Ces pancakes faits maison aux cannes de Noël sont aromatisés avec de l'extrait de menthe poivrée et parsemés de morceaux de cannes de Noël écrasées. Ils sont sucrés, mentholés et tellement festifs pour les vacances !

Votre famille entière adorera se réveiller avec des pancakes aromatisés aux cannes de Noël le matin de Noël ! Si vous servez beaucoup de monde pour le brunch, utilisez-les comme partie d'un plateau de Noël avec d'autres douceurs comme des pancakes de Noël et ces mini sandwiches au petit déjeuner. N'oubliez pas le chocolat chaud à la menthe poivrée !
À propos de cette recette de pancakes aux cannes de Noël
Il existe trois façons amusantes et simples d'utiliser cette pâte pour réaliser trois types différents de pancakes aux cannes de Noël. C'est à vous de décider laquelle vous préférez !
- La première version est la plus simple : des pancakes au babeurre aromatisés avec deux types de menthe poivrée (extrait et cannes de Noël).
- La deuxième consiste à utiliser du colorant alimentaire rouge pour teinter la moitié de la pâte. Superposez les pancakes en alternant les pancakes rouges et blancs, tout comme le motif d'une canne de Noël.
- La troisième façon est de verser de la pâte non teintée sur la plaque de cuisson en forme de canne de Noël et d'utiliser un marqueur alimentaire rouge ou un glaçage rouge pour dessiner des lignes rouges dessus.
Pour ces trois façons, ajoutez votre crème fouettée préférée, des vermicelles, plus de cannes de Noël écrasées, ou une pincée de sucre glace, et attendez les oh et les ah. Ou, vous pourriez ajouter du chocolat à la fête et servir avec du sirop de chocolat.
Peu importe la façon dont vous décidez de les préparer, les trois versions sont également festives, de Noël et amusantes ! Nous adorons profiter d'une pile avec un chocolat chaud au pain d'épices ou un punch de Noël chaud pour les adultes !

Ce dont vous avez besoin pour faire des pancakes aux cannes de Noël
- Beurre – Fondue et légèrement refroidie. Vous pouvez également utiliser de l'huile de colza, de l'huile végétale ou de l'huile de noix de coco.
- Œuf – L'œuf dans la pâte à pancake permet de lier le tout afin que le pancake ne soit pas trop fragile.
- Babeurre + Eau – Le babeurre est un lait aigre délicieusement acidulé chargé d'onctuosité qui rend les pancakes super moelleux et aérés. Cependant, la pâte à pancakes au babeurre peut être assez épaisse. L'eau aide à la liquéfier un peu afin que les morceaux de cannes de Noël se répartissent uniformément dans la pâte.
- Extrait de menthe poivrée – L'extrait de menthe poivrée ajoute une saveur de menthe qui rehausse les pancakes aux cannes de Noël. Sans lui, la menthe provenant seulement des cannes est plus subtile. Un peu suffit, alors mesurez avec soin !
- Farine tout usage – C'est un excellent choix de farine pour les pancakes car elle donnera une bonne structure tout en restant légère et aérée. Bien sûr, vous pouvez également utiliser un substitut sans gluten 1:1 ou de la farine de blé entier blanche.
- Les basiques des pancakes : Vous aurez besoin de sugar, poudre à lever, et sel.
- Canes de Noël écrasées – Vous pouvez trouver des cannes de Noël pré-écrasées dans un magasin de produits en vrac. Ou vous pouvez écraser des morceaux de cannes de Noël à l'aide d'un mixeur ou en les mettant dans un sac Ziploc et en tapant avec le côté plat d'un attendrisseur de viande. Assurez-vous d'en avoir un peu plus pour le dessus.

Garniture ! Pour une crème fouettée maison au sucre brun, utilisez de la crème fouettée, du sucre brun, et de l'extrait de vanille (recette ci-dessous!). Vous pouvez également utiliser de la crème fouettée classique (faite avec du sucre glace) ou de la crème fouettée à la cannelle si vous le souhaitez.
Comment les préparer
Préchauffez une plaque de cuisson électrique à 190 °C ou une poêle antiadhésive à feu moyen-doux. Fouettez ensemble le beurre fondu et l'œuf. Ensuite, ajoutez l'eau, le babeurre et l'extrait de menthe poivrée.

Ensuite, incorporez la farine, le sucre, la poudre à lever et le sel.

Incorporez délicatement les cannes de Noël écrasées.

