La crème fouettée au chocolat est un luxe simple. Riche, crémeuse et chocolatée, ce nappage fouetté rapide et facile est le complément parfait pour les pancakes, les gaufres ou les crêpes.

Que fait le chocolat à la crème fouettée ? Eh bien, la même chose qu'il fait à tout et à tout le monde, cela la rend encore MEILLEURE bien sûr ! La crème fouettée au chocolat est riche, mais reste légère et aérée. C'est si facile à réaliser, mais cela donne un véritable coup de frais à tout dessert, pâtisserie ou plat du petit-déjeuner. Avec l'ajout d'un simple ingrédient de garde-manger, vous pouvez complètement changer la saveur de la crème fouettée traditionnelle. Si vous aimez l'idée de la crème fouettée aromatisée, ne manquez pas notre crème fouettée au citron et notre crème fouettée à la cannelle. Et bien sûr, il y a notre crème fouettée au café, parfaite pour votre prochain latte au caramel !
À propos de cette crème fouettée au chocolat
De la crème fouettée sur n'importe quel plat est délicieux, mais de la crème fouettée au chocolat ? Incroyable ! Elle est faite avec 4 ingrédients en 4 minutes et constitue une façon facile d'ajouter du peps à votre crème fouettée déjà délicieuse.
C'est tellement bon que vous aurez envie de lécher le bol sans que personne ne vous voie, et ce qui est génial en le faisant vous-même, c'est que vous pouvez ajouter n'importe quelle saveur supplémentaire que vous aimez. Peut-être un peu de poudre d'espresso, une pincée de cannelle, une goutte de rhum, à vous de choisir !
Une fois que vous aurez appris à la préparer, vous vous retrouverez à l'utiliser encore et encore pour les gâteaux, cupcakes, tartes, glaces, chocolat chaud, gaufres, pancakes, crêpes, et même comme dip pour des fruits frais. Vous aurez peut-être même envie d'ajouter un peu de sirop au chocolat.
À partir de ce jour, vous n'imaginerez plus acheter de la crème fouettée prête à l'emploi à l'épicerie. Une crème fouettée maison n'a pas d'égal (en fait, il faut quand même la battre) !

Ce dont vous avez besoin
- Crème épaisse – Elle a une teneur en matières grasses plus élevée que la crème fouettée, donc utilisez de la crème épaisse ou de la crème fouettée épaisse qui contient au moins 30 % de matières grasses. Assurez-vous qu'elle est bien froide, car elle gardera mieux sa structure.
- Sucre glace – Le sucre ajoute de la douceur, bien sûr, mais le sucre glace commercial contient également de l'amidon de maïs, ce qui aide à stabiliser la crème fouettée.
- Poudre de cacao non sucrée – Utilisez de la poudre de cacao non sucrée (cacao à pâtisserie). Nous vous recommandons de tamiser la poudre de cacao pour éviter les grumeaux dans votre crème fouettée.
- Extrait de vanille pur – La vanille est facultative dans cette recette, mais elle ajoute une délicieuse dimension de saveur.

Comment la préparer
CONSEIL : Réfrigérez un bol en acier inoxydable ou en verre et les fouets à l'avance (au réfrigérateur ou au congélateur) pendant au moins une heure. Avoir tout bien refroidi avant de commencer est une excellente façon de s'assurer que votre crème fouettée monte très rapidement et devient super aérée !
Versez la crème dans un bol froid et mélangez avec des fouets refroidis (qu'il s'agisse d'un batteur sur socle ou d'un batteur à main) à vitesse moyenne. Au bout de deux minutes, vous devriez voir des pics commencer à se former. Si vous utilisez un batteur sur socle, cela peut aller plus vite. Faites attention à ne pas trop battre la crème, sinon vous finirez avec du beurre.

Ajoutez la vanille, puis incorporez progressivement le sucre glace et la poudre de cacao tamisée.

Continuez à battre jusqu'à ce que des pics souples se forment, en veillant à ne pas trop mélanger.
Dégustez immédiatement !

