Les pancakes brownie sont préparés avec 3 niveaux de gourmandise chocolatée. Poudre de cacao, mini pépites de chocolat et un nappage au chocolat pour compléter le tout. Ces pancakes légers et moelleux sont le rêve de tout amateur de chocolat !

Ces délicieux pancakes brownie sont probablement les pancakes au chocolat les plus chocolatés qui existent ! Parfois, un peu de chocolat le matin est ce qu’il vous faut pour bien démarrer la journée. Ou bien vous pouvez les déguster en dessert, car ils sont vraiment décadents !
À propos de cette recette
Les pancakes brownie sont des pancakes au chocolat faits maison avec de la poudre de cacao, du lait ribot et des pépites de chocolat, entre autres ingrédients simples de la cuisine. La saveur évoquera un brownie fondant, mais avec la texture légère et moelleuse d’un pancake. Lorsqu'ils sont garnis d'un nappage au chocolat, ils atteignent un tout autre niveau de splendeur.
Préparez-les pour la Fête des Pères, la Saint-Valentin, un anniversaire spécial ou faites-vous plaisir n'importe quel jour parce que vous aimez le chocolat et les pancakes, et que vous vivez votre meilleure vie. Vous devriez également essayer les pancakes double chocolat au blé complet et les pancakes s’mores !
Croyez-le ou non, vous pouvez même les préparer sans gluten et sans sucre raffiné, avec un simple échange d'ingrédients ! Préparez-en quelques batchs, congelez-en pour plus tard et gardez cette recette à portée de main pour quand l'envie de chocolat se fait sentir !
Si vous aimez l'idée d'un pancake inspiré d'un dessert, n’oubliez pas de jeter un œil à nos pancakes banoffee, pancakes au chocolat allemand et pancakes tiramisu !

Ce dont vous avez besoin
- Beurre – Du beurre fondu ajoute tellement de saveur à ces pancakes.
- Œuf – Vous n’aurez besoin que d’un œuf pour cette recette pour lier le tout.
- Lait ribot – Une légère acidité avec des matières grasses pour donner aux pancakes une richesse.
- Sucre en poudre – Du sucre ajouté pour créer un pancake sucré et décadent.
- Extrait de vanille pure – Une délicate note de vanille ajoute de la profondeur à la saveur.
- Poudre de cacao non sucrée – Pour un maximum de goût chocolaté.
- Farine tout usage – Utilisée comme base pour la structure du pancake.
- Poudre à lever – Un ingrédient nécessaire pour obtenir des pancakes moelleux.
- Sel – Apporte un équilibre à la douceur du chocolat et du sucre. Aide également tous les autres ingrédients à développer leurs propres saveurs.
- Mini pépites de chocolat – En format mini, ce qui signifie qu'on peut en ajouter davantage à chaque pancake ! Les pépites de chocolat de taille normale fonctionnent également si c'est ce que vous avez.

Comment les préparer
Préchauffez une grande poêle ou une plaque électrique à feu moyen-doux et faites fondre le beurre dans un bol allant au micro-ondes. Ensuite, fouettez ensemble le beurre et l'œuf dans un grand bol de mélange.

Ajoutez le lait ribot, le sucre et la vanille, tout en continuant à fouetter.
Ajoutez la poudre de cacao, la farine, la poudre à lever et le sel.

Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Incorporez les pépites de chocolat et laissez reposer 5 minutes.

Versez environ 80 ml de pâte sur la poêle/préparé. Faites cuire jusqu'à ce qu'un joli doré moyen apparaisse du premier côté (environ 3 minutes). Retournez et faites cuire encore une à deux minutes.

Servez avec du sirop au chocolat, du sirop d’érable, de la crème fouettée ou tout autre garniture de votre choix !

Comment personnaliser ces pancakes
- Pour les rendre sans gluten, substituez une farine tout usage sans gluten 1:1 et utilisez de la poudre à lever sans gluten certifiée.
- Pour les rendre sans sucre raffiné, omettez le sucre en poudre et remplacez-le par la même quantité de sucre de coco. Vous devrez également peut-être omettre les pépites de chocolat ou les remplacer par des cacao nibs.
- Arrosez de sirop au chocolat, de sirop d'érable ou de sauce caramel.
- Garnissez de crème fouettée ou d'une simple pincée de sucre glace.
- Pour un contraste rafraîchissant avec la décadence, ajoutez quelques morceaux de fruits frais à côté. Il y a toujours quelque chose de délicieux à marier les fraises et le chocolat.

Idées pour préparer à l'avance
Les pancakes sont généralement meilleurs lorsqu'ils sont préparés après que la pâte a reposé quelques minutes. Mis à part la préparation d'un mélange fait maison et la conservation des ingrédients secs jusqu'à ce que vous soyez prêt à faire la pâte, il est un peu plus difficile de préparer la pâte à l'avance. Votre meilleure option est de les préparer entièrement et de les congeler pour plus tard.
Suggestions de stockage
Conservez-les dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant jusqu'à 4 jours. Si vous les avez laissés sur le comptoir dans les premières heures après les avoir préparés (vous savez, pour grignoter chaque fois que vous entrez dans la cuisine), couvrez-les légèrement. Conservez les restes au congélateur pendant jusqu'à 1 mois.
Conseils de réchauffage
Pour un pancake moelleux et chaud, utilisez le micro-ondes pour réchauffer par intervalles de 20 secondes. Vous pouvez également les réchauffer sur une poêle à feu moyen.
Autres recettes de petit-déjeuner au chocolat

Pancakes façon Brownie
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de beurre, (fondu)
- 1 œuf
- 1 ¼ tasse de babeurre
- 2 cuillères à soupe de sucre granulé
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille pure
- ¼ tasse de cacao en poudre non sucré
- ½ tasse + 2 cuillères à soupe de farine tout usage
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- ¼ cuillère à café de sel
- ¼ tasse de mini pépites de chocolat
Instructions
- Préchauffer une plaque électrique à 190 °C ou une grande poêle antiadhésive à feu moyen-doux.
- Faire fondre le beurre dans un bol allant au micro-ondes.
- Dans un bol à mélanger moyen-grand, fouetter ensemble le beurre et l’œuf. Incorporer au fouet le babeurre, le sucre et la vanille.
- Ajouter le cacao, la farine, la poudre à pâte et le sel. Fouetter jusqu’à consistance lisse.
- Laisser reposer pendant 5 minutes.
- Verser environ ⅓ de tasse de pâte sur la plaque/poêle préchauffée. Cuire jusqu’à ce que les crêpes soient d’un brun doré moyen sur le premier côté (environ 3 minutes).
- Retourner et cuire encore une à deux minutes.
- Servir avec du sirop au chocolat.
Notes
- Notes :
* Permet de réaliser 9 à 10 crêpes.
* Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les mini-pépites de chocolat par des pépites de chocolat de taille normale. Les pépites de beurre de cacahuète ou de caramel sont également délicieuses.
* Pour des crêpes sans gluten, remplacez la farine tout usage par une farine sans gluten prête à l’emploi (1 pour 1).
* La recette peut facilement être doublée. Congelez les crêpes supplémentaires dans un sac de congélation refermable pendant un mois maximum.