Un gâteau sain pour le petit-déjeuner ? Oui, s'il vous plaît ! Cette recette de flocons d'avoine cuits au four aux myrtilles, version TikTok, est incroyablement facile et délicieuse. Préparée avec des ingrédients simples qui sont faibles en calories, sans produits laitiers et sans sucre raffiné, cette tendance savoureuse offre une nouvelle façon de déguster un bol de flocons d'avoine !

Que ferions-nous de nos jours sans notre dose quotidienne de recettes virales TikTok ? Pour être honnête, jusqu'à présent, elles ont toutes été délicieuses ! Certaines d’entre elles sont plutôt des combinaisons amusantes et créatives qu'une vraie recette (bonjour céréales de la nature et céréales de pancake). Chaque recette TikTok est un succès ! Avez-vous déjà essayé les œufs au pesto ? Un délice ! Si vous cherchez quelque chose de plus comme un gratin de flocons d'avoine, essayez les flocons d'avoine cuits au four banane et myrtilles.
À propos de cette recette
Cette recette de flocons d'avoine cuits a rejoint les rangs des recettes populaires devenues virales, car elle est tellement facile à réaliser que vous n'y croirez pas. C'est comme manger un croisement entre un gâteau sain et des flocons d'avoine, et pour cette raison seule, elle mérite d'être sur votre liste des incontournables pour des petits déjeuners rapides et faciles.
Cette recette simple est un mélange d'ingrédients de base tels que des flocons d'avoine, de l'extrait de vanille, du sirop d'érable et du lait d'amande, avec l'ajout de myrtilles fraîches et éventuellement de poudre de protéine ou de collagène. Cette recette peut être réalisée avec ou sans mixeur. Ensuite, elle est cuite au four pendant un peu plus de 20 minutes, juste assez de temps pour une douche rapide et se préparer pour la journée !
Une fois prête, vous pouvez la garnir comme vous le souhaitez : beurre d’amande, éclats d’amande, yaourt, tout est possible.
Profitez d'une portion pour une personne ou doublez facilement la recette pour deux.

Ce dont vous aurez besoin

- Flocons d'avoine traditionnels (flocons d’avoine roulés) – Une fois mélangés, les flocons d'avoine agiront comme la farine qui constitue la base de cette recette. Les flocons d'avoine rapides fonctionneront également, mais évitez les flocons d'avoine coupés en acier.
- Lait d'amande – Du lait d'amande nature est parfait, mais vous pouvez aussi opter pour une version vanille qui est généralement sucrée. Si vous n'êtes pas préoccupé par le fait de rester sans produits laitiers, n'importe quel lait fera l'affaire.
- Sirop d'érable 100 % pur – Le sirop d'érable est un sucre non raffiné pour ajouter de la douceur, et il apporte également du goût.
- Poudre à lever – Un agent levant donnera du volume aux flocons d'avoine cuits. Il aide à créer une texture et une consistance plus légères.
- Extrait de vanille – Une saveur chaude qui est ajoutée à de nombreuses recettes de pâtisserie.
- Sel – Fait ressortir les saveurs des autres ingrédients.
- Poudre de collagène ou de protéine – C'est un ingrédient facultatif qui augmentera la quantité de protéines, rendant le petit-déjeuner très copieux.
- Myrtilles fraîches – Incorporez des myrtilles dans la pâte, mais gardez-en quelques-unes à saupoudrer sur le dessus. Vous pouvez également utiliser des myrtilles congelées, décongelées.
- Pour la garniture – Bien sûr, vous pouvez garnir avec tout ce que vous souhaitez ! Pour un petit-déjeuner qui ressemble aux photos, essayez avec du beurre d'amande (ou beurre d'amande caramélisé), du yaourt et des éclats d'amande. Vous pouvez également le garnir de glace au citron pour une touche différente.
Comment le préparer
Ajoutez les flocons d'avoine, le lait, le sirop d'érable, la poudre à lever, la vanille et le sel dans le récipient du mixeur. Si vous utilisez de la poudre de collagène ou de protéine, ajoutez-la également. Mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse.

Versez le contenu du mixeur dans un plat de cuisson préparé ou un ramequin. Incorporez les myrtilles et en parsemez quelques-unes sur la pâte. Placer le plat sur une petite plaque de cuisson facilitera la manipulation avec les gants de cuisine. Parfois, essayer de saisir des plats plus petits peut être délicat.

Faites cuire dans un four préchauffé à 200 °C pendant 20 à 22 minutes. Lorsque un cure-dent inséré au centre en ressort propre, c'est prêt.

Retirez du four et garnissez selon vos préférences. Servez chaud !