Laissez reposer la pâte pendant 5 minutes, puis déposez des cuillères de pâte sur la plaque de cuisson/préchauffée. Étalez délicatement, en faisant attention à ne pas dégonfler la pâte.
Cuisez le premier côté pendant 3 minutes et demie ou jusqu'à ce qu'il soit doré en bas. Retournez et cuisez encore 2 minutes et demie à 3 minutes.
Servez avec de la crème fouettée et des morceaux de cannes de Noël écrasées supplémentaires parsemés sur le dessus.

Comment personnaliser ces pancakes aux cannes de Noël
- Divisez la pâte en deux. En utilisant du colorant alimentaire gélifié ou liquide, ajoutez quelques gouttes dans une moitié de la pâte. Quand vous avez fait autant de pancakes rouges que de "blancs", vous pouvez alors les superposer, en alternant le rouge et le blanc comme les rayures d'une canne de Noël.
- Pour une autre variante amusante, utilisez une poche à douille pour dresser la pâte en forme de canne de Noël. Dessinez des lignes rouges sur les pancakes cuits avec du glaçage rouge ou un marqueur alimentaire. Gardez à l'esprit que le trou de la poche à douille doit être suffisamment grand pour laisser passer les morceaux de cannes de Noël écrasées.
- Une petite pincée de « neige » avec du sucre glace serait amusante !
Suggestions de stockage
Conservez les pancakes restants dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à 4 jours. Qui a dit qu'on ne pouvait pas déguster des pancakes aux cannes de Noël le jour de la St. Étienne ?!
Conseils pour réchauffer
Mettez-les au micro-ondes pour les réchauffer pendant 20 secondes à la fois. Ils seront bien moelleux. Si vous les préférez un peu croustillants, vous pouvez les réchauffer au grille-pain.

Plus de recettes de petit déjeuner pour les fêtes
- Bar à Mimosa & Plateau de Brunch
- Pancakes de Noël
- Pain Perdu à la Crème Brûlée
- Pancakes au Lait de Poule
- Pancakes au Chocolat Chaud

Pancakes aux Cannes de Noël
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de beurre, fondu et légèrement refroidi
- 1 œuf
- ½ tasse d’eau
- ⅓ tasse de babeurre
- ½ cuillère à café d’extrait de menthe poivrée
- 1 tasse de farine tout usage
- 1 cuillère à soupe de sucre granulé
- 2 cuillères à café de levure chimique
- Pincée de sel
- ¼ tasse de cannes de Noël concassées, plus un supplément pour servir ((voir note))
- 1 tasse de crème à fouetter
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
Instructions
- Préchauffer une plaque électrique à 190°C ou une poêle antiadhésive à feu moyen-doux.
Fouetter ensemble le beurre fondu et l’œuf, puis incorporer l’eau, le babeurre et l’extrait de menthe poivrée.
Ensuite, incorporer la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Incorporer délicatement les cannes de Noël concassées. Laisser reposer la pâte pendant 5 minutes.
Déposer la pâte par cuillerées sur la plaque/poêle préchauffée. Étendre délicatement, en prenant soin de ne pas dégonfler la pâte. Cuire sur la première face pendant 3 minutes et demie ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée sur le fond. Retourner et cuire pendant encore 2 minutes et demie à 3 minutes.
Servir avec de la crème fouettée et des cannes de Noël concassées supplémentaires saupoudrées sur le dessus.
Placer tous les ingrédients dans un bol de taille moyenne et fouetter, à l’aide du fouet d’un batteur à main, jusqu’à la formation de pics fermes
Notes
- Voici quelques notes sur la recette:
* On peut trouver des brisures de sucre d’orge pré-concassées dans les magasins de vrac ou en ligne. Vous pouvez aussi concasser vous-même des bonbons en utilisant un robot culinaire ou en les plaçant dans un sac ziploc et en frappant avec le côté plat d’un attendrisseur à viande.
* Si vous le souhaitez, divisez la pâte en deux, colorez une moitié en rouge et laissez l’autre moitié blanche/nature, puis empilez les crêpes en alternant les couleurs (blanche, rouge, etc.) pour imiter les rayures d’une canne de Noël.
* Pour une variante amusante, utilisez une poche à douille pour former des cannes avec la pâte. Dessinez ensuite des lignes rouges sur les crêpes cuites avec du glaçage rouge. N’oubliez pas que l’ouverture de la poche à douille devra être suffisamment large pour laisser passer les morceaux de sucre d’orge concassé.