Ce porridge de carottes façon gâteau est dense et copieux, avec toute la saveur d’un gâteau aux carottes sous la forme d’un petit déjeuner chaud et sain. Vous n’allez pas croire combien il est facile à préparer !

Le gâteau aux carottes est définitivement un classique pendant Pâques et au printemps. Est-ce parce que les lapins mangent des carottes ? Ou parce que les carottes sont l'une des premières cultures à être plantées et récoltées une fois que le sol dégèle au printemps ? Nous ne sommes pas historiens de la nourriture, juste des amateurs de petits déjeuners, donc nous vous laissons réfléchir à ces questions pendant que nous vous proposons cette recette incroyable de porridge de carottes façon gâteau.
Amis, si vous adorez une épaisse tranche de gâteau aux carottes avec un glaçage au fromage à la crème acidulé, alors vous allez vouloir préparer un lot de porridge de carottes façon gâteau au plus vite. Tout comme le gâteau, il est moelleux, dense et savoureux, rempli de épices réconfortantes, de noix croquantes et de raisins secs.
Bien que nous adoptions le porridge aux bananes et myrtilles et le porridge aux pommes et à la cannelle, ce porridge de carottes façon gâteau est définitivement notre favori pour les brunchs de Pâques et les célébrations printanières. (Ou même juste pour un petit déjeuner décontracté le week-end—car il est assez simple pour cela aussi.)
À propos de ce porridge de carottes façon gâteau
Alors d'abord, parlons du porridge cuit au four. TikTok a popularisé une version de porridge cuit au four qui est mélangée jusqu'à obtenir une consistance lisse avant la cuisson. Ce n'est pas ce que vous obtenez avec cette recette—vous obtenez toute la texture des flocons d’avoine, des noix, de la noix de coco et des raisins secs, et nous considérons cela comme un bon point, semblable à notre porridge aux bananes et myrtilles. Cela donne à ce plat un petit déjeuner substantiel et nourrissant qui est aussi sain.
« Calmez-vous ! », dites-vous. « Comment cela peut-il être sain avec un glaçage au fromage à la crème ?!»
Eh bien, le glaçage est juste un peu sucré avec du miel. Il n’y a pas de sucre glace ou d'autres édulcorants ajoutés, donc ce n’est rien comme le glaçage épais et riche généralement étalé sur le gâteau aux carottes. Vous pouvez, bien sûr, omettre le glaçage si vous le souhaitez, mais nous pensons que c’est la touche parfaite pour le porridge de carottes façon gâteau. Ou, à l'inverse, vous pouvez utiliser un glaçage traditionnel au fromage à la crème avec du sucre glace si vous aimez les choses un peu plus sucrées.

Ce dont vous avez besoin
- Ingrédients secs – Flocons d’avoine, carotte râpée, noix de coco râpée non sucrée, sucre brun, cannelle, gingembre moulu, muscade moulue
- Ingrédients humides – Œuf, lait, noix
- Glaçage – Fromage à la crème, cannelle, extrait de vanille, miel, lait
- En outre – Raisins secs à mélanger dans le porridge de carottes façon gâteau et pour la décoration
Astuce : Si vous avez du temps—et si vous aimez faire un effort supplémentaire en cuisine—vous pouvez placer les raisins dans un petit bol et verser du rhum épicé par-dessus. Couvrez le bol avec un film plastique et laissez reposer toute la nuit ou pendant au moins 4 heures. Les raisins seront dodus et juteux, et infusés de saveur de rhum épicé ; comme ils sont saturés de liquide, ils n’absorberont rien de ce porridge cuit, le rendant plus moelleux. (Ce truc fonctionne aussi pour le gâteau aux carottes traditionnel !)

Comment le faire
Combinez les ingrédients secs. Mélangez les flocons d’avoine, les carottes, la noix de coco, le sucre brun et les épices dans un saladier.

Terminez le mélange de porridge. Dans un autre bol, battez l'œuf et le lait jusqu'à ce que l'œuf soit battu et le mélange homogène. Versez les ingrédients humides dans les ingrédients secs et mélangez avec une spatule, puis incorporez les noix et les raisins secs. Couvrez le bol et laissez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Faire cuire au four. À environ 5 minutes de la fin du temps de repos, préchauffez le four à 180°C. Graissez un plat allant au four avec du beurre ou un spray de cuisson et versez le mélange de porridge.

Ajoutez les raisins réservés sur le dessus, puis faites cuire au four pendant 40 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que le porridge cuit soit pris et commence à dorer sur les bords.

Préparez le glaçage. Mélangez le fromage à la crème, la cannelle, la vanille et le miel dans un petit bol. Une fois le mélange lisse, ajoutez le lait et fouettez vigoureusement jusqu'à ce que le glaçage soit coulant et soyeux. Versez le glaçage sur le porridge juste avant de servir.
Conseil : Si vous souhaitez que votre glaçage soit plus liquide, ajoutez une cuillère à soupe de lait supplémentaire.

