakes à la plaque en carrés et servez-les avec le glaçage au fromage à la crème.

FAQ
Vous ne pouvez pas faire des pancakes sur une plaque à pâtisserie, mais vous pouvez les faire sur un plateau à pâtisserie avec bords, ou un plateau. Il vous faut ces bords pour empêcher la pâte de déborder !
Le buttermilk, l'œuf, la levure chimique et le bicarbonate de soude contribuent tous à obtenir la texture parfaite des pancakes légers et moelleux.
Oui, vous pouvez. Utilisez du lait ordinaire à la place et augmentez la levure chimique à 2 cuillères à café tout en omettant le bicarbonate de soude.
Comment personnaliser ces pancakes à la cannelle en plaque
Voici quelques idées amusantes pour changer cette recette de pancakes à la cannelle cuits sur plaque !
- Ajoutez-y des noix. Servez les pancakes avec des noix de pécan grillées ou confites pour un peu de croquant et de saveur. Ou bien, essayez notre beurre d'amande confit ou nutella maison.
- Ajoutez des fruits. Nous adorons les pommes frites sur ces pancakes à la cannelle, soit à la place, soit en plus du glaçage au fromage à la crème. Des bananes tranchées sont aussi très bonnes !
- Changez les épices. Ajoutez de la cardamome, du gingembre, de la muscade ou d'autres épices en plus de la cannelle, ou essayez d'utiliser de l'épice à tarte au potiron à la place.
- Complétez le petit-déjeuner avec des œufs brouillés et un peu de bacon !

Suggestions de stockage
Les pancakes à la cannelle cuits sur plaque restants (sans glaçage) peuvent être réfrigérés jusqu'à 5 jours, ou congelés jusqu'à 2 mois. Si vous les congelez, placez-les dans un contenant hermétique ou un sac de congélation avec du papier sulfurisé entre les couches pour éviter qu'ils ne collent ensemble.
Conservez le glaçage séparément au réfrigérateur ; il se conservera jusqu'à 3 jours.
Conseils de réchauffage
Réchauffez les pancakes à la cannelle cuits sur plaque dans un four à 180°C sur un plateau couvert pendant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds. Vous pouvez également les chauffer au micro-ondes.
Autres recettes de pancakes confortables
- Pancakes moelleux au pain d'épice
- Les meilleurs pancakes moelleux à la citrouille
- Pancakes au beurre de pomme

Pancakes Cannelle Tourbillonnés à la Plaque, Facile !
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu
- 3 cuillères à soupe de cassonade tassée
- 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé, coupé en petits cubes
- 2 onces de fromage à la crème, coupé en petits cubes
- ½ tasse de sucre glace
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu
- 1 ½ tasse de babeurre
- 1 gros oeuf battu
- 2 cuillères à soupe de sucre granulé
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille pure
- 1 ½ tasse de farine tout usage
- 1 cuillère à café de levure chimique
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
Instructions
- Préchauffer le four à 190 °C (375 ºF) et vaporiser une plaque à pâtisserie de 23 x 33 cm (9 x 13 po) avec un aérosol de cuisson antiadhésif.
- Dans un petit bol allant au micro-ondes, chauffer le beurre et le fromage à la crème par intervalles de 20 secondes ou jusqu’à ce qu’ils soient fondus, en remuant au fouet ou à la fourchette. Incorporer le sucre glace et l’extrait de vanille jusqu’à consistance lisse. Mettre de côté.
- Ajouter le beurre fondu dans un bol à mélanger et incorporer lentement le babeurre au fouet. Le mélange deviendra légèrement épais. Incorporer au fouet l’œuf battu, le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le tout soit bien combiné.
- Sur le dessus des ingrédients humides, ajouter la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Mélanger délicatement avant d’incorporer tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient tout juste combinés.
- Dans un petit bol, combiner les ingrédients des volutes de cannelle. Verser dans une poche à douille ou un sac de congélation à fermeture éclair.
- Couper le bout de la poche à douille ou du sac de congélation à fermeture éclair et arroser du mélange à la cannelle. Utiliser un couteau ou un cure-dent pour créer des volutes.
- Cuire au four pendant 12 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit pris. Couper en carrés et servir avec un glaçage au fromage à la crème.
Notes
- Étant donné qu’il n’y a pas de notes à traduire (“