Questions Fréquemment Posées
Oh oui ! C'est incroyable servi chaud, mais qui ne préfère pas le "gâteau" le lendemain ? C'est juste une portion, donc vous allez probablement le manger tout de suite, mais si jamais vous avez des restes que vous souhaitez terminer le lendemain, n'hésitez pas.
Le plat doit avoir une capacité d'au moins 320 ml et être d'au moins 10 cm de large pour permettre une cuisson adéquate. Vous souhaitez lui donner suffisamment d'espace pour lever et redescendre ; cependant, comme il est destiné à être une portion individuelle, vous ne voulez pas qu'il soit trop grand non plus. Si vous doublez ou triplez la recette, vous devrez le transférer dans un moule à cake ou quelque chose de taille similaire. Gardez à l'esprit qu'il mettra également plus de temps à cuire si vous le doublez et le préparez dans un plat plus grand.
Envie des mêmes plats que nous avons utilisés ? Voici les plats blancs illustrés.
La texture des flocons d'avoine coupés en acier est très grossière. Ils ne se mélangeront pas facilement et ne créeront pas une farine d'avoine comme le font les flocons d'avoine traditionnels. Nous ne le recommandons pas !
Comment personnaliser cette recette de flocons d'avoine cuits
- Prenez cette recette saine et rendez-la un peu moins saine en remplaçant les myrtilles par des pépites de chocolat et en arrosant de sirop de chocolat.
- Pour une version chocolatée, ajoutez du cacao en poudre à la liste des ingrédients avant de mixer.
- Ajoutez de la banane écrasée ou de la compote de pommes pour plus de douceur et d'humidité.
- Remplacez le lait d'avoine, le lait de cajou ou le lait ordinaire par du lait d'amande, si vous le souhaitez.
- Remplacez les baies fraîches par des baies congelées tant qu'elles sont décongelées. Pensez à essayer des framboises, des mûres, ou des fraises coupées.
- La cannelle est un ajout de saveur agréable à cette recette. Elle se marie bien avec les myrtilles, la vanille et les flocons d'avoine.
Suggestions de stockage
Les flocons d'avoine cuits se conservent au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine. Si vous avez préparé une plus grande quantité et souhaitez la congeler, vous pouvez la conserver au congélateur jusqu'à 3 mois.
Astuce de réchauffage
Si congelé, décongelez-le au réfrigérateur pendant la nuit. Réchauffez au four pour qu'il chauffe uniformément. Si vous ne réchauffez qu'une petite portion, passez-le simplement au micro-ondes.
Plus de recettes avec des flocons d'avoine
- Biscuits de petit-déjeuner au beurre de cacahuète sain
- Pancakes à l'avoine
- Smoothie à la mangue et à la noix de coco
- Pancakes au yaourt grec

Pancake aux Myrtilles façon Baked Oatmeal – La Tendance TikTok
Ingrédients
- ½ tasse de flocons d’avoine à l’ancienne ((les flocons d’avoine instantanés conviennent aussi))
- ½ tasse de lait d’amande
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable 100 % pur
- 1 cuillère à café de levure chimique
- ½ cuillère à café de vanille
- ½ cuillère à café de sel
- 1 dose de collagène ou de poudre de protéine (facultatif)
- ⅓ tasse de bleuets frais
- 1 cuillère à soupe de beurre d’amande (pour la garniture)
- 2 cuillères à soupe de yogourt
- 1 cuillère à soupe d’amandes effilées
Instructions
- Préchauffer le four à 200 °C et graisser un petit plat de cuisson ou un grand ramequin (d’au moins 330 ml) et mettre de côté.
- Ajouter les flocons d’avoine, le lait, le sirop d’érable, la levure chimique, la vanille et le sel, ainsi que du collagène ou de la poudre de protéine, si vous en utilisez, et mélanger jusqu’à consistance lisse.
- Verser les flocons d’avoine mélangés dans le plat de cuisson préparé et incorporer les bleuets, en en laissant quelques-uns sur le dessus de la pâte.
- Cuire au four pendant 20 à 22 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Notes
- Voici quelques remarques concernant la recette:
* L’information nutritionnelle ne tient pas compte de la poudre de protéine facultative, mais inclut les garnitures.
* Le plat utilisé doit avoir une contenance d’au moins 33 cl et un diamètre d’au moins 10 cm pour permettre une cuisson adéquate. Les flocons d’avoine gonfleront pendant la cuisson, puis retomberont après la sortie du four.
* Nous recommandons de placer le plat de cuisson sur une petite plaque de cuisson, car les plats plus petits peuvent être plus difficiles à manipuler avec des maniques.
* Pas de mixeur ? Mélangez tous les ingrédients à la main au lieu de mixer pour une version plus rustique.
* Du lait d’avoine, de cajou, de soja ou du lait de vache peuvent également être utilisés dans cette recette.
* Des myrtilles surgelées peuvent être utilisées, mais il est préférable de les décongeler et de les rincer au préalable.