Ces pancakes Ă©pais et moelleux au babeurre et aux myrtilles sont un classique du petit-dĂ©jeuner ! Chaque bouchĂ©e Ă©clate de saveur de baies fraĂźches, et ils sont prĂȘts en seulement 20 minutes, de la prĂ©paration Ă la dĂ©gustation.

Ces pancakes au babeurre et aux myrtilles sont un mélange de deux classiques du petit-déjeuner : les pancakes au babeurre traditionnels et les pancakes aux myrtilles. Cela signifie que vous obtenez une pile de pancakes épais, moelleux et tendres et qu'ils sont chargés de baies juteuses. La perfection du petit-déjeuner !
Ă propos de cette recette de pancakes au babeurre et aux myrtilles
Mis Ă part le fait que ces pancakes au babeurre et aux myrtilles sont dĂ©licieux, vous allez adorer Ă quel point il est facile de prĂ©parer une fournĂ©e. Bien que de nombreux petits-dĂ©jeuners de pancakes soient rĂ©servĂ©s aux week-ends, ceux-ci sont parfaits pour un matin de semaine : 10 minutes de prĂ©paration, 10 minutes de cuisson, et c'est prĂȘt !
Chapeauter ces pancakes moelleux d'une noisette de beurre, d'un filet de sirop d'érable et d'une poignée de myrtilles fraßches, ou soyez créatif et essayez d'autres idées de garniture. (Nous avons listé certains de nos favoris ci-dessous !) Peu importe comment vous les servez, les pancakes au babeurre et aux myrtilles feront un carton.

Ce dont vous avez besoin
- IngrĂ©dients humides : Beurre non salĂ©, babeurre (voici comment prĂ©parer votre propre babeurre), Ćuf, extrait de vanille pur
- Ingrédients secs : Farine tout usage, sucre granulé, levure chimique, bicarbonate de soude, sel
- Plus : Myrielles fraĂźches
Une note sur les myrtilles : Parfois, les myrtilles fraßches ont encore un petit pédoncule attaché, alors assurez-vous de les trier en les rinçant et d'Îter tous les pédoncules que vous trouvez.

Comment les préparer
MĂ©langez les ingrĂ©dients humides. Ajoutez le beurre fondu dans un grand saladier, puis incorporez lentement le babeurre tout en fouettant. Une fois le babeurre incorporĂ©, ajoutez l'Ćuf et la vanille en fouettant.


Terminez la pùte. Ajoutez la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel dans le saladier contenant les ingrédients humides. Mélangez délicatement les ingrédients secs sur les ingrédients humides, puis fouettez le tout ensemble.



Incorporez les myrtilles.

Conseil : Si vous souhaitez une rĂ©partition plus uniforme des baies, vous pouvez saupoudrer les myrtilles sur la pĂąte Ă pancakes une fois que vous lâavez dĂ©posĂ©e sur la plaque de cuisson.
Cuire les pancakes. Déposez la pùte sur une plaque de cuisson à feu moyen, en utilisant le dos d'une cuillÚre pour l'étaler si nécessaire. Faites cuire pendant 4 à 5 minutes de chaque cÎté, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et bien cuits.

Conseil : Il s'agit d'une pĂąte Ă pancakes Ă©paisse, et elle fonctionne mieux avec une cuillĂšre. Si vous prĂ©fĂ©rez des pancakes au babeurre et aux myrtilles plus fins, ajoutez 60 ml de lait ordinaire Ă la pĂąte. La pĂąte plus fine peut ĂȘtre versĂ©e sur la plaque.

