Les gaufres ricotta aux myrtilles sont croustillantes à l'extérieur, moelleuses à l'intérieur, et chargées de myrtilles fraîches ! La ricotta élève les gaufres classiques à de nouveaux sommets !

Si vous hésitez à préparer des gaufres maison, ne vous inquiétez pas, c'est beaucoup plus facile que vous ne le pensez ! Donc, si votre gaufrier prend la poussière, ou pire, est toujours dans la boîte, il est temps de sortir cette gaffe. Elles sont tout aussi faciles et délicieuses que les pancakes et méritent une place à votre table du petit-déjeuner.
À propos de ces gaufres ricotta
Les gaufres ricotta aux myrtilles sont croustillantes et légèrement dorées à l'extérieur et humides, douces et moelleuses à l'intérieur. Elles sont toujours les bienvenues à n'importe quelle table de brunch ou de petit-déjeuner et bien que vous puissiez penser qu'elles ne sont réservées qu'aux occasions spéciales, la vie est trop courte pour penser ainsi ! Il est également trop court pour continuer à acheter des gaufres en boîte au congélateur de votre supermarché. Celles-ci sont beaucoup trop faciles à préparer à partir de zéro, il n'y a aucune excuse pour ne pas en faire un lot par vous-même.
Une chose que vous remarquerez qui rend la plupart des recettes de gaufres différentes des recettes de pancakes est la séparation du jaune et des blancs d'œufs. Battre les blancs d'œufs jusqu'à obtenir des pics fermes joue un grand rôle dans l'obtention de la texture parfaite pour ces gaufres. Cependant, si vous voulez un raccourci, essayez nos gaufres roulées à la cannelle !
La ricotta a un sens dans les pancakes (si vous n'êtes pas convaincu, essayez les pancakes à la ricotta, les pancakes à la ricotta et aux fraises, et les pancakes ricotta citron et myrtilles – vous verrez de quoi il s'agit !), donc elles doivent également avoir du sens dans les gaufres, non ? Il vous suffit de le découvrir par vous-même.
Suivez ces instructions simples et améliorez votre jeu de gaufres en quelques minutes ! Ayez vos garnitures de choix prêtes (nous adorons un simple glaçage au citron à trois ingrédients sur celles-ci !) pour un repas assis, ou prenez-en une nature dans votre main en sortant !

Ce dont vous avez besoin
- Farine tout usage – La farine tout usage classique est idéale pour créer de la structure dans ces gaufres. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une farine sans gluten 1:1 ou de la farine de blé entier blanc.
- Poudre à lever – La magie d'un agent levant ! Cela favorisera une belle montée moelleuse (avec d'autres astuces que vous apprendrez).
- Sucre granulé – Une gaufre légèrement sucrée n'a pas besoin de beaucoup de sucre mais en nécessite un peu !
- Œufs – Vous devrez les séparer ! C'est une information clé. La séparation des œufs et le battage des blancs d'œufs sont ce qui distingue ces gaufres des gaufres denses.
- Huile végétale – Vous pouvez également utiliser de l'huile de coco fondue ou du beurre fondu.
- Lait entier – Nous recommandons d'utiliser du lait entier car il a une teneur en matière grasse plus élevée et ajoutera une consistance plus riche, mais d'autres types de lait peuvent être substitués.
- Fromage Ricotta – Un fromage doux et crémeux qui est un ingrédient humble apportant beaucoup d'humidité. Cela fait une différence de texture irrésistible !
- Extrait de vanille pur – La vanille apporte une saveur chaleureuse destinée à arrondir tous les autres ingrédients et à les rassembler.
- Myrtilles fraîches – Vous pouvez également utiliser des myrtilles congelées.

Comment les préparer
Comme toujours, faites défiler vers le bas pour la recette complète et imprimable !
Préchauffez le gaufrier selon les instructions du fabricant et vaporisez-le avec un spray de cuisson antiadhésif.
Pendant que le gaufrier chauffe, fouettez ensemble la farine, la poudre à lever, le sucre et le sel dans un petit bol.
Dans un bol moyen, battez les blancs d'œufs jusqu'à obtenir des pics fermes, en utilisant un mixeur sur socle ou un mixeur à main réglé à vitesse moyenne.

Dans un autre bol moyen, mélangez les jaunes d'œufs, l'huile végétale, le lait, la ricotta et la vanille. Ensuite, combinez-le avec le mélange de farine dans un grand bol.

Mélangez bien.

Ensuite, incorporez délicatement les myrtilles et les blancs d'œufs battus.

Versez la pâte dans le gaufrier et faites cuire selon les instructions du fabricant. Pour un gaufrier de 20 cm, utiliser environ 240 ml de pâte est généralement la norme.

Dégustez immédiatement avec beaucoup de beurre et de sirop d'érable !
FAQs
Avant tout, un gaufrier chaud ! Lorsque vous ajoutez de la pâte dans un gaufrier chaud, l'extérieur de la gaufre se saisit rapidement, scellant la pâte à l'intérieur. Cela lui laisse le temps de chauffer à l'intérieur mais sans jamais atteindre la texture croustillante que l'extérieur a, ce que nous voulons. Cela vous laisse avec un intérieur moelleux et un extérieur croustillant.
Les gaufres classiques sont pratiquement vos gaufres américaines standard, plus fines, avec des rainures plus petites et pas aussi épaisses et moelleuses. Les gaufres belges, quant à elles, utilisent un agent levant, ce qui les rend ultra épaisses avec de grandes rainures parfaites pour contenir tout ce sirop ou beurre fondu. Elles sont généralement croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, donc en réalité, cette recette de gaufres aux myrtilles ricotta est plus proche du statut de gaufre belge que de gaufre ordinaire. Maintenant, si vous avez un gaufrier belge, vous avez un avantage.
Au fur et à mesure que vos gaufres refroidissent, elles perdront leur croustillant, surtout si elles sont empilées rapprochées. La vapeur des gaufres sera transférée d'une à l'autre, les rendant légèrement plus détrempées qu'au départ. Une bonne façon d'éviter cela (autre que de servir et de manger immédiatement) est de les garder au chaud dans le four, disposées séparément sur une grille sur une plaque de cuisson afin que la chaleur circule autour de chacune d'elles.

Comment personnaliser ces gaufres ricotta
- Servez avec de la crème chantilly, du sirop d'érable, sauce au chocolat, glaçage au fromage à la crème au citron, ou des fruits frais (essayez le petit déjeuner de la nature !). Vous ne pouvez également jamais vous tromper avec de la crème chantilly fraîche ! Pour des points bonus, conservez un peu de crème chantilly pour votre café glacé au caramel – miam !
- Échangez le lait et utilisez du babeurre pour une touche spéciale. Si vous n'en avez pas sous la main, préparez le vôtre en quelques minutes !
- Échangez les myrtilles contre une banane coupée en dés ou utilisez une combinaison des deux pour obtenir des gaufres myrtilles-banane.
- Ajoutez un peu de zeste de citron et un peu de jus de citron à la pâte pour lui donner une délicieuse saveur citronnée, un accord signature avec les myrtilles.
Idées pour préparer à l'avance
Les gaufres se congèlent bien ! Vous pouvez préparer une grande quantité à l'avance et les réchauffer au four lorsque vous êtes prêts pour le petit-déjeuner.
Plus de recettes de gaufres

Gaufres Myrtilles Ricotta
Ingrédients
- 2 tasses de farine tout usage
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de sucre granulé
- 2 gros œufs (séparés)
- ½ tasse d’huile végétale
- 1/2 tasse de lait entier
- ¾ tasse de fromage ricotta
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille pur
- 1 tasse de myrtilles fraîches
Instructions
- Préchauffer le gaufrier selon les instructions du fabricant et vaporiser d’enduit à cuisson antiadhésif.
Pendant que le gaufrier chauffe, fouetter ensemble la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel dans un petit bol.
Dans un bol moyen, battre les blancs d’œufs jusqu’à formation de pics fermes à l’aide d’un batteur sur socle ou d’un batteur à main réglé à vitesse moyenne – environ 3 à 4 minutes.
Dans un autre bol moyen, mélanger les jaunes d’œufs, l’huile végétale, le lait, la ricotta et la vanille.
Combiner le mélange de farine et le mélange de jaunes d’œufs dans un grand bol à mélanger et bien mélanger.
Incorporer délicatement les blancs d’œufs et les bleuets.
Verser la pâte sur le gaufrier et cuire selon les instructions du fabricant.
Déguster immédiatement avec beaucoup de beurre et de sirop d’érable !
Notes
- Voici quelques notes concernant cette recette :
* Les gaufres se congèlent très bien ! Vous pouvez en préparer une grande quantité à l’avance et les réchauffer au four lorsque vous êtes prêt(e) à les déguster au petit-déjeuner.
* La taille et le nombre de gaufres produites varieront en fonction du type et de la taille de votre gaufrier.