Questions Fréquemment Posées
Les flocons d’avoine contiennent plus de protéines que ce que les gens pensent—un verre sec contient 13 grammes de protéines. Ajoutez des œufs, du lait, des noix et du fromage à la crème, et ce porridge de carottes façon gâteau contient une quantité décente de protéines par portion.
Les flocons d’avoine sont notre préféré pour la cuisson. Également connus sous le nom de flocons d’avoine traditionnels, ils donnent à votre porridge cuit une texture nourrissante et satisfaisante et, contrairement aux flocons d’avoine coupés en acier, vous n’avez pas besoin de les cuire séparément avant de les ajouter à la recette.
Comment personnaliser ce porridge de carottes façon gâteau
Ce porridge de carottes façon gâteau est déjà parfait tel quel, mais vous pouvez lui donner votre propre touche avec les idées ci-dessous :
- Rendez-le vegan. Utilisez un œuf de lin ou un substitut d'œuf vegan à la place de l'œuf, un lait végétal au lieu de lait animal, et du sirop d'érable ou de l'agave au lieu du miel. Pour le fromage à la crème, vous pouvez remplacer par votre fromage à la crème végétal préféré, utiliser de la crème de cajou maison, ou essayer notre crème fouettée à la noix de coco pour quelque chose de différent.
- Sans raisins. Pas fan des raisins ? Ils sont en effet un ingrédient polarisant ! Vous pouvez omettre les raisins, ajouter plus de noix, ou essayer d'ajouter un autre fruit sec comme des groseilles ou des canneberges.
- Sans noix. Remplacez les noix par des pepitas grillées et vous obtiendrez toujours une texture croquante dans votre porridge de carottes façon gâteau, sans les noix. Ou, vous pouvez tout simplement omettre les noix !

Idées à préparer à l'avance
Vous pouvez préparer ce porridge de carottes façon gâteau la veille au soir et le conserver au réfrigérateur toute la nuit. Laissez-le à température ambiante pendant que le four préchauffe le matin.
Suggestions de rangement
Couvrez les restes dans le plat de cuisson, ou transférez-les dans un récipient hermétique. Conservez au réfrigérateur jusqu'à 5 jours, ou congelez jusqu'à 3 mois.
Conseils de réchauffage
Les restes peuvent être consommés chauds ou froids. Si vous préférez vos restes chauds, réchauffez-les au micro-ondes pendant 30 à 60 secondes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds. Laissez le porridge de carottes façon gâteau congelé décongeler au réfrigérateur toute la nuit avant de le réchauffer.
Plus de recettes à base d'avoine
- Avoine nocturne banane et beurre de cacahuète
- Crêpes aux flocons d'avoine et à la banane
- Paquets de flocons d’avoine instantanés faits maison

Pancake façon gâteau aux carottes au four
Ingrédients
- 2 ¼ tasses de flocons d’avoine ((flocons d’avoine à l’ancienne))
- 1 tasse de carottes râpées
- ¾ tasse de noix de coco non sucrée râpée
- ⅓ tasse de cassonade
- 1 cuillère à café de cannelle
- ½ cuillère à café de gingembre moulu
- ¼ cuillère à café de noix de muscade moulue
- 1 gros œuf
- 1 ¾ tasse de lait
- 1 tasse de noix hachées
- ⅓ tasse de raisins secs ((plus pour la garniture si désiré))
- ½ tasse de fromage à la crème, ramolli
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 3 cuillères à soupe de miel
Instructions
- Dans un bol, mélanger l’avoine, les carottes, la noix de coco, la cassonade et les épices. Mettre de côté.
Dans un autre bol, fouetter ensemble le lait d’oeuf jusqu’à incorporation. Verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs et remuer à l’aide d’une spatule.
Incorporer les noix et les raisins secs. Couvrir le bol et réfrigérer pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 175 degrés Celsius. Graisser un plat allant au four et verser le mélange d’avoine dans le plat préparé. Décorer avec plus de raisins secs.
Mettre au four et cuire au four pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit.
Dans un bol, mélanger le fromage à la crème, la cannelle, la vanille et le miel jusqu’à ce que le fromage à la crème ait ramolli et que tout soit à peu près incorporé.
Verser le lait et fouetter vigoureusement jusqu’à ce que le glaçage soit coulable et soyeux.
Verser sur la farine d’avoine immédiatement avant de servir.
Notes
- Voici quelques notes concernant la recette :
* Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes. Cela permettra aux flocons d’avoine d’absorber une partie du liquide, ce qui améliorera la texture.
* N’hésitez pas à omettre les raisins secs si vous ne les appréciez pas, ou les noix si vous le souhaitez.
* Vous pouvez également remplacer la cassonade par du sucre de coco.
* Si vous préférez un glaçage plus liquide, ajoutez une cuillère à soupe de lait supplémentaire.
* Le miel du glaçage peut être substitué par du sirop d’érable ou de l’agave.