FAQ
Chaque fois que vous voyez de la poudre de cacao non sucrée sur l'étiquette, il y a certaines choses à considérer. Évidemment, il n'y a pas de sucre ajouté dans la poudre de cacao. Deuxièmement, la poudre de cacao est soit ordinaire, soit traitée à la néerlandaise. La différence entre les deux types de poudre de cacao non sucrée réside dans leurs propriétés chimiques. Le processus néerlandais consiste à neutraliser l'acidité des grains de cacao en les lavant dans une solution saline appelée bicarbonate de sodium.
La neutralisation signifie qu'elle ne réagit plus avec le bicarbonate de soude, ce qui n'est pas pertinent dans ce cas, mais c'est un fait amusant, et important à savoir lorsque vous cuisinez.
La poudre de cacao traitée à la néerlandaise est sombre, avec un goût légèrement plus doux, et se dissout plus facilement dans les liquides. La poudre de cacao non sucrée naturelle est du cacao qui n’a pas été soumis à ce processus et est plus forte et plus profonde en goût.
Cette recette n'utilise ni levure chimique ni bicarbonate de soude, donc c'est à vous de choisir celle que vous préférez utiliser. Les deux fonctionneront.
C'est probablement dû à un mélange excessif. Mixer jusqu'à formation de pics fermes est la limite à ne pas dépasser. Au-delà de cela, la crème fouettée peut devenir grumeleuse, beurrée ou granuleuse. Une solution rapide consiste à ajouter un peu plus de crème épaisse et à mélanger pour incorporer. Espérons que cela fera l'affaire.
Comment personnaliser votre crème fouettée au chocolat
- Un peu de poudre d'espresso (café instantané) donnera à votre crème fouettée au chocolat une saveur moka. Ajoutez-la à la crème avant de fouetter pour qu'elle ait une chance de se dissoudre.
- Ajoutez une pincée de cannelle ou de noix de muscade pour une saveur délicieuse de niveau supérieur. Ou essayez notre crème fouettée à la cannelle.
- Besoin d'un peu de fantaisie pour une baby shower ou un anniversaire d'adulte ? Ajoutez un peu de liqueur ! N'en utilisez pas plus qu'une cuillère à soupe, sinon la crème fouettée ne prendra pas.
Suggestions de conservation
La crème fouettée est généralement meilleure lorsqu'elle est utilisée immédiatement ; cependant, si vous avez des restes, elle se conserve au réfrigérateur jusqu'à 2 jours dans un récipient bien fermé. La consistance peut changer, devenant légèrement aqueuse et moins aérée.
Le saviez-vous ? Ajouter 60 ml de crème sure entière ou de yaourt grec entier aidera votre crème fouettée à durer plus longtemps au réfrigérateur.
Sur quoi mettre la crème fouettée au chocolat
- Pancakes aux pépites de chocolat
- Pancakes à la citrouille et aux pépites de chocolat
- Pancakes chocolat et beurre de cacahuète

Crème Fouettée au Chocolat
Ingrédients
- 1 tasse de crème épaisse, froide
- ¼ tasse de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré ((tamise))
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille pur ((facultatif))
Instructions
- Pour de meilleurs résultats, mettez un bol moyen (voir note) et les fouets au réfrigérateur ou au congélateur pendant au moins une heure.
- Retirer le bol et la crème du réfrigérateur. Verser la crème dans le bol.
- Avec un batteur manuel ou un batteur sur socle à vitesse moyenne, battre la crème pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que les pics commencent à se former.
- Ajouter la vanille et ajouter graduellement le sucre en poudre et le cacao en poudre; battre jusqu’à l’obtention de pics mous. Ne pas battre trop fort, sinon votre crème fouettée se séparera et deviendra du beurre. Servir immédiatement.
Notes
- La crème fouettée double de volume lors du fouettage, utilisez donc un bol suffisamment grand.
- L’ajout de 1/4 de tasse de crème sure entière ou de yogourt grec entier aidera votre crème fouettée à durer plus longtemps au réfrigérateur.