Questions fréquentes
Le babeurre est acide, donc lorsqu'il est ajouté à la pùte à pancakes, il réagit avec le bicarbonate de soude et crée des bulles d'air, ce qui rend les pancakes au babeurre épais et moelleux. De plus, l'acide décompose le gluten de la farine, ce qui est pourquoi les pancakes au babeurre ont une texture plus tendre.
Les deux fonctionnent ! Si vous utilisez des myrtilles surgelées, vous pouvez soit les décongeler au préalable, soit les utiliser congelées et réduire la chaleur, puis cuire les pancakes plus longtemps pour que les myrtilles aient suffisamment de temps pour décongeler pendant la cuisson.
Comment personnaliser ces pancakes au babeurre et aux myrtilles
Voici quelques-unes de nos façons préférées de déguster ces pancakes au babeurre et aux myrtilles, assorties de quelques idées pour varier les plaisirs.
- Soyez crĂ©atif avec les garnitures. Essayez du yaourt grec Ă la vanille, de la granola maison, de la crĂšme au citron ou mĂȘme un glaçage au fromage Ă la crĂšme.
- Ajoutez une touche de citron. Du zeste de citron fraĂźchement rĂąpĂ© apportera une note de citron Ă©clatante Ă vos pancakes sans ĂȘtre trop envahissant. Si vous aimez cette idĂ©e, jetez un Ćil Ă nos rouleaux de myrtilles avec crĂšme au citron.
- Changez les baies. Vous pouvez ajouter des fraises ou des framboises coupées au lieu des myrtilles, ou les remplacer pour la moitié des myrtilles. Vous pourriez également aimer nos pancakes au babeurre et aux fraises ou nos pancakes aux framboises.

Idées pour préparer à l'avance
Vous pouvez préparer des pancakes au babeurre et aux myrtilles à l'avance et les conserver au réfrigérateur jusqu'à 4 jours, ou au congélateur jusqu'à 3 mois.
Suggestions de stockage
Congelez les pancakes dans un contenant de stockage hermétique ou un sac de congélation avec du papier sulfurisé entre les couches pour éviter qu'ils ne collent les uns aux autres.
Conseils de réchauffage
Micro-ondes pour rĂ©chauffer les pancakes au babeurre et aux myrtilles jusqu'Ă ce qu'ils soient chauds, ou placez-les sur une plaque Ă pĂątisserie, couvrez-les avec du papier d'aluminium, et chauffez dans un four Ă 180ÂșC pendant environ 10 minutes. Si vous rĂ©chauffez vos pancakes congelĂ©s, ajoutez quelques minutes supplĂ©mentaires au temps de cuisson.
Plus de recettes de petit-déjeuner aux myrtilles
- Beignets Ă la myrtille
- Flocons d'avoine cuits au four banane et myrtille
- Rouleaux de myrtilles avec crĂšme au citron

Pancakes au babeurre et aux myrtilles
Ingrédients
- 2 cuillÚres à soupe de beurre non salé, fondu
- 1 tasse de babeurre
- 1 gros Ćuf, battu
- 1 cuillĂšre Ă cafĂ© dâextrait de vanille pur
- 1 tasse de farine tout usage
- 1 cuillÚre à soupe de sucre granulé
- 1 cuillÚre à café de levure chimique
- œ cuillĂšre Ă cafĂ© de bicarbonate de soude
- ÂŒ cuillĂšre Ă cafĂ© de sel
- œ tasse de bleuets frais
Instructions
- Ajouter le beurre fondu dans un grand bol. Verser lentement le babeurre en fouettant. Cela empĂȘche le beurre de sâagglutiner.
Incorporer lâĆuf et la vanille au fouet.
Ajouter la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel et mĂ©langer dĂ©licatement sur le dessus des ingrĂ©dients humides avant de fouetter le tout jusquâĂ ce que le tout soit mĂ©langĂ©. Incorporer les bleuets (voir note).
DĂ©poser Ă la cuillĂšre sur une plaque chauffante prĂ©chauffĂ©e Ă feu moyen, en Ă©talant la pĂąte au besoin. Cuire de 4 Ă 5 minutes de chaque cĂŽtĂ©, ou jusquâĂ ce quâils soient dorĂ©s et cuits.
Notes
Ătant donnĂ© quâil nây a pas de notes dans la recette, la traduction la plus Ă©lĂ©gante et naturelle serait :
Pas